Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notre Dame de Paris en flammes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Chers amis, est-ce que la combustion spontanée vous dit quelque chose ? Je ne parle pas, bien évidemment, de faire griller des cochons dans un bunker de la zone 51, mais bien du phénomène physique qui fait que, passé une certaine température, des matériaux prennent feu spontanément.

C'est notamment un problème dans les appartements, où les papiers sont parfois enduit d'une colle qui flambe à 150° ... soit moins que la température limite du mur coupe-feu auxquels ils sont collés. Pour Notre Dame, je vois bien, comme le dit justement Anaxagore, un petit feu laissé dans les combles, qui fait monter la température jusqu'à briser une fenêtre et déclencher un appel d'air.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Chers amis, est-ce que la combustion spontanée vous dit quelque chose ?

Point éclair, point d'inflammation, point d'auto-ignition... Aaah souvenirs, souvenirs... Les cours de sécurité incendie et de "damage control" à bord du Lucifer... Nous étions jeunes et larges d'épaules... Crying or Very sad

demolitiondan a écrit:
Je ne parle pas, bien évidemment, de faire griller des cochons dans un bunker

"A force de faire la tête, tu finiras dans un bunker, flambé comme une saucisse de Francfort.." (Ludwig von Apfelstrudel)
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
demolitiondan a écrit:
Chers amis, est-ce que la combustion spontanée vous dit quelque chose ?

Point éclair, point d'inflammation, point d'auto-ignition... Aaah souvenirs, souvenirs... Les cours de sécurité incendie et de "damage control" à bord du Lucifer... Nous étions jeunes et larges d'épaules... Crying or Very sad

demolitiondan a écrit:
Je ne parle pas, bien évidemment, de faire griller des cochons dans un bunker

"A force de faire la tête, tu finiras dans un bunker, flambé comme une saucisse de Francfort.." (Ludwig von Apfelstrudel)


- foufou rentez kompte madame bordelle ?
- c'est bourdelle chancellier
- ach ! je fais fou appeler Madame Bou. Ca effitera des confussions regrettables
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Pour Notre Dame, je vois bien, comme le dit justement Anaxagore, un petit feu laissé dans les combles, qui fait monter la température jusqu'à briser une fenêtre et déclencher un appel d'air.


Phenomene connu, qui aura mis 800 ans a survenir... Il faut se représenter le volume d'air sous la toiture, et le tout d'un seul tenant, sans porte ni cloison, apparemment Pour élever la température de l'ensemble de manière substantielle jusqu'à provoquer l'embrasement des poutres, il faudrait un sacré petit feu, non détecté pendant un sacré bout de temps. Et meme en admettant un départ de feu qui embrase quelques poutres, comment s'imaginer la propagation rapide a l'ensemble de la charpente?

Je regardais ces jours-ci un reportage sur les Invalides (magnifique ensemble architectural, du reste). La charpente de l'église Saint-Louis est exactement similaire à celle qu'on voyait sur les photos de ND. Evidemment, cette toiture n'est en place que depuis 300 ans, mais les poutres doivent être bien sèches, et pourtant la toiture n'a jamais flambé, ni apparemment menacé de le faire.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet respectueusement d'indiquer qu'un seul point chaud à 800° suffit - il n'y a pas lieu d'échauffer tous les combles. Et une fois le feu démarré, la chaleur puis la combustion se répandent. Nous sommes tous d'accord pour indiquer que le départ de feu n'est pas naturel - il n'a pas besoin d'être important ou délibéré.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le point de départ de feu est forcément artificiel.
Dès que j'ai appris la nouvelle, j'ai maudit l'imbécillité humaine... acte de terrorisme ou oubli des normes de sécurité, un humain stupide est derrière l'incendie.

De plus, vous savez par principe toute chose construite sera un jours détruite. Dire "En trois cent ans telle église construite exactement comme N-D n'a jamais brûlé" Ne veut pas dire qu'elle ne brûlera jamais...

Si on s'assoit en un point et que l'on attends ( mille, dix mille ans, dix milliards d'années...) TOUT ce qui est possible d'arriver finira un arriver à cet endroit ! C'est le simple jeu des probabilité. Une météorite qui serait tombé sur N-D serait un événement extrêmement improbable... mais pas impossible. Un incendie par négligence avait infiniment plus de chance d'arriver.

Je crois de moins en moins à l'attentat terroriste. Il n'y a pas eu de barbu aux yeux révulsé et brandissant une kalash pour promettre la mort à tous les Chrétiens.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il est temps d'exposer ma propre théorie du complot.

La mort de Notre Dame est une tentative de suicide, une immolation ratée par le feu. La raiion ? La malheureuse cathédrale n'en pouvait plus de voir Victor Hugo ((et elle même au passage) massacré par tant et tant de comédies "musicales" (mot peu approprié voire carrément usurpé).

Deux indices troublants: les 20 ans de Notre Dame de Paris, la comédie musicale et surtout, le départ de Garou du jury de The Voice, qui fit craindre à la cathédrale le retour des québécois bêlants emmenés par Luc Plamondon, tabernacle, hostie de calice de Christ !

Je pense que, comme les Etats Unis dans South Park déclarèrent la guerre au Canada au prétexte de Bryan Adams, il est temps que la France se venge de ce foutu Québec qui nous envoi ces bordées de chanteurs, tabernacle !

"Oh et puis, tiens il y Brian Adams aussi !"
"Tabernacle, le Canada s'est déjà excusé plusieurs fois pour Brian Adams, vous n'allez pas remettre ça hein"
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Le point de départ de feu est forcément artificiel.
Dès que j'ai appris la nouvelle, j'ai maudit l'imbécillité humaine... acte de terrorisme ou oubli des normes de sécurité, un humain stupide est derrière l'incendie.

De plus, vous savez par principe toute chose construite sera un jours détruite. Dire "En trois cent ans telle église construite exactement comme N-D n'a jamais brûlé" Ne veut pas dire qu'elle ne brûlera jamais...

Si on s'assoit en un point et que l'on attends ( mille, dix mille ans, dix milliards d'années...) TOUT ce qui est possible d'arriver finira un arriver à cet endroit ! C'est le simple jeu des probabilité. Une météorite qui serait tombé sur N-D serait un événement extrêmement improbable... mais pas impossible. Un incendie par négligence avait infiniment plus de chance d'arriver.

Je crois de moins en moins à l'attentat terroriste. Il n'y a pas eu de barbu aux yeux révulsé et brandissant une kalash pour promettre la mort à tous les Chrétiens.


Plus sérieusement, le Canard enchaîné viens de fuiter les premiers résultats de l'enquête et ils sont accablants pour l'entrepris "Bras, frères" qui faisait les travaux.
Bras frères ? fier à bras ou bras cassés surtout. Les employés fumaient allègrement sur le chantier, les flics ont retrouvés des mégots plein les ruines. Et ça n'est qu'un début... Naturellement nos chers Bras cassés, frères, jurent qu'un mégôt n'enflamment pas une cathédrale. Ben voyons.

Sinon les cloches de la flèche effondrée avait en 2012 reçu une électrification... temporaire. 7 ans de temporaire, et tout est dans le "temporaire" ça sent les branchements de merde et les fils pas sécurisés.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il me soit permit de dire qu'un Barbu aurait depuis longtemps revendiqué son geste ! A contrario, le silence démontre une forme de gêne face à une possible négligence.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Un élément d'appréciation : https://www.liberation.fr/checknews/2019/04/24/un-rapport-du-cnrs-de-2016-alertait-il-sur-le-risque-majeur-d-incendie-pour-la-cathedrale-notre-dame_1722897
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne résiste pas... la Serbie a donné aussi pour notre dame. 1 million. Tu me dira c est le principe !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 03:58    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Le point de départ de feu est forcément artificiel.
De plus, vous savez par principe toute chose construite sera un jours détruite. Dire "En trois cent ans telle église construite exactement comme N-D n'a jamais brûlé" Ne veut pas dire qu'elle ne brûlera jamais... Si on s'assoit en un point et que l'on attends ( mille, dix mille ans, dix milliards d'années...) TOUT ce qui est possible d'arriver finira un arriver à cet endroit ! C'est le simple jeu des probabilité. Une météorite qui serait tombé sur N-D serait un événement extrêmement improbable... mais pas impossible. Un incendie par négligence avait infiniment plus de chance d'arriver.


Bien sûr. En statistique, plus on augmente les occurrences, plus les résultats observés tendent vers la probabilité théorique. Le risque existe que la toiture de ND flambe. Il est infime, mais la cathédrale jette un dé chaque matin.

Par contre, les probabilités se combinent. Il y a celle qu’une étincelle se produise dans les combles, une autre que cette étincelle cause un départ de feu, une autre encore que ce départ de feu ne soit ni détecté ni jugulé, une autre encore que ce feu se propage à la charpente etc. Le dernier risque, celui que l’incendie de toute la toiture détruise la cathédrale tout entière ne s’est pas produit. Mais toutes ces probabilités, très faibles individuellement, doivent se combiner pour produire le résultat que nous connaissons. Et multiplier des nombres très petits produit des nombres encore plus petits.

Une constante des accidents d’avion est qu’il y a plusieurs causes qui se combinent pour produire le crash, genre les tubes de pitot déconnent, les pilotes s’emmêlent les pinceaux et appliquent les mauvaises procédures, etc. Aucune cause unique ne suffirait en elle-même pour produire la catastrophe, c’est la réunion de plusieurs facteurs qui constitue le chemin critique vers le drame.

Anaxagore a écrit:

Je crois de moins en moins à l'attentat terroriste. Il n'y a pas eu de barbu aux yeux révulsé et brandissant une kalash pour promettre la mort à tous les Chrétiens.

Je ne crois pas du tout à l’attentat terroriste islamique. Les islamistes veulent tuer des chrétiens, pas incendier des toitures. Ils s’en prennent aux femmes et aux enfants, pas aux poutres de chêne. Et ils souhaitent mourir dans leur propre attentat. Mais les barbus ne sont pas les seuls malfaisants sur cette terre. Mais je ne sais pas qui pourrait à la fois calculer que l’incendie de ND leur profitera, et disposer des moyens de commettre cet attentat sans coup férir. Le mystère reste entier.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 04:07    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

Plus sérieusement, le Canard enchaîné viens de fuiter les premiers résultats de l'enquête et ils sont accablants pour l'entrepris "Bras, frères" qui faisait les travaux.
Bras frères ? fier à bras ou bras cassés surtout. Les employés fumaient allègrement sur le chantier, les flics ont retrouvés des mégots plein les ruines. Et ça n'est qu'un début... Naturellement nos chers Bras cassés, frères, jurent qu'un mégôt n'enflamment pas une cathédrale. Ben voyons.


J’ai vu ca. C’est deja tres etonnant, quand on connait les regles en vigueur pour la restauration des monuments historiques. C’est en effet accablant. Mais les megots, c’est un fait, ne font pas flamber les cathedrales. Il faut un enchainement de circonstances, dont le megot incandescent peut etre un des maillons.

Archibald a écrit:

Sinon les cloches de la flèche effondrée avait en 2012 reçu une électrification... temporaire. 7 ans de temporaire, et tout est dans le "temporaire" ça sent les branchements de merde et les fils pas sécurisés.


Temporaire ne veut pas dire bâclé ni non-sécurisé. Nous ne sommes pas dans l’arrière-cour d’un bistrot de routiers. Même temporaire, il y a des normes à respecter, des inspections, etc.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir longtemps bossé dans le nucléaire ... et notamment l'EPR Flamanville. Plus les normes sont strictes et les enjeux importants - plus elles sont contournées. Parce qu'elles en deviennent inapplicables, parce qu'elles rentrent en conflit avec le business plan même de l'entreprise ... parce que le client prend toujours le moins cher. Etc ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les amateurs d'hypothèses fumeuses :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/04/25/chalumeau-vieux-chene-et-fumee-jaune-ces-videos-sur-notre-dame-qui-ne-demontrent-rien_5454662_4355770.html
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com