Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

crise mai 1958

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
canonrichelieu



Inscrit le: 29 Sep 2017
Messages: 83
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2019 21:24    Sujet du message: crise mai 1958 Répondre en citant

Que ce serait-il passé si René Coty n'avait pas menacer de démissionner sur le champ et que l'Opération Résurrection continue jusqu'à son terme?

Phase 2 : parachutages en région parisienne
Le général Miquel qui dirige l'opération Résurrection prévoit des parachutages sur les aérodromes du Bourget et de Villacoublay. Les généraux Raoul Salan et Jacques Massu doivent faire partie de la première vague. Le colonel Roger Trinquier est chargé avec sa compagnie de la prise du ministère de la Défense en cas de déclenchement de l'opération.

Putsch de Paris
Des unités stationnées en région parisienne et favorables au coup de force doivent prendre le contrôle de la capitale, tandis que les associations d'anciens combattants et les activistes d'extrême droite doivent battre le pavé. Les détenteurs de l'autorité doivent être mis aux arrêts, c'est-à-dire le Président du Conseil Pierre Pflimlin, le Ministre de l'Intérieur Jules Moch, de même que les personnalités clés, François Mitterrand et Pierre Mendès France. En cas de riposte du Parti communiste français, ses dirigeants Jacques Duclos et Maurice Thorez doivent également être fait prisonniers.

La "Bataille de la Métropole" fera plusieurs morts dans les personnalité , on dénombre ainsi la mort de Jacques Duclos, Maurice Thorez,François Mitterrand, Pierre Mendès France, Jean Monnet , Jean-Paul Sartre, Georges Marchais,Waldeck Rochet. La bataille sera sanglante mais au bout de deux mois et avec l'appui de l'armée De Gaulle "règne" en maitre absolu sur la France: le parti communiste n'existe plus, les derniers militants communiste sont passé en Italie ou se cachent, les cadres socialistes survivant sont jugé pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi.

De Gaulle ayant les plein pouvoirs lance de grand plan pour la France

changement de régime et de constitution
plan Challe
plan Pinay-Rueff
devellopement de la bombe A puis de la bombe H
Plan de Constantine

et après?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2019 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peut pas m'empecher d'être ... sceptique quand aux chances de succès d'un coup de l'OAS. Je veux dire : je veux bien que la légion aient des amis et des troupes loyales, je veux bien que des unités algériennes se révoltent, je veux bien que certains transports traversent la méditerranée.

Néanmoins : que fait la défense aérienne ? La DCA ? Sur quelles escortes peuvent compter les insurgés ? POur moi, le parachutage sur Paris tient du bluff - sur Marseille j'y aurai cru. Mais c'est faire le deuil d'une crise courte.

Une guerre civile (c'est le terme) de la France en 58 - c'était un boulevard sur les communistes, qui auraient pu à bon compte dire que la bourgeoisie versait une fois de plus le sang du peuple pour ses intérets propres. Quant à De Gaulle, il passera pour celui qui a tourné les français les uns contre les autres ... comme en 40 diront les fachos !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2019 03:40    Sujet du message: Répondre en citant

Faire un putsch dans une capitale sud-américaine en envoyant une escouade saisir la radio d’état et une autre s’emparer du palais présidentiel pour remplacer le général Alcazar par le général Tapioca, dans l’indifférence générale de la population trop occupée à survivre au quotidien, c’est une chose. Renverser le gouvernement légal d’une démocratie européenne et se maintenir au pouvoir, c’est tout autre chose. De plus, toute opération militaire requiert d’importants moyens logistiques pour simplement avoir lieu et pour ensuite soutenir l’effort dans la durée. Le putsch d’Alger a lamentablement échoué à Alger, encore moins de raison qu’il réussisse a Paris.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
canonrichelieu



Inscrit le: 29 Sep 2017
Messages: 83
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2019 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB, içi il ne s'agit pas du putch des généraux de 1961, là il s'agit de la crise de 1958, le coup d'État du 13 mai à déja eu lieu, l'oppération Résurrection n'est que le prolongement du coup d'état de l'armée en Algerie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com