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Notre Dame de Paris en flammes
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Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 3421
Localisation: Tours

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Pour avoir longtemps bossé dans le nucléaire ... et notamment l'EPR Flamanville. Plus les normes sont strictes et les enjeux importants - plus elles sont contournées. Parce qu'elles en deviennent inapplicables, parce qu'elles rentrent en conflit avec le business plan même de l'entreprise ... parce que le client prend toujours le moins cher. Etc ...



Pour l'EPR de Flamanville, il s'agit moins d'une volonté délibéré de contourner les normes que d'une perte de compétence et d'expérience chez le constructeur et ses sous-traitant. Les études faites après la découverte de certains disfonctionnements tendent à le prouver. Ce qui est encore plus grave encore quand on sait par exemple que la cuve du réacteur ne correspond pas au normes et pourrait devoir être entièrement remplacée. Personnelement, je n'ai pas envie de me trouver à moins de 50 kilomètres de la centrale le jour ou il faudra appuyer sur le bouton de mise en marche.
_________________
"Au jeu des trônes, il n'y a que des vainqueurs et des morts, il n'y a pas de demi-terme". La Reine Cersei.
"Les gens se disent en genéral affamé de vérité, mais ils la trouvent rarement à leur goût lorsqu'on la leur sert". Tyrion Lannister.
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demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 1541
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais .... Je vais devoir sortir mes anecdotes de soudeur. Moi monsieur, j'ai fait la charpente de la salle des machines ! Je suis un homme de l'Art !Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Et je voyais bien les zozos qui faisait la cuve du réacteur. Quand tu sous-traite l'intégralité des soudures à T...OT, une entreprise qui a un taux de refus de 40%, tu as un problème.Quand cette même entreprise n'a dans ses bureaux que des jeunes de 18 ans encadré par un vieux grigou qui laisse des mots comme quoi 'la pause café n'est pas un droit', tu as un problème. Quand Bo...gues a 7 accidents de travail sur un chantier dont 2 mortels et qu'elle se démerde à pas les déclarer avec la complicité du Maitre d'ouvrage, tu as un problème. Et enfin, quand tu as sur le site 80% de l'effectif en travailleurs étrangers, qui ne parlent même pas français - mais qu'EDF, en bon bureaucrate, organise une simple réunion où un cadre EDF explique à des ouvriers de Constancia qui n'en ont strictement rien à fo..;tre et par le biais d'un traducteur blasé que l'à peu près n'est pas toléré. Je me marre ... jaune.

Avant de travailler la dedans, j'étais pro-nucléaire. J'en suis ressenti anti comme jamais. La surêté et le contrôle qualité dans les centrales (du moins au niveau interne) sont des blagues, des inventions marketing .. des farces du diable comme dirait l'autre.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 309
Localisation: Du côté de Clochemerle

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Voici en premier lieu un article des "Décodeurs" du Monde :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/04/25/chalumeau-vieux-chene-et-fumee-jaune-ces-videos-sur-notre-dame-qui-ne-demontrent-rien_5454662_4355770.html

Ensuite, le "Canard" de cette semaine consacre un quart de page à l'incendie sous ce titre :
Pour la sécurité de la cathédrale, il n’y avait pas le feu.
Après avoir accumulé les bévues, les responsables de la cathédrale ont mis 35mn pour alerter les pompiers. Certaines mesures de prudence édictées par les architectes n’étaient pas respectées. Des fils électriques couraient même dans la charpente quasi millénaire...

Citation:
Reconstitution chronologique
• 18h16 : au PC sécurité de la cathédrale, un voyant lumineux s’allume sur le tableau de contrôle des détecteurs de fumée, indiquant un problème dans les combles. Deux personnes sont aussitôt dépêchées pour vérifier la réalité de l’alerte.
• 18h21 : les sirènes finissent par retentir et le public est prié d’évacuer les lieux... avant d’être invité à revenir sur place pour cause de fausse alerte.
Pourquoi ? Envoyés sur les toits, le régisseur et un agent de sécurité de la cathédrale se sont trompés d’endroit et n’on donc rien pu détecter ! Ils accusent aujourd’hui l’employé du PC sécurité (de la société Elitys) de leur avoir fourni des infos erronées. Ce que démentent les patrons d’Elitys contactés par « Le Canard ».
• Aux environs de 18 h 20, les sirène mugissent de nouveau. Des témoins racontent avoir vu, à ce moment-là, des petits débris noirs qui commençaient à voltiger depuis la clé de voûte du transept, située à la verticale de la flèche.
• Entre 18h40 et 18h50, le régisseur et son adjoint arrivent enfin à localiser les flammes à la base de la flèche. Avertis à 18h51, les pompiers dépêchent alors leurs premiers engins [...] Ceux-ci arrivent sur place juste avant 19 heures.
La crim privilégie aujourd’hui la piste du court-circuit. [...] s’interrogent ... sur la tenue du chantier mené par Europe Échafaudage. En audition, des ouvriers ont reconnu qu’il arrivait - malgré l’interdiction stricte de fumer. Les poulets ont déjà retrouvé sept mégots sur les lieux.

Autre souci : les colonnes sèches. Ces tuyaux fixes chargés d’alimenter les lances étaient bien en place dans les tours et au sommet du transept, amis, d’après ls pompiers, leur diamètre ne permettaient pas de délivrer plus de 200 à 500 litres par minute - le débit pour éteindre un départ d’incendie. Les premiers [pompiers] ont dû rapidement battre en retraite avant de remonter plus tard armés de lances quatre ou cinq fois plus puissantes.


Et si c'est pas suffisant : Y a quelque chose qui cloche là-dedans !

Citation:
Des fils électriques couraient dans les combles, placés là à la demande expresse du clergé, au risque du court-circuit et en infraction de tous les règlements de sécurité.
Les combles cachaient trois cloches de format modeste juste au-dessus de la clé de voûte du transept. En 2007, elles ont été électrifiées sans que l’on sache qui a autorisé cette imprudence. La flèche qui s’est effondrée accueillait trois autres cloches de plus grande taille. Hors service jusqu’en 2012, elles ont été électrifiées au début des travaux de rénovation des cloches du beffroi.
Le jour du drame, toutes les cloches ont tinté lors des messes de 8, 9 heures et midi. Et celles de la flèche à 18h04.
Rien ne permet d’affirmer que l’alimentation électrique a connu un court-jus à 18h04. Mais cette hypothèse est prise au sérieux.


Bonne lecture(s) et maintenant, à vos commentaires ! Very Happy
_________________
Il vaut mieux prendre ses désirs pour des réalités que prendre son slip pour une tasse à café (P. Dac)
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Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 3421
Localisation: Tours

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour démêler une affaire compliqué, s'il fut choisir entre le complot et la bêtise comme explications, il faut toujours choisir la bêtise en premier. C'est plus simple, plus rapide et moins cher. Dans cet extrait on voit cette bonne vieille bêtise à l'œuvre dans toute sa splendeur. Mais je ne crois pas au simple court circuit pour mettre le feu au bois, c'est un combustible qui brule bien moins qu'on le crois. Si i l'y a bien eu court-circuit, il a plus tôt du mettre le feu au matériel de chantier qui s'est ensuite communiqué à la charpente!
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houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 547

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oh !
Vieille fiente de pigeon + vieilles plumes + poussières + bouts de bois oubliés depuis des siècles + poussières + débris des chantiers actuels et précédents (électrifications sus-citées) + poussières + emballages de sandwichs plus ou moins "historiques" + mégots + guano de chauve-souris + vieux nids + ???
De quoi alimenter une petite braise de m... de rien du tout et un "point chaud" qui peut couver un sacré bout de temps.... ainsi que les conversations.
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Timeo danaos et dona ferentes
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Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1123

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Oh !
Vieille fiente de pigeon + vieilles plumes + poussières + bouts de bois oubliés depuis des siècles + poussières + débris des chantiers actuels et précédents (électrifications sus-citées) + poussières + emballages de sandwichs plus ou moins "historiques" + mégots + guano de chauve-souris + vieux nids + ???
De quoi alimenter une petite braise de m... de rien du tout et un "point chaud" qui peut couver un sacré bout de temps.... ainsi que les conversations.



Sans chercher très loin, il y a déjà dans cette liste de quoi faire de l'explosif et pas du genre petit pétard pour enfants!

Si on y ajoute un circuit électrique pas trop bien ajusté en capacité (le cuivre c'est couteux ma bonne dame) et des guêpes ou des pigeons taquins qui bloquent plus ou moins les marteaux… On obtient de nombreuses sources de chaleurs en présence de mélanges de poussières à haute capacité inflammable voir explosive.

Dans le genre, il y a tout l'historique des explosions de silos de céréales ou de transports des mêmes matières auxquelles il faut ajouter les engrais dont les fientes sont des précurseurs.
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 2448

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Voici en premier lieu un article des "Décodeurs" du Monde :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/04/25/chalumeau-vieux-chene-et-fumee-jaune-ces-videos-sur-notre-dame-qui-ne-demontrent-rien_5454662_4355770.html

Ensuite, le "Canard" de cette semaine consacre un quart de page à l'incendie sous ce titre :
Pour la sécurité de la cathédrale, il n’y avait pas le feu.
Après avoir accumulé les bévues, les responsables de la cathédrale ont mis 35mn pour alerter les pompiers. Certaines mesures de prudence édictées par les architectes n’étaient pas respectées. Des fils électriques couraient même dans la charpente quasi millénaire...

Citation:
Reconstitution chronologique
• 18h16 : au PC sécurité de la cathédrale, un voyant lumineux s’allume sur le tableau de contrôle des détecteurs de fumée, indiquant un problème dans les combles. Deux personnes sont aussitôt dépêchées pour vérifier la réalité de l’alerte.
• 18h21 : les sirènes finissent par retentir et le public est prié d’évacuer les lieux... avant d’être invité à revenir sur place pour cause de fausse alerte.
Pourquoi ? Envoyés sur les toits, le régisseur et un agent de sécurité de la cathédrale se sont trompés d’endroit et n’on donc rien pu détecter ! Ils accusent aujourd’hui l’employé du PC sécurité (de la société Elitys) de leur avoir fourni des infos erronées. Ce que démentent les patrons d’Elitys contactés par « Le Canard ».
• Aux environs de 18 h 20, les sirène mugissent de nouveau. Des témoins racontent avoir vu, à ce moment-là, des petits débris noirs qui commençaient à voltiger depuis la clé de voûte du transept, située à la verticale de la flèche.
• Entre 18h40 et 18h50, le régisseur et son adjoint arrivent enfin à localiser les flammes à la base de la flèche. Avertis à 18h51, les pompiers dépêchent alors leurs premiers engins [...] Ceux-ci arrivent sur place juste avant 19 heures.
La crim privilégie aujourd’hui la piste du court-circuit. [...] s’interrogent ... sur la tenue du chantier mené par Europe Échafaudage. En audition, des ouvriers ont reconnu qu’il arrivait - malgré l’interdiction stricte de fumer. Les poulets ont déjà retrouvé sept mégots sur les lieux.

Autre souci : les colonnes sèches. Ces tuyaux fixes chargés d’alimenter les lances étaient bien en place dans les tours et au sommet du transept, amis, d’après ls pompiers, leur diamètre ne permettaient pas de délivrer plus de 200 à 500 litres par minute - le débit pour éteindre un départ d’incendie. Les premiers [pompiers] ont dû rapidement battre en retraite avant de remonter plus tard armés de lances quatre ou cinq fois plus puissantes.


Et si c'est pas suffisant : Y a quelque chose qui cloche là-dedans !

Citation:
Des fils électriques couraient dans les combles, placés là à la demande expresse du clergé, au risque du court-circuit et en infraction de tous les règlements de sécurité.
Les combles cachaient trois cloches de format modeste juste au-dessus de la clé de voûte du transept. En 2007, elles ont été électrifiées sans que l’on sache qui a autorisé cette imprudence. La flèche qui s’est effondrée accueillait trois autres cloches de plus grande taille. Hors service jusqu’en 2012, elles ont été électrifiées au début des travaux de rénovation des cloches du beffroi.
Le jour du drame, toutes les cloches ont tinté lors des messes de 8, 9 heures et midi. Et celles de la flèche à 18h04.
Rien ne permet d’affirmer que l’alimentation électrique a connu un court-jus à 18h04. Mais cette hypothèse est prise au sérieux.


Bonne lecture(s) et maintenant, à vos commentaires ! Very Happy


Brick wall Brick wall Brick wall Brick wall Brick wall Brick wall Brick wall Brick wall Brick wall Brick wall Brick wall Brick wall Brick wall Brick wall Brick wall Brick wall Brick wall Brick wall Boo hoo! Boo hoo! Boo hoo! Boo hoo! Boo hoo! Boo hoo! Enguele Enguele Enguele Enguele Enguele Enguele Enguele Enguele Enguele Enguele Enguele Enguele Enguele

Dans le genre *criminellement con* il n'y a vraiment de PIRE que le capitaine Jacob Van Zaaten, piloté superstar, vétéran et émérite de la KLM qui, le 27 Mars 1977 a Tenerife aux îles canaries, lança son 747 avec 350 passagers contre un autre 747, un Pan Am, 350 passagers aussi, qui arrivait en sens inverse sur la piste, dans le brouillard (c'est une longue histoire, très compliquée).

Il y eut 583 morts.

La tour de contrôle quoique complètement à la ramasse, avait bien dit au brave Capitaine de ne surtout pas décoller tant que l'autre était en face - il devait dégager par une bretelle de sortie latérale.

La boîte noire témoigna impartialement, comme d'habitude. La tour de contrôle et le Pan Am étaient en contact, pour donner le "go" au KLM quand l'autre aurait dégagé.
Quand d'un coup le Capitaine KLM, sous pression il est vrai par une très longue journée, et conseillé par la loi de Murphy dite aussi "de l'emmerdement maximum" - décida de décoller.

Son mécanicien de cockpit, passablement inquiet, lui demanda (texto)

"Is it clear, the Pan Am ?"

Réponse du capitaine (EMPHATICALLY, c'est le mot utilisé dans le rapport sur la catastrophe)

"YEAAAAAH"
(mais ouiiii, mais qu'ilest con celui là avec ces questions)

Et boum, il décolle. 1 minute après, vlan, deux 747s de face, 583 morts - personne (Dieu merci) n'a fait pire depuis.
_________________
Surely you can't be serious !
I'm serious, and don't call me Shirley.

Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine
http://www.caea.info/index.php?lang=fr
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