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Capu Rossu



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MessagePosté le: Dim Mar 24, 2019 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patz,

Double café nécessaire Very Happy - Perle portée disparue le 8 mai 1942 - voir Asie et Pacifique - mai 1942
.
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Alain
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Mar 24, 2019 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

juste deux trucs

pour le sm hollandais j'ai retrouvé, rien à voir : le O.23


du coup je viens de m'apercevoir d'une coquille dans l'operation banana (Tarakan-Bandjarmasin) il faut remplacer la perle du texte par le diamant qui à priori est opérationnel dans le secteur à ce moment là
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Dim Mar 24, 2019 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Dans Décembre 1942 - 2 Asie et Pacifique (Appendice), c'est bien Le Diamant qui est impliqué dans l’opération "Banana" Think Think

@+
Alain
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Mar 24, 2019 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

j'étais sur le doc original (dans mes archives), donc c'est ok, ça a été corrigé dans la chrono
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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de brise marine au milieu de la barbarie balkanique et des conflits inter-forums... Cool
Ceci reste un exercice de projection sur une base OTL et ne tient que partiellement compte des pertes FTL, il y à probablement des trous dans la raquette.

Récupérations, réparations et prises de guerre.

Bâtiments ex-italiens

OTL, le gouvernement français n’a pas reconnu la co-belligérence de l’Italie qui devait restée dans le camp des vaincus pour renforcer la position de la France dans le camp des vainqueurs. FTL il est probable que la France reconnaisse cette co-belligérence. Les réparations de guerre devraient donc être plus limitées.

En dehors de l’aviso Eritrea qui est récupéré à Ceylan après s’être rendu aux alliés il n’y aura pas d’autres bâtiments de combat italiens remis en service dans la marine nationale.
L’Eritrea devient l’aviso colonial Francis Garnier et est déployé comme stationnaire à Nouméa (division navale du Pacifique).
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/687-1948-fl-francis-garnier-ftl

Bâtiments ex-allemands - Réparations de guerre

Contre-torpilleurs (DD) Classe Narvik (1936-A)
Le Z 31 devient le Guichen, il est utilisé comme bâtiment d’expérimentation au sein du GASM pour le développement, l’intégration et les essais des armes et équipements devant équipés les bâtiments du programme naval.
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/688-1949-bee-guichen-z31-ftl

Le Z 39 devient le Chateaurenault, il est affecté un temps comme conducteur de flottille à Cherbourg puis est désarmé pour fournir des rechanges au Guichen.
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/689-1946-dd-chateaurenault-z39-ftl

Contre-torpilleurs (DD) Classe Mass (1934-A)
Le Z6 Theodor Riedel devient le Duperré, il sert comme navire amiral de la flottille d’AFN, il est condamné au début des années 50 faute de rechanges suffisants pour le maintenir opérationnel.
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/694-1946-dd-duppere-z6-ftl

Torpilleurs (DT) Classe Elbing (1939)
Les T23 et T28 deviennent respectivement les Alsacien et Lorrain, ils sont affectés au GASM pour expérimentation tactique du concept des futurs escorteurs rapides du programme naval.
Le T35 n’est pas réarmé et sert de stock de rechange pour les précédents.
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/682-1946-dt-lorrain-ftl

Torpilleurs de 600 tonnes - (1935)
Les T20, T14 et T11 provisoirement renommés Zanthe, Cap Vert et Ouistreham sont placés en réserve sans être réarmés. Ils sont condamnés à la fin des années 40.
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/695-1946-dt-ouistreham-t11-ftl

Bâtiments ravitailleur de sous-marins (AS)
Le Saar devient le Gustave Zédé, il est affecté comme navire de soutien et de commandement à l’escadrille des sous-marins de la Méditerranée, il y fait une longue carrière et est désarmé en 1971.
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/680-1948-as-gustave-zede-ss-roland-morillot

Tender d’aviation (AV)
Les Max Stinsky, Immelman et Greif deviennent respectivement les Paul Goffeny, Cdt Robert Giraud et Marcel Le Bihan.
Le Paul Goffeny est affecté en Indochine pour soutenir les dinassauts, les deux autres servent comme bâtiment de soutien de région à Brest et Toulon. Ils terminent leur carrière comme bâtiment hydrographique ou bâtiment de soutien du groupe des bathyscaphes.
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/681-1946-av-paul-goffeny-ftl

Bâtiments ex-allemands - Récupérations

Plusieurs navires en cours de construction, saisis sur cale lors de l’été 40, ont été achevés et utilisés par les allemands. Les survivants seront naturellement récupérés et remis en service.

Des quatre ravitailleurs d’hydravion classe Sans-Soucis terminés en escorteurs, sont remis en service :
Les SG3 Uranus et SG4 Merkur qui deviennent, après modifications, les avisos hydrographes Rigault de Genouilly et La Pérouse. Ils sont respectivement affectés aux missions hydrographiques de l’Atlantique et de l’Océan Indien.
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/686-1947-fl-la-perouse-ftl

De même des quatre aviso-dragueurs de la classe Chamois également terminés en escorteurs sont réarmés en avisos coloniaux:
Les SG 5 et SG 7 qui deviennent respectivement les Bisson et Amiral Bérenger. Ils sont affectés à la division navale d’Extrême-Orient.
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/692-1946-fl-bisson-ftl

Enfin sur les trois frégates type Flower achevées à Saint-Nazaire pour la Kriegsmarine, une seule (PA-2) sera récupérée et remise en service comme frégate météo sous le nom de Laplace.

Bâtiments ex-allemands - Prises de guerre

A la libération, des bâtiments allemands de toutes tailles encombrent les darses et les quais. Ce sont en majorité des navires de flottille et de servitude (dragueurs, patrouilleurs, chalutiers armés, remorqueurs…). Si une large majorité d’entre eux est considérée comme irrécupérable et ferraillée, il reste cependant bon nombre de coques en état de naviguer après quelques travaux de remise en état.

Dragueurs type M35 et M35/39

Considérés comme particulièrement réussis et appréciés de leurs équipages, une douzaine d’exemplaires est remise en service comme aviso-dragueur. Ils viennent renforcer les moyens des flottilles régionales et des écoles de navigation. Ils permettent en particulier de libérer les avisos coloniaux du type Chamois en service en métropole pour redéployer ces derniers outre-mer, leur zone de prédilection.
Certains M35 français resteront en service jusqu’à la fin des années 50, quelques-uns seront même reversés à la Bundesmarine au moment de sa création.
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/685-1946-fl-laffaux-ftl
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/691-1946-ts-ancre-ftl

Dragueurs type M40 et M43

Contrairement à leurs prédécesseurs, ces bâtiments ne font pas l’unanimité quant à leurs qualités, en particulier leur chauffe au charbon. Une vingtaine sera brièvement remise en service pour participer au déminage des côtes au sein de divisions de dragueurs de circonstance. Leur particularité est d’être armés par des équipages mixtes composés d’un état-major et de quelques gardiens français encadrant des prisonniers de guerre allemands volontaires à qui on a promis d’être libéré plus rapidement.
A la fin des opérations de nettoyage des approches des ports ils sont désarmés et utilisés comme pontons, partiels de travaux pratiques pour les écoles ou brise-lames.
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/684-1947-ponton-q-110-m-404
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/690-1946-ts-lucifer-ftl

Chalutiers armés (Kriegfishkutter, Vorpostenboot, U-bootjäger…)

Comme les M40 ils sont utilisés avec des équipages mixtes pour participer aux opérations de nettoyage des approches et reclassés baliseur-dragueurs. Ils sont ensuite reversés à des armateurs à la pêche. La marine en conserve cependant trois exemplaires qu’elle utilise comme annexes hydrographiques sous les noms de Boussole, Octant et Alidade.
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/693-1947-ags-boussole-ftl

Divers

Quelques remorqueurs capturés sont remis en service comme le RHM Hermes qui est rebaptisé Tenace et reste en service jusqu’en 1971.
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/683-1946-rhm-tenace-ex-hermes-ftl

Des transports sont également retrouvés intacts, le Sperber est reversé à la marine marchande sous le nom de Commandant Gabriel Guéna. Et le plus célèbre, le München qui, transformé en bâtiment d’essais, reste en service actif jusqu’en 2002 sous son patronyme Ile d’Oléron.

(On peut noter que quelques noms de baptême ont été FTLisé pour l'occasion..)
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Dernière édition par FREGATON le Mer Avr 24, 2019 13:46; édité 2 fois
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant, comme toujours.
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Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Belle liste! J'y inclurai le U-2518 (TypeXXI) et le U-2326 (Type XXIII) reçus OTL au titre de dommage de guerre.
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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Belle liste! J'y inclurai le U-2518 (TypeXXI) et le U-2326 (Type XXIII) reçus OTL au titre de dommage de guerre.


Pour les soums c'est Capu qui a la main... Wink
Mais tu auras noté que l'illustration du Gustave Zédé présente le Roland Morillot (ex-U 2518) à couple... Cool
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loic
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MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les numéros des U-boots récupérés dépendront du contexte.
Par contre, le nom Marcel Le Bihan n'est-il pas trop connoté OTL ?
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Les numéros des U-boots récupérés dépendront du contexte.
Par contre, le nom Marcel Le Bihan n'est-il pas trop connoté OTL ?


Il s'agit du second-maître pilote Marcel Pierre Marie Le Bihan, non du résistant homonyme.

Affecté à l'AC3, il meurt héroïquement le 15 juin 1940 en jetant son avion en flammes sur un appareil italien lors de la défense de Toulon. Donc ça reste dans la chrono FTL... Cool
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Dronne



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MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

a écrit:
Enfin sur les trois frégates type Flower achevées à Saint-Nazaire pour la Kriegsmarine,


Il s'agit des Aconit, Mimosa, etc..? Normalement il s'agissait de bâtiments de construction britannique Question
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loic
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MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dronne a écrit:
Il s'agit des Aconit, Mimosa, etc..? Normalement il s'agissait de bâtiments de construction britannique Question

Fabriquées sous licence en France.
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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Dronne a écrit:

Il s'agit des Aconit, Mimosa, etc..? Normalement il s'agissait de bâtiments de construction britannique Question


Ce sont les mêmes effectivement, la marine en avait commandé aux britanniques en 1939 et 6 d'entre-elles devaient être construites en France sur plans anglais.
Quatre furent mises sur cale aux chantiers de Penhöet avant la défaite. Il s'agit des Arquebuse, Hallebarde, Sabre et Poignard. Elles sont saisies en 40 et 3 sont achevées et mises en service par les allemands, la dernière n'étant pas encore terminée à la libération.
Les deux autres (Javeline et Tromblon) auraient du être mise sur cale à Dunkerque mais... trop tard!

J'ai pris la liberté d'en sauver au moins une car si leurs cousines britanniques et canadiennes sont des stars, l'histoire singulière de ces mêmes bâtiments de conception anglaise construits en France par les allemands est méconnue.
Une frégate européenne avant l'heure en somme... Rolling Eyes

Tout ça en supposant bien sur que les bombardements FTL sur Le Havre seront moins violents qu'OTL... Mais si les auteurs veulent la massacrer... Twisted Evil
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Dronne



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MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ignorais totalement.
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DMZ



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MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

En 1947, ne peut-on considérer que les canons de la Boussole, l'Octant et l'Alidade auront été déposés et probablement remplacés par un petit mât de charge ?

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