Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mai 1944 politique, en Chine et… à Monaco

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Diplomatie, Economie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10303
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2019 10:51    Sujet du message: Mai 1944 politique, en Chine et… à Monaco Répondre en citant

Je poursuis la publication de la totalité des textes sur Mai 44. Tant qu'à faire, certains textes sont republiés, comme une partie de ceux qui suivent, et qui sont de Tyler.


Mai 1944
11 – Diplomatie et économie
Chinoiseries

1er au 5 mai


6 mai

Piège (raté) en plein ciel
Six kilomètres au nord du Lac Telashi, province du Qinghai (Chine)
– Il y a une huitaine de jours, un C-87 égaré au-dessus du Qinghai a signalé ce qui semblait être une épave près du lac Telashi. Le C-87 venait de faire le Hump, c’est à dire de sauter par-dessus l’Himalaya, chargé à bloc de matériels divers – si la route de Birmanie avait dû être fermée, cette voie aurait été la seule possible pour ravitailler la Chine. Le cours de la guerre devait faire que jamais cette route ne serait fermée ou même en passe de l’être, aussi les missions Hump ont-elles été considérées par certains comme « des actions frôlant le suicide ou la folie furieuse, qui n’auraient jamais dû être organisées », selon un rapport britannique. Toujours est-il que le gouvernement de Chongqing a fini par envoyer une équipe de secours dans cette zone abandonnée de Dieu, d’Allah, de tous les dieux de l’Inde et même du Bouddha.
Partant de Golmud, l’équipe de sauvetage a mis six jours pour parvenir sur les lieux. Et aujourd’hui, elle trouve ce qu’elle est venue chercher : un DC-3 éparpillé sur près d’un kilomètre. Apparemment, les deux pilotes, le navigateur et les deux passagers – un civil et un militaire – sont morts sur le coup. Etrangement, le rapport de l’expédition mentionnera que la cargaison se composait de caisses contenant, d’une part des paperasses, d’autre part… des barres de plomb. Des biens plus précieux s’étaient-ils trouvés à bord et l’équipe de recherche s’était-elle octroyé une prime exceptionnelle ? Nul ne le saura. Une seule certitude : l’avion avait été piégé ; l’arrière de la coque était déchiré par une explosion interne qui avait causé la perte de l’appareil.
………
« Sheng mourut dans son lit de façon subite et inattendue fin 1949, à Nankin. En 1962, sa veuve, Qiu Yufang, alors exilée à Singapour, créa la polémique en affirmant à un journaliste que le gouvernement nationaliste de l’époque avait tenté de faire disparaître son mari en 1944, en sabotant l’avion qu’il devait prendre à Dihua – Nankin démentit vigoureusement. Elle affirma que le gouvernement de Chongqing avait arraché à son mari les trois quarts de ses biens – Nankin confirma en expliquant que la fortune accumulée par Sheng était en réalité propriété de l’Etat. Elle alla jusqu’à laisser entendre que le décès de son époux était suspect – mais sans viser nommément le gouvernement chinois.
D’autres journalistes explorèrent d’autres pistes et exhumèrent des éléments tendant à prouver que la destruction du DC-3 était bien une tentative d’assassinat, mais qu’il s’agissait d’une vengeance des services secrets soviétiques. D’autres enfin accusèrent le PC chinois, qui avait bien des raisons d’en vouloir à Sheng. Encore aujourd’hui, les partisans de chaque théorie continuent à s’affronter. Une seule certitude : l’honorable Sheng Shicai avait vu venir le coup… »
(Andrew D.W. Forbes, op. cit.)


7 mai
Nettoyage par le vide
Dihua, province du Xinjiang
– C’est le lendemain de la découverte de l’épave de l’avion dans lequel aurait dû se trouver son prédécesseur que Wu Zhongxin, qui a présidé la Commission des Affaires Mongoles et Tibétaines de 1936 à 1944, arrive dans la capitale du Xinjiang, dont le Généralissime Tchang vient de le nommer gouverneur. Il y a vingt-trois jours que M. Sheng a quitté Dihua. Durant cet interrègne, l’ancien bras droit de Sheng, le chef de la police Li Yingqi, a pu mener sa propre purge : plus de 400 prisonniers politiques ont été liquidés. Dûment informés par le principal responsable, le général Zhu et les autres officiels du Kuo-Min-Tang ont considéré ce massacre comme une marque de bonne volonté de la part de Monsieur Li à l’adresse du nouveau pouvoir provincial. Il s’agissait sans doute aussi pour Li d’un moyen d’effacer les traces de quelques regrettables erreurs.
« Malheureusement pour le gouverneur Wu, il devait être incapable de punir Li de façon significative : il se contenta de l’obliger à démissionner et de le bannir de la province. Ce fut une lourde erreur de sa part, car les minorités du Xinjiang y virent la preuve que rien n’avait changé, d’autant plus que la police secrète de Sheng, même sans Li, continua à opérer sous les ordres de Wu avec la même absence de scrupules.
Entre mai et septembre, environ 500 prisonniers politiques furent relâchés, mais ce n’était pas parce que le nouveau gouverneur était plus démocrate que le précédent. En effet, la plupart des prisonniers libérés étaient des membres du KMT arrêtés par Sheng lors de sa dernière purge, au mois de mars.
Par ailleurs, la politique de colonisation intensive des Hans, avec son lot d’expropriations et d’abus, redoubla. Aucune des prisons de Sheng ne fut fermée. Aucun réfugié politique non adhérent au KMT ayant fui la province durant l’ère Sheng ne fut autorisé à rentrer. Cette attitude n’était évidemment pas propre à calmer l’agitation au Xinjiang. »
(Andrew D.W. Forbes, op. cit.)


8 au 23 mai


24 mai

Vive le Prince !
Cantonnement du 7e RTA
– Le sous-lieutenant (nouvellement promu) Grimaldi Rainier apprend, à une semaine de ses 21 ans, sa mise en réserve de l’Armée française. Celui qui va devenir le prince Rainier IV de Monaco l’interprète – à raison – comme le signe de son intronisation prochaine sur le Rocher…
Une semaine plus tard, il sera officiellement considéré comme le Prince souverain de Monaco, mettant fin à la Régence dirigée par Louis Auréglia (qui reste maire de Monaco et président du Conseil national). Cette régence aura surtout permis aux Français de saisir d’importants comptes en banque et de faire comme les précédents occupants : se servir du Rocher pour se servir dans la caisse !


25 au 31 mai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 2386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2019 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
se servir du Rocher pour se servir dans la caisse !


Effet de style délibéré ?

Tout cela me rappelle mes histoires de Mongolie intérieure !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10303
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2019 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Effet de style délibéré ?


Affirmatif, mon Prince !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 492
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2019 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rencontrer Mr Li Yingqi il vaut mieux avoir une bonne couverture, sinon on se retrouve dans de beaux drap!
_________________
Ne soyez pas trop sévère avec vos enfants, car c'est un peu de votre faute s'ils son c**

Citation facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1197

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2019 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
demolitiondan a écrit:
Effet de style délibéré ?


Affirmatif, mon Prince !


Sur le Rocher, les perceptions de l'Ambassadeur sont toujours réussis Smile

Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cincinnatus



Inscrit le: 30 Nov 2015
Messages: 21

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2019 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En date du 24 mai, ne serait-ce pas Rainier III de Monaco ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10303
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2019 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, en effet ! Merci. Embarassed
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 3305

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2019 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

En avril 2005 le pape Jean Paul II et le vieux Prince Rainier de Monaco nous ont quittés a quelques jours d'intervalle, après un bref coma. Un journal (surement Charlie,encore que c'est un peu gentil) avait publié une caricature géniale.
on les voyaient tout les deux sur un téléski, bloqués entre Terre et Ciel, tel Jean Claude Dusse, en train de chanter
"Quand te reverrais je, pays merveilleux !"
_________________
« Je ne crois pas que les Allemands aient jamais l’idée d’attaquer dans la région de Sedan. » Charles Huntziger, 7 mai 1940.
...
"La Meuse, ça ne m'intéresse pas" Gamelin à Corap, mars 1940.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Diplomatie, Economie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com