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1940 - La France continue la guerre
 
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Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre
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demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
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MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors acheter des Spitfire ... Y en a un qui a été testé par l'Ada ... elle l'a trouvé 'difficile à piloter et manquant de puissance de feu'. Chauvinisme quand tu nous tiens ! Donc autant pour les jugements définitifs des centres d'essais sur le VG33 ou autres !
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:


Si le LN 161 avait été choisi, comme il l'avait été et aurait dû le rester, il aurait été seul jusqu'en 1940. Il y aurait eu un C1 léger, le Caudron 714, qui n'aurait probablement vu que l'entraînement avancé.


Ah oui, cet espèce de fer à repasser de merde, que l'on a honteusement refilé à ces pauvres pilotes Polonais... là j'ai vraiment honte de mon pays...
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Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
manquant de puissance de feu


ça peut se comprendre dans le sens de "8 mitrailleuses de merde qui font des petits trous, pas de HS-404" (comme les H-75 qu'on avaient achetés - sans commentaire)

Mais "difficile à piloter" ??!!! WTF ils avaient fumer quoi ?
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Etienne



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MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
DMZ a écrit:


Si le LN 161 avait été choisi, comme il l'avait été et aurait dû le rester, il aurait été seul jusqu'en 1940. Il y aurait eu un C1 léger, le Caudron 714, qui n'aurait probablement vu que l'entraînement avancé.


Ah oui, cet espèce de fer à repasser de merde, que l'on a honteusement refilé à ces pauvres pilotes Polonais... là j'ai vraiment honte de mon pays...


Tss, tss. Non seulement les Polonais s'en sont bien débrouillés avec, mais il aurait fallu que les premiers pilotes de l'AdA sachent se servir des commandes de pas et de richesse, qui étaient singulièrement compliquées, il est vrai.
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours entendu dire que cet avion était une immonde bouse, vicieuse et sans performance - et que si les Polonais s'en sont bien sortis, c'est que EUX étaient bon, mais cette merdouille ?!!
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DMZ



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MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Cette "merdouille" volait aussi vite qu'un MS 406 et montait beaucoup mieux. 17 victoires revendiquées dont au moins dix sures en dix jours de combat seulement, excusez du peu, pour beaucoup moins de pertes. C'était l'avion de l'AdA qui tournait le mieux.

Voir Drix :
https://aviadrix.blogspot.com/2011/12/le-caudron-cyclone-pourquoi-tant-de.html
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DMZ



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MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Mais "difficile à piloter" ??!!! WTF ils avaient fumer quoi ?
Bof, les Anglais disent la même chose du D.520...
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Etienne



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MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
J'ai toujours entendu dire que cet avion était une immonde bouse, vicieuse et sans performance - et que si les Polonais s'en sont bien sortis, c'est que EUX étaient bon, mais cette merdouille ?!!


Caudron et Renault n'avaient pas été nationalisés. CQFD.
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Archibald



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MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai dit avant et je le redit: ce Drix, je ne l'aime pas. Son blog n'est pas objectif et "donneur de leçons" dans son ton.
Je ne sais pas moi, on dirait un vieux aigri qui aurait des comptes à régler. Et qui lui serait plus "smart" que tout le monde. Perso ça m'énerve ce genre de donneur de leçons.

...surtout quand je lis une énormité pareille

Citation:
Je ne sais pas ce qu'ont pensé de ce postulat véritablement imbécile les pilotes des 334 F105 Thunderchief abattus au Vietnam par des pilotes de Mig 17, 19 ou 21 (dont les masses au décollage étaient de 2 à 3 fois plus faibles),


Euh... les viets ont décroché une soixantaine de victoires aériennes.

Tout ces F-105s ont bien été abattus, mais par des SAM-2 ou des ZSU. La DCA quoi. La Flak.

L'Ingénieur Général Bonte - Louis de son prénom - n'était pas exactement une buse non plus.

Citation:
La fiabilisation des avions ne put être réalisée, faute de temps.

En conséquence, les commentaires des pilotes polonais furent peu élogieux : "Très délicat à piloter, décollages et atterrissages trop longs, vitesse ascensionnelle insuffisante, manque de souplesse aux ailerons,

- fonctionnement aléatoire du train, échauffement anormal du moteur, entretien délicat, fragilité chronique des vilebrequins, démarreurs vite hors d'usage".

Ils apprécièrent toutefois "un armement bien concentré et une maniabilité en virage étonnante"77.


Source: ↑ Pierre-François Rivière in Icare, revue de l'aviation française éditée par le SNPL, no 183, 2002, 1939-40 / La Bataille de France, vol. XVI : les Polonais

Icare, c'est pas des boloss quand même !

J'ai séparé ce qui relève d'un manque de fiabilité / manque de pièces (pas la faute de l'avion propre) et ce qui relève de l'avion lui même.
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Messages: 2722
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MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, mon utilisation du blog de Drix est principalement sur les données qu'il apporte, je souscris à certaines de ses analyse mais pas toutes, j'essaye d'être explicite sur ce point à chaque fois.

"vitesse ascensionnelle trop faible", je ne dis pas qu'elle fut géniale, elle était simplement bien meilleure que celle du MS 406 et satisfait aux exigences du concours C1 ! Bien sûr, 6 ans plus tard, elle était insuffisante mais moins catastrophique que celle du MS 406.

"décollages et atterrissages trop longs", le manque de volets, probablement.

Si l'AdA avait refilé aux Polonais ses MS 406 remplacés, la situation aurait-elle été meilleure ? Bien sûr que non, au contraire. Dans la pénurie qui régnait à l'époque, les 714 étaient ce qu'elle pouvait offrir de mieux, hélas.

Mais le choix du Caudron 714 comme C1 léger était tout à fait justifié avant le concours C1 de 1938.

En tout état de cause, le CR.714 ne fut commandé que fin 1938, soit bien trop tard. Il aurait fallu le commander au moins un an plus tôt mais il n'était pas prêt (le 710 n'atteignait que 435 km/h en 1936).

En 1938 LTL, il n'y a plus vraiment besoin d'un chasseur de complément pour le LN 161, le CR.714 peut ne pas voir le jour sauf que c'est la crise de production des moteurs HS. Dans tous les cas de figure, il restera certainement en école avancée.
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Archibald



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Messages: 9238

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Fair enough (comme ils disent) c'est vrai que ces analyses d'avions français sont intéressantes et détaillées.
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Capu Rossu



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Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2019 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un article sur le LN-161 et le Gloster "sans nom", deux chasseurs "au destin contrarié" :

http://sam40.fr/nieuport-161-et-gloster-f5-34-le-destin-contrarie-des-deux-meilleurs-chasseurs-des-programmes-de-1934/

@+
Alain
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Hendryk



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Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2019 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Un article sur le LN-161 et le Gloster "sans nom", deux chasseurs "au destin contrarié" :

http://sam40.fr/nieuport-161-et-gloster-f5-34-le-destin-contrarie-des-deux-meilleurs-chasseurs-des-programmes-de-1934/

Intéressant, cet article!
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
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Chevalier Dupin



Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 163
Localisation: 93

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2019 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le CAO200 un un "petit" air de P-51A ... Shocked
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DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2722
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2019 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous retrouverons le LN 161, et ses dérivés, ainsi que le Gloster, non plus unnamed mais rebaptisé Guardian ou Jaguar, dans une prochaine étude consacrée à « un nouveau destin pour les LN 161 et Gloster F.5/34 ».

Ouah ! J'ai hâte de lire la suite...
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