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Un rapport pour monsieur le diplomate.
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loic
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Inscrit le: 16 Oct 2006
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MessagePosté le: Dim Avr 14, 2019 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ces 4 derniers messages ne devraient-ils pas être dans l'autre fil, cher Capitaine ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Lun Avr 15, 2019 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Non, car ils collent au sujet principal qui reste mon travail de rédaction!
_________________
"Au jeu des trônes, il n'y a que des vainqueurs et des morts, il n'y a pas de demi-terme". La Reine Cersei.
"Les gens se disent en genéral affamé de vérité, mais ils la trouvent rarement à leur goût lorsqu'on la leur sert". Tyrion Lannister.
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Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 3373
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MessagePosté le: Mar Avr 16, 2019 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

..3) . Les réponses aux difficultés économiques des années 70.
Les années 1970 ne furent pas qu'une période de grandes évolutions sociales et politiques, mais aussi économiques. Elles avaient commencés dans une certaine continuité le 1er Janvier 1970 avec l'entré en vigueur de la Seconde Convention de Yaoundé et l'Accord d'Arusha signé entre la CEE d'une part et deux groupes d'anciennes colonies africaines (1). Les deux textes étaient liés aussi bien par leurs signataires que par l'esprit et les objectifs, et devaient servir de base à la Convention de Lomé signés quelques années plus tard. Les choses auraient pu continuer ainsi sur une bonne base initiale si certains évènements ne s'étaient pas produits, hors le 1er Juin 1971, la hausse du cour des matières premières engendré par le pic pétrolier américain et le décollage économique de la chine (2), couplé à un accroissement régulier et incontrôlé de la masse monétaire sur la dernière quinzaine d'années entrainaient une hausse des importations américaines et une perte d'attractivité des USA. Ce qui infligeait au Trésor US de fortes pressions monétaires qui heurtaient la volonté de conserver les réserves d'or fédérales et de revenir à une plus stricte orthodoxie budgétaire. Cela poussa le gouvernement américain à suspendre la convertibilité automatique du Dollar en Or, entrainant de fait mais pas encore de droit la fin du Système de Bretton Woods.
Mais ce n'était que le début et le 15 Aout 1971, devant l'inflation de la masse monétaire due au fonctionnement du système de Bretton Woods qui régulait le système monétaire international, les USA décidaient de mettre un terme à la convertibilité de leur monnaie en or. Il s'agissait pour eux d'éviter que leurs réserves de métal précieux ne soient vidés par le mouvement de conversion des devises étrangères en dollars du aux dépense de la course à la lune (3) et à l'expansion des économies fortement exportatrices telle la RFA, le Japon, la Chine. Les européens ne pouvaient rester sans réaction pour protéger et quelques mois plus tard le 10 Avril 1972 à Bale en suisse, les chefs d'états et de gouvernements signaient les accords constitutifs du Serpent Monétaire Européen ou SME. Il s'agissait pour les états signataires de faire disparaitre le risque d'attaque spéculatives visant leurs monnaies, ce qui mettait en danger leurs économies par la perturbation de leurs échanges commerciaux. Les spéculateurs devraient désormais attaquer toutes leurs monnaies s'ils voulaient faire monter le cour de l'une d'entre elles ou faire varier de manière importante les taux de change. Les taux de change entre monnaies des signataires ne sont pas censés varier de plus de 2,5% autour de la moyenne. Mais conçu de manière hâtive en réponse à une situation imprévue, le SME révéla vite ses faiblesses, et le 4 Juillet, à peine deux mois après être entré dans le SME, la Livre Sterling en sortait car son taux de change était devenu supérieur au maximum de 2,5% prévu par les accords de Bale. Le 5 Janvier 1973, ce fut le tour de la Lire Italienne de quitter à son tour le SME, son taux de change étant devenu très instable. La situation monétaire devenant ingérable, le 8 Mai les onze décidèrent de ne plus soutenir la parité de leur monnaies avec le dollar. Les monnaies qui étaient sorties du SME le réintégrèrent en accueillant aux passages deux nouvelles, la Couronne Norvégienne et la Drachme grecque.
Toutefois, même si elle avait une certaine efficacité, une action monétaire seule ne pouvait suffire et il fallait s'occuper des politique européennes. Ainsi, le 1er Aout 1973, entrait en vigueur de la troisième Politique Agricole Commune, réformé en fonction des rapports des commissions Davignon et Werner qui bénéficiait aux onze membres de la CEE. De même, la Politique Européenne de la Pèche ou PEP, entre enfin en vigueur (4). La Grèce et la Norvège n'en bénéficiaient toutefois pas, car l'importance de leurs flottes de pèches déséquilibrait le programme et il allait falloir renégocier le fonctionnement et le financement de la PEP pour que ces deux pays puissent y entrer.
Plus important encore, c'est le jour qui voie la naissance de la PIC, ou Politique Industrielle Commune. Celle-ci était mise en place afin de dynamiser l'industrie européenne et de permettre aux états dont les économies étaient peu marqués par des aspects agricoles de plus ou moins récupérer l'équivalent de ce qu'il versent au budget de la CEE (5). La PIC avait pour but concret d'accroitre la productivité de l'industrie, d'assurer un niveau de vie décent aux populations ouvrières, de stabiliser les cours boursiers des entreprises industrielles, de garantir la sécurité des approvisionnements en matière premières, d'assurer des prix raisonnables pour le consommateur et de soutenir l'innovation technologique. Pour appliquer la PIC, la CEE décida de créer un organisme, le Fond Européen Industriel de Garantie ou FEIG. L'année suivante vit l'évolution de la politique européenne vis à vis des anciennes colonies européennes et le 28 Février 1974 eut lieu la signature à Lomé, capitale du Togo, de la Convention de Lomé entre la CEE et plusieurs dizaines de pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Le texte remplaçait et complétait les Second Accords de Yaoundé qui arrivaient à échéance. Accord de coopération commerciale destiné à favoriser l'adaptation des pays ACP à l'économie de marché, ils avait rencontré un réel succès car le nombre de pays signataires était passé d'une vingtaine à une cinquantaine. Le contenu reprenait pour l'essentiel celui des textes précédents et incluait une nouveauté. Il s'agissait de la mise en place du STABEX ou Système de Stabilisation des Recettes d'Exportation, qui comme son nom l'indique doit permettre de compenser les pertes de recettes à l'exportation subies par les pays ACP du fait de l'instabilités des prix des matières premières agricoles sur les marchés mondiaux. Le nouveau système fut instauré pour 48 produits agricoles différents qui constituaient la base de l'économie des pays signataires.
Ce qui n'empêchât pas le 9 Mars le Franc Français de sortir à son tour du SME, révélant ainsi la fragilité de la situation européenne. Et comme prévu l'année précédente, le 1er Aout voyait l'entrée en fonction du FEIG ou Fond Européen Industriel de Garantie, chargé de faire appliquer la Politique Industrielle Commune. Pour agir, celui-ci pouvait utiliser divers instruments, comme des aides/subventions aux industriels, des droits de douanes élevés à l'importation, des prix minimum garantis, l'élimination des produits en excès (6), des quotas de production (minimum et maximum), équilibrer les subventions et compenser les distorsions de concurrence entre produits subventionnés et les autres.







(1) Celles de la France, du Royaume-Uni, de la Belgique et de l'Italie, mais pas celles du Portugal et de l'Espagne qui n'étaient pas encore membres à cette époque.
(2) Mal compensés par des pays producteurs qui réagissent trop lentement pour faire augmenter la production de leurs industries agroalimentaires et minières.
(3) La course à la Lune des années 1960-70 mobilisât jusqu'à 5,5% du PIB des USA.
(4) Prévue dans les textes fondateurs mais négligé jusque-là et de fait inexistante.
(5) Permettant de mettre un terme aux plaintes britanniques à propos de leur statut de contributeur net, tout en stimulant un secteur de l'économie européenne jusque la négligé.
(6) En Europe continentale uniquement, les territoires d'outre-mer n'étant pas concernés.
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