Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les farfelus sont réunis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hardric62 a écrit:
Je crois me rappeler avoir lu qu'il pensait à tout le moins pouvoir écœurer l'ennemi par leur résistance, forçant des négociations.

Ceci dit, ça n'était pas totalement idiot: opposer une résistance opiniâtre en attendant que les Américains jettent l'éponge a marché dans d'autres circonstances. Ils n'ont juste pas compris qu'en attaquant Pearl Harbor, ils piquaient au vif la fibre belliqueuse US, et qu'à partir de ce moment-là ça ne pouvait que finir en défaite.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hardric62



Inscrit le: 20 Avr 2019
Messages: 147
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, Wiking affire maintenant que d'après E.R. Hooton's "Phoenix Triumphant", les Allemands ont seulement perdu 200 avions durant la phase finale, et que ce même bouquin affirme que l'armée de l'air était finie. Et que même si des unités qui pour lui n'existent plus (cette tête de mule prend la situation au 16 juin) la communication défaillante et l'exode0 auraient empêchés toute communication aux unités de toute façon. Validité de cette argument selon les sources?

(Et il s'accroche à son 50km/jour, le sagouin.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Archibald a écrit:
Cette histoire d'hippopotames vient d'un fait réel: au début du 20ème siècle un sénateur américain voulait implanter des hippopotames dans le bayou de Louisiane pour bâtir une industrie là dessus (agro alimentaire et autre).

Deux TLs ont d'ailleurs été écrites là-dessus, à juste titre parce que c'est le genre de décision improbable qui fait le bonheur des uchronautes: Bearfish (publié par Sea Lion Press, comme mon propre livre) et American Hippo.




Il y a aussi "RIVER OF TEETH" de Sarah Gailey. Il parait qu'il est excellent, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire.


Archibald a écrit:
Ben non obliger de changer... de ruser... bref je cesse de répandre mon venin ici.
Le hic, c'est que si je vais mettre mon grain de sel dans la discussion, objet de ce fil, ils risquent de me démasquer. Pas grave de toute façon, j'inventerais une nouvelle ruse.

J'ai l'impression que sur AH, depuis quelques années sa ban à tour de bras et pour pas grand chose. De plus, j'y ai croisé beaucoup de gens très obtus.

loic a écrit:
Là où notre projet pêche, c'est par l'absence de traduction en anglais et le fait que les modifications (atténuation, etc) apportées au travail initial ne sont pas connues ailleurs.

Et vu la quantité de contenu, si quelqu'un veux se lancer, il y du travail pour plusieurs années ^^

Archibald a écrit:
Un truc qui fait l'objet de pas mal de critiques c'est le maintient de Pearl Harbor. Ce qui ne devrait pas arriver en FTL car il manque un évènement dans la séquence OTL: l'invasion de l'Indochine par les Japonais au printemps 1941.

Si j'ai bien compris le truc, OTL ça à bien énervé les USA qui ont alors flingué les exportations de pétrole vers les Japonais... les poussant droit vers la guerre, notamment la planification de l'attaque sur P.H.

Là forcément l'Indochine n'est pas envahie de la même manière (vu que Vichy fut pathétique sur ce coup là, ce qui n'est pas le cas d'Alger FTL).

Comment se passe cette séquence en FTL ? quels sont les arguments ?

C'est la poursuite de la guerre en Chine qui a poussé les américains à lancer les premiers embargo (métaux). Le Japon et les USA ont alors tenter de négocier une fin de crise. Le Japon envisageait de négocier la paix en Chine, mais le ministre de la guerre Tojo s'y est opposé. A partir de là, Indochine ou pas, l'embargo pétrolier aurait suivit.

Anaxagore a écrit:
La guerre était inévitable... Les Japonais avaient reçu (après 1918) toutes les îles allemandes du Pacifique, faisant d'eux un des grands vainqueurs de la Guerre pour un coût humain ridicule... 500 morts ! Ils en ont conclu par un raccourci qui tient de la démence que les Japonais étaient infiniment supérieurs à tous les autres peuples à cause de leur sang divin et donc qu'ils pouvaient obtenir par la force tout ce qui était légitimement à eux... c'est à dire tout.
Ils en sont venus à mépriser le reste du monde et se croire invincible. Lorsque l'on a opposé la longue suite de faits raisonnables qui aurait conduit n'importe qui de rationnel au recul, les Japonais ont continué à écraser tout et tout le monde d'une arrogance mal fondée.

Les décideurs japonais avaient dépassé depuis longtemps toute borne. Ils se sont lancés dans la deuxième guerre mondiale comme un fou se jette du haut d'un toit certains d'être capable de voler.

C'est beaucoup plus compliqué que ça...
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas27 a écrit:


Anaxagore a écrit:
La guerre était inévitable... Les Japonais avaient reçu (après 1918) toutes les îles allemandes du Pacifique, faisant d'eux un des grands vainqueurs de la Guerre pour un coût humain ridicule... 500 morts ! Ils en ont conclu par un raccourci qui tient de la démence que les Japonais étaient infiniment supérieurs à tous les autres peuples à cause de leur sang divin et donc qu'ils pouvaient obtenir par la force tout ce qui était légitimement à eux... c'est à dire tout.
Ils en sont venus à mépriser le reste du monde et se croire invincible. Lorsque l'on a opposé la longue suite de faits raisonnables qui aurait conduit n'importe qui de rationnel au recul, les Japonais ont continué à écraser tout et tout le monde d'une arrogance mal fondée.

Les décideurs japonais avaient dépassé depuis longtemps toute borne. Ils se sont lancés dans la deuxième guerre mondiale comme un fou se jette du haut d'un toit certains d'être capable de voler.

C'est beaucoup plus compliqué que ça...


Je sais, mais expliquer ça en long en large nécessiterait un bouquin...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Vous en avez du courage. L'AH n'est plus depuis longtemps (pour moi) un lieu de débat - mais juste un lieu ou chacun vient chercher confirmation de ses propres préjugés, et sortir de grosses TL où les crimes de guerre et les destructions font de la surenchère.
Bref, Anaxa - bon courage à toi. Mais à mon avis, tu devrais faire comme lui si tu y tiens vraiment: attaquer son argumentaire plutot que défendre le tien. 1 partout, égalité, balle au centre !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas27 a écrit:
Il y a aussi "RIVER OF TEETH" de Sarah Gailey. Il parait qu'il est excellent, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire.

Même auteur, même uchronie: American Hippo regroupe les deux volumes.

Thomas27 a écrit:
J'ai l'impression que sur AH, depuis quelques années sa ban à tour de bras et pour pas grand chose. De plus, j'y ai croisé beaucoup de gens très obtus.

La culture du forum s'est mise à changer vers 2009-2010, pour plusieurs raison dont l'afflux d'adolescents américains aux vues beaucoup plus marquées à droite que celles de la vieille garde cosmopolite, et la perte totale d'intérêt de l'administrateur pour l'uchronie. C'est comme si, chez nous, Fantasque se lavait les mains du projet FTL et ne s'occupait plus du forum que pour sévir de temps à autre. Personnellement, je n'ai pas pu m'adapter à cette nouvelle ambiance, alors que j'étais comme un poisson dans l'eau auparavant, et Ian a fini par saisir la première excuse pour me virer. La culture AH.com, maintenant, c'est "vous pouvez faire preuve de la dernière mauvaise foi (tant que vous n'êtes pas ouvertement nazi ou pro-génocide, mais c'est quand même le minimum), du moment que vous restez poli." Bref, ce n'est pas ce qu'on dit, c'est la manière dont on le dit.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, voilà... ce qui DEVAIT arriver, EST arrivé: je me suis fait démasquer et virer.
Ni fleurs, ni couronnes, ni regrets. Je savais très bien que mon espérance de vie était très brève.
En gros, je ne suis pas fait pour une carrière de "undercover agent" à la CIA ni au KGB.
Je ne suis pas fait pour une être une taupe infiltrée
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

bien plus important - Hardric62 fera un bien meilleur boulot que moi pour argumenter et contre argumenter. Et Loic, éventuellement.

Wiking est une sacrée bourrique, comme on peut le voir. encore une fois, notre cher nouveau venu l'a expliqué bien mieux que moi.

Hendryk: intéressant ton explication. Inscrit en février 2008, je pense avoir connu la fin de cette période dont tu parles... et le début du "dark age" présent.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Hardric62 a écrit:
Ok, Wiking affire maintenant que d'après E.R. Hooton's "Phoenix Triumphant", les Allemands ont seulement perdu 200 avions durant la phase finale, et que ce même bouquin affirme que l'armée de l'air était finie. Et que même si des unités qui pour lui n'existent plus (cette tête de mule prend la situation au 16 juin) la communication défaillante et l'exode0 auraient empêchés toute communication aux unités de toute façon. Validité de cette argument selon les sources?

(Et il s'accroche à son 50km/jour, le sagouin.)


Je lui ait foutu dans la tronche les chiffres du Fana de 1997 (que je connait de mémoire) et le fumier m'a répondu "mouais, 80% pendant Fall rot > après le 5 juin 1940

Citation:
J'ai l'impression que sur AH, depuis quelques années sa ban à tour de bras et pour pas grand chose. De plus, j'y ai croisé beaucoup de gens très obtus.


C'est le moins qu'on puisse dire. On ne peut même plus se foutre de la Mère Thatcher sans se faire virer pour sexisme. roooh... Rolling Eyes
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Hardric62 a écrit:
Ok, Wiking affire maintenant que d'après E.R. Hooton's "Phoenix Triumphant", les Allemands ont seulement perdu 200 avions durant la phase finale, et que ce même bouquin affirme que l'armée de l'air était finie. Et que même si des unités qui pour lui n'existent plus (cette tête de mule prend la situation au 16 juin) la communication défaillante et l'exode0 auraient empêchés toute communication aux unités de toute façon. Validité de cette argument selon les sources?

(Et il s'accroche à son 50km/jour, le sagouin.)


https://www.amazon.com/Phoenix-Triumphant-Rise-Luftwaffe/dp/1854093312

Mouais. vu le titre du bouquin... le fait qu'il s'arrête en Juin 1940, précisément sur la bataille de France... que les auteurs british connaissent généralement leur bataille d'Angleterre bien mieux que la notre... et surtout le bouquin date de 1994, une antiquité comparé a tout ce qui est sorti du SHAA et de Patrick Facon depuis 25 ans...

Passons...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hardric62



Inscrit le: 20 Avr 2019
Messages: 147
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Est il possible d'avoir des sources à citer pour démontrer que les divisons en Syrie étaient utilisables? wiking insiste sur le fait qu'elles n'étaient que des divisions de papier tout en affirmant que tout était foutu le 10 juin 1940, avec une armée française complètement incapable de même recevoir les ordres pour se replier. Et tous ces guignols semblent penser que personne n'avait pensé à ravitailler l'Afrique du Nord. Et je ne parle pas du fait que personne ne pense que les stocks étaient démunis pour les Italiens en Lybie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9008
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Hardric62, un conseil : ne pas chercher à convaincre des types qui ne veulent pas écouter. Je n'ai pas le temps d'intervenir, mais ça viendra plus tard. Sinon, il faut poser la question sur le forum ATF40.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

je suis epoustoufle et passablement enerve par la mauvaise foi et de mcpherson et surtout de wiking. Quelle paire de tetes de cons butes comme des bourriques... y a vraiment des baffes voire des pains dans la gueule qui se perdent Rolling Eyes Laughing
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13804
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hardric62 a écrit:
Est il possible d'avoir des sources à citer pour démontrer que les divisons en Syrie étaient utilisables?

Une = quand les Anglais ont décidé de prendre la Syrie, chacun sait qu'ils ne se sont pas amusés ! Or ces troupes n'avaient pas été notablement renforcées, au contraire, plutôt. Evidemment, Wiking va peut-être répondre "les Anglais, tous des lavettes !". Ou peut-être qu'il ne connait pas l'épisode.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Saint Cloud Demolition Dan bicause some of us are not maîtrising la tongue de Shakespeare & Monty.

I simplement made two years of Louis de Funès English Very Happy
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hardric62



Inscrit le: 20 Avr 2019
Messages: 147
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Hardric62, un conseil : ne pas chercher à convaincre des types qui ne veulent pas écouter. Je n'ai pas le temps d'intervenir, mais ça viendra plus tard. Sinon, il faut poser la question sur le forum ATF40.


je blâme un penchant (probablement trop poussé) personnel pour l'obstination... Et le fait que ce genre même de comportement m'agace au plus haut point, et je ne peux m'empêcher de vouloir contester ce genre de réponse aveugle qui refuse de bouger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 6 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com