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Crossbow Février 44

 
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Casus Frankie
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Inscrit le: 16 Oct 2006
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MessagePosté le: Sam Avr 20, 2019 09:33    Sujet du message: Crossbow Février 44 Répondre en citant

12 février
Sur la piste des V
Crossbow
De Dunkerque à la côte belge
– Après une pause météo forcée, environ cent bimoteurs de la 12th AF s’en prennent à une institution : la Côte Belge. D’accord, celle-ci commence à Dunkerque (!) pour finir à Ostende, mais bon nombre de Français locaux s’identifient au peuple flamand (et c’est encore vrai aujourd’hui). Le point commun : les plages infinies d’un sable fin qui s’incruste dans les pique-niques, avec une mer et un vent disons… vivifiants, qui n’empêchent pas des hordes de “congés payés” Français et Wallons (et même Flamands de l’intérieur) de prendre un bain d’iode et de soleil.
En cette fraîche journée, fort peu de vacanciers – heureusement, car les bombes ne font pas de distinction entre baigneurs et Feldgrau. Sites V1 et gares ou nœuds ferroviaires sont les cibles, à Dunkerque, De Panne /Les Bains, Coxyde/Furnes, Ostende, mais aussi un peu plus loin vers Courtrai et Wevelgem. Les escortes ont forcément fait appel aux formations belges expatriées, les Sqn 349 et 350 sur Spitfire, les Sqn 347 et 348 sur Typhoon.
Ces chasseurs ne peuvent malheureusement pas empêcher la flak de Dunkerque d’abattre par un coup direct chanceux le B-26 Marauder du colonel Jack Caldwell, commandant le 387th Bomber Group. L’avion tombe en vrille dans le port de la cité de de Jean Bart, tuant tout son équipage.


21 février
Sur la piste des V
Crossbow
Côtes de la Manche du Havre à Niewport
– En plus de sites noball sur la côte, les aérodromes de Namur et Chièvres, plus à l’intérieur, sont visités par les Marauder et Havoc de la 12th AF. Une soixantaine d’avions seulement participent aux raids – entre révisions, remplacements et formation de nouveaux équipages, il devient difficile d’obtenir un grand nombre de disponibles. D’autant plus que les conditions météorologiques restent… de saison et ne conviennent pas trop aux équipages inexpérimentés. Ils apprendront bien assez vite à connaître la flak dont les anciens leur rabattent les oreilles depuis leur arrivée.
Aujourd’hui, encore au-dessus de Dunkerque, c’est le tour du Martin B-26 RJ-T Papa DeDe (serial 41-35006) du 454th BS, 323rd BG d’être touché par un tir direct. Le pilote, 1st Lieutenant William Kehoe, perd le contrôle de l’appareil qui vient s’encastrer dans le Marauder serial 41-31873 du même groupe. Des deux équipages, seul le mitrailleur de queue du Papa DeDe parvient à sauter, très près du sol. Blessé aux jambes, il finira la guerre en captivité en Allemagne.


22 février
Sur la piste des V
Crossbow
Pas-de-Calais
– Météo peu clémente ce jour-ci sur l’est de l’Angleterre. Suivant les ordres, on essaye bien de décoller, mais les résultats sont parfois catastrophiques. A Wethersfield, dans l’Essex, le premier avion à tenter la chance embarque au décollage sous l’effet d’une bourrasque soudaine et finit sa course en cheval de bois, effaçant la jambe droite du train d’atterrissage. C’en est fini pour le Douglas A-20 Havoc (serial 43-9203) du 1st Lieutenant George Cowgill, 671st BS. Si l’équipage est sain et sauf – c’est une chance au regard du chargement de bombes et d’essence – l’avion est rayé des cadres. Outre que cela n’incite guère les autres pilotes à s’élancer, il faut aussi dégager la piste, ce qui annule la mission, au grand soulagement des équipages.
Un seul groupe (394th BG) de Marauder parvient à décoller. Partant de Boreham, il va bombarder un site de V1 dans le Pas-de-Calais, au bois d’Esquerdes, 18 km au sud-ouest de Saint-Omer. Le bombardement, gâché par un temps maussade, n’est pas une réussite.
Le seul évènement de la mission concerne le monde sportif américain : l’un des Martin B-26 Marauder du 386th BS, serial 42-96042, est en effet piloté par le Captain Elmer Gedeon, un athlète d’1m93, joueur de football et de baseball du Michigan, membre de la Major League de Baseball. La treizième mission de l’avion lui est fatale, ainsi qu’à cinq autres membres d’équipage (dont un surnuméraire en apprentissage). Seul le copilote, 2nd Lieutenant James Taaffe, parvient à sauter. Il racontera après la guerre : « Il faisait si sombre que les Huns avaient allumé leurs projecteurs. Un peu avant d’arriver sur l’objectif, nous avons été pris dans les faisceaux de lumière, et l’avion a été sévèrement touché plusieurs fois par la flak, dont un coup sous le cockpit. J’ai vu Gedeon s’effondrer sur les commandes et les bloquer. Nous avons piqué du nez, pendant que l’habitacle s’emplissait de flammes. J’ai juste eu le temps d’ouvrir la trappe et de m’extraire de là pour sauter. »


23 février
Sur la piste des V
Crossbow
Wizernes-Helfaut
– Temps à peu près clément pour les quadrimoteurs de la 9th AF. De toute manière, cela n’influence guère le tapis de bombes qu’ils déroulent sur la coupole et ses alentours. Si la colline et la structure de la coupole résistent toujours aux bombes, les installations de l’organisation Todt souffrent des dégâts causés à l’extérieur, et le général Heineman commence aussi à douter du bien-fondé de cette réalisation. Mais pour les fusées V2, il n’y a pas encore d’alternative aux sites fixes, qui continuent d’avoir la préférence du Führer, surtout pour les énormes bunkers.


24 février
Sur la piste des V
Crossbow
Eperlecques-Watten
– L’accalmie météo perdure et permet aux pontes de la 9th AF de doubler la mise sur une case proche de l’échiquier des V. Le bunker d’Eperlecques, dont seuls les Allemands savent qu’il n’est plus qu’un leurre, reçoit donc une belle dose d’explosifs largués par les B-17 et B-24. La flak et les chasseurs de la Luftwaffe prélèvent cependant un tribut au passage des bombardiers.


26 février
Sur la piste des V
Crossbow
Cherbourg-Couville
– En Angleterre, seul le sud-ouest bénéficie du beau temps, ou du moins d’une absence de pluie. Seule une partie des bombardiers lourds de la 9th AF peuvent remettre le couvert, et uniquement sur la partie de la France non arrosée par la pluie. C’est ainsi que le Cotentin, donc Cherbourg, voit passer une belle meute de trois cents quadrimoteurs et leur escorte. Celle-ci n’aura pas grand-chose à se mettre sous la dent : l’Oberst Priller a rameuté la III/JG 26 sur le Nord-Pas-de-Calais, craignant une offensive sur ce secteur. Couville et ses satellites encaissent donc une pluie de bombes. La plupart des sites sont déserts d’ouvriers, mais toujours gardés, pour ne pas être pillés par les réseaux de Résistance. Ce sont ces gardes qui prennent les coups !


28 février
Sur la piste des V
Crossbow
Pas-de-Calais
– Retour d’une centaine de Marauder et de Havoc sur les sites noball du Pas-de-Calais, après l’intermède de la veille sur les gares et voies ferrées. Quelques-uns retournent néanmoins bombarder l’aérodrome de Beauvais-Tillé, fief de la I/JG 1 et déjà matraqué la veille. La flak du terrain n’est pas surprise et le Douglas A-20 du 640th BS, 409th BG, piloté par le 1st Lieutenant Preston Hanson (serial 43-9749), est malmené par des explosions de 88 mm toutes proches. Le pilote perd temporairement le contrôle de l’appareil, au point que les deux mitrailleurs, Staff Sergeants Lionel Barbin et Patrick Cahill évacuent l’avion sans autre forme de procès. Parachutes déployés, ils ont le temps de voir leur avion repris en mains et s’éloigner pour rentrer à leur base de Little Walden, avant d’être faits prisonniers…
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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Avr 20, 2019 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

plus que mars et avril on devrait avoir le transportation plan : king's eggs?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Avr 20, 2019 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
plus que mars et avril on devrait avoir le transportation plan : king's eggs?


King's eggs a déjà été posté pour février (et pour la suite).
(Oui je sais il y a un certain désordre… d'où une tentative de bloquer la Chrono au 1er mai 1944 jusqu'à ce que tous les sujets aient rattrapé…)
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Casus Frankie

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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Avr 20, 2019 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

t'as reçu mon mail Wink
pense à mon ob par retour de courrier Wink
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Etienne



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MessagePosté le: Sam Avr 20, 2019 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avril je combinerais l'écriture des deux, ça sera même plus simple pour moi! Et pour Frank... Wink
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Dieu est une femme. La preuve : On dit toujours qu’il vaut mieux voir le Bon Dieu que ses seins.
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