Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conférence Vidéo : Le Choix De La Défaite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2019 09:43    Sujet du message: Conférence Vidéo : Le Choix De La Défaite Répondre en citant

Le vocabulaire semble pour le moins indiquer une orientation politique (...) mais cela reste malgré tout sympathique :

https://www.youtube.com/watch?v=IU3FZlKmTQA


Alors je ne suis certes pas un adepte de la théorie du complot mais je suis de ceux qui aiment bien à penser que même les paranoïaques ont des ennemis...

Et puis le cadre est tellement plus plaisant qu'un amphi de fac. D'ailleurs si les universités organisaient leurs cours magistraux dans de tels endroits il y aurait certainement moins d'absentéisme. Par contre je ne suis pas sûr que les étudiants retiendraient grand chose des leçons du jour, surtout en fin de cours.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2019 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Anne Sophie Lapix est bien connue, et notamment pour :

- ses absences et trous de mémoire répétés quant au crime de Staline,
- sa négation de la famine d'Ukraine de 1930,
- son choix parcimonieux des sources pour amener le discours là où elle le souhaite,

La madame utilise une double sophisme assez vicieux - étant la première à avoir 'exploité' (par inverse de consulter) les archives, elle déduit être la seule à utiliser le matériau d'époque - donc à être honnete. Ce qui ne manque pas de sel car elle refuse de contextualiser ces mêmes sources d'époque et considère en gros que tout ce qui sort des archives et foncièrement/indubitablement juste whatever happen. Tout en se drapant dans les atours d'une démarche scientifique, les motifs politiques qui sont les siens ne fait aucun doute ...

La belle affaire en vérité ... quoi certains français avaient des sympathies pour l'Allemagne nazie, dont notamment des industriels ? Sans blague ! Et c'est nié le caractère profondément ouvrier du parti Nazi que de faire croire à un complot d'une """ synarchie """ a la Tardieu où un méchant comité riche (et juif ?) gouverne le monde dans l'ombre. Pour comprendre Vichy, je préfère nettement Paxton ... qui comme une preuve de la justesse de son propos, s'en ait pris plein la figure ! Tandis que Mme Lapix, petite universitaire groupusculaire de la banlieue rouge, est très inoffensive aux véritables criminels.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2019 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Annie Lacroix-Riz et non Anne-Sophie Lapix Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kirishima



Inscrit le: 10 Nov 2013
Messages: 160

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2019 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je tire un extrait d'un autre forum qui, je pense, montre bien le "sérieux" du travail:
Citation:
Citation:
« d'après un député français alors officier de l'Etat-major du général X : le 20 mai, à deux heures du matin, le général X réunit ses officiers et leur dit : « Nous tenons. Nous n'avons pas cédé un pouce de terrain. Mais les allemands ont percé à côté de nous. Le front est rompu, nous pouvons le retourner. Changez immédiatement le dispositif du corps d'armée. Je vous donne quatre heures pour faire face non plus au Nord mais au Nord-Ouest ».
Pendant deux ou trois jours il ne se passe rien de notable. Mais le général X fut limogé par Huntziger et remplacé par le général Paul-André Doyen. Nous n'y comprenons rien. On limogeait le seul chef qui avait tenu. Au contraire, dans le secteur voisin, c'était la retraite anticipée. Nous nous étions étonnés de voir pendant toute la drôle de guerre on n'avait rien fait pour mettre le secteur le secteur Y en état de défense. Au contraire (p.548) dans notre secteur, celui du général X, on avait prolongé la Ligne Maginot, etc.

Après le 20 mai, nous restâmes sans nouvelle de Huntziger. Nous supposions qu'il avait quitté ses troupes, que peut-être il avait fait l'objet d'une sanction. Aussi bien derrière Huntziger, il n'y avait rien, les allemands pouvaient passer ils voulaient. Huntziger avait dans son état-major l'écrivain Henri Massis, qui par la suite fut un des conseillers de Pétain à Vichy. Il était considéré comme un grand homme par les éléments cagoulards.
Huntziger fut mis en cause une seule fois dans la presse, par L'Oeuvre, le 10 décembre 1940, sous le titre ; « A Sedan-Mézières ce n'était pas Corap, c'était Huntziger », accusation maintenue le 12 décembre dans un filet de première page. »

Tout ce passage renvoie à la note 264 qui est une "Note sur l'armistice et les responsabilités encourues par Pétain et Laval "jointe à la lettre de Max Cloupet à son visiteur, Paris, 13 avril 1945, PJ 48, Pétain, APP".
L'auteur de cette note est anonyme.
Première remarque : la percée de Sedan se déroule du 13 au 15 mai pour la 2e armée de Huntziger. Le 20 mai, date à laquelle le « général X » est relevé pour sous-entendu laisser passer l'ennemi, cet ennemi est déjà passé, il trempe ses bottes dans la Manche le soir même… Le secteur de Huntziger est devenu secondaire. Donc même s'il y avait un pont d'or laissé à l'ennemi, ce qui n'est pas le cas du reste, ça n'expliquerait en rien la défaite de 40. Et normal de faire désormais face plus au nord et au nord-ouest, la menace se déplaçant.

Seconde remarque
: le général X est le général Brochard, commandant le XVIIIe corps d'armée. Connaissant le nom de son successeur, il n'était pas difficile de l'identifier lui et son unité, ce qu'apparemment Lacroix-Riz n'a pas du trouver utile ? Peut-être qu'elle avait remarqué déjà l'incohérence des dates… Elle aurait alors remarqué l'incohérence du reste du propos.

Le XVIIIe CA est en effet l'aile droite de la 2e armée, celle-ci n'est pas concernée par la percée de Sedan (c'est l'aile gauche, le Xe CA qui l'est, et même que sa propre gauche en fait). Donc en fait, le secteur est secondaire (pour les Allemands) même du 13 au 15. Alors au 20…

Le front du XVIIIe CA tenait-il vraiment si bien comme le prétend le témoignage ? Oui et non. Oui il tient mieux que son voisin lors de la percée de Sedan, normal car il n'est pas attaqué ou de manière nettement moins intensive… Par la suite, il perd l'ouvrage de la Ferté le 18-19 mai (le premier ouvrage de la ligne Maginot à tomber), donc le « nous ne perdons pas un pouce »… Si, et un beau pouce ! En plus ce fait plutôt retentissant pourrait expliquer la destitution de son commandement. Vu la gravité de l'accusation contre Huntziger (avoir laissé ouvertement l'ennemi passer !), on aurait attendu de l'auteur qu'elle fouille un peu les raisons officielles, même si c'est pour les infirmer ensuite. Mais là rien n'est fait apparemment… À croire que la théorie du complot est celle de la facilité. D'ailleurs, sait-on même qui est responsable de cette destitution ? Pas sûr que ça soit Huntziger ! Encore une fois, cela a-t-il été vérifié par l'auteur ? Non puisqu'on en est resté au général X apparemment.

Troisième remarque : le général voisin du secteur voisin qui n'aurait « rien fait », contrairement au général X qui a étendu la ligne Maginot à son secteur. Comparaison facile mais non pertinente : l'extension de la ligne Maginot a été faite au cours de la seconde moitié des années 30. Au passage, c'est une décision qui vu le coût n'a pas dû dépendre d'un général de corps d'armée mais plutôt dû être discutée au conseil supérieur de la guerre. Et si on a décidé de l'étendre, c'est pour couvrir la menace que constitue la trouée d'Arlon, trouée à travers l'Ardenne par laquelle une offensive ennemie était possible. Au contraire Sedan n'était pas jugé dangereux car protégé par la forêt d'Ardenne.

Quatrième remarque : pour le sans nouvelles de Huntziger après, là encore c'est fort, nouvelle accusation sans fondement, pourquoi citer ce passage alors qu'il est parfaitement connu qu'il a été promu au commandement d'un groupe d'armées et en rien disparu sans nouvelles…

En conclusion
, c'est un témoignage gratuit que rien ne vient étayer. Et sûrement pas son auteur, un anonyme ! C'est sans doute bien dans l'ambiance de l'époque, mais c'est assez lamentable qu'un témoignage portant une accusation aussi grave qu'il ait été récupéré sans vérifications (selon toute vraisemblance) par l'auteur.

Quand on fait de rapporter une prétendue rencontre de Pétain et Weygand avec les Allemands dès le mois de mai, grave accusation que là encore rien ne vient étayer et plutôt discréditer…

Pas étonnant donc que ce livre soit si mal reconnu par ses pairs.
https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=426&post=97717&page=2&p=1&sondage=0&owntopic=2&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t37924630
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2019 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et plus loin ...

Citation:

Palasse, Naggiar, et l'URSS alliée: une inacceptable position « britannique ».

La correspondance de Palasse et de Naggiar postérieure à la déclaration de guerre vient à l'appui de la thèse de Roberts prêtant à l 'URSS une longue hésitation sur la position à prendre à propos de la Pologne et imputant à « l'improvisation sa ligne d'incorporation des Etats baltes non pas dans le système soviétique mais dans la sphère d'influence soviétique. »
[…] « L'URSS exerce actuellement une certaine pression sur les Etats Baltes dans le seul but de s'octroyer des points stratégiques de premier ordre pour contrecarrer la poussée allemande vers l'Ouest. La Russie soviétique se rangera bientôt aux côtés de démocraties pour abattre l'hitlérisme et son attitude actuelle est une préparation d'une action future contre le Reich. »


Ca c'est fort de café ! Justifier l'annexion des pays Baltes dans la perspective de la confrontation contre l'Allemagne ! Et pourquoi pas la mise en coupe réglée de la Pologne pour préparer la défense contre une aggression de l'OTAN ....
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2019 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demandais bien ce que la belle plante de France 2 venait foutre dans ce débat... Shocked Laughing Laughing Laughing

J'ai constaté récemment que l'emprise de ces abrutis de correcteurs d'orthographe s'étendait désormais aux noms propres, et je subodore que c'est ce qui est arrivé ici... l'inculture d'un idiot électronique a encore frappé !

Le buisson de marcheur de George, éternel ventilateur de Michael Jackson, vous salue !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2019 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu le film mais par contre je connais les écrits et les théses de Annie Lacroix-Riz. Cette dame subordonne ses travaux à son idéologie, c'est une négation du travail d'historien ou bien alors l'histoire revue par Jdanov et Vichinsky.
Je ne comprends pas que l'on puisse encore croire en ses propos, l'écouter oui mais uniquement pour démonter son argumentation, ce quelle raconte relève de la malhonnêteté intellectuelle.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2019 15:12    Sujet du message: Conférence video: le choix de la défaite Répondre en citant

Aaah Annie Lacroix Ritz et sa théorie du complot synarchique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2019 17:45    Sujet du message: Conférence Vidéo: le Choix De la Défaite Répondre en citant

idem Archibald, mais je ne retiens pas l'expression belle plante, certes la dame est jolie, néanmoins c'est un peu ennuyeux pour elle car on ne sait plus pour quelle raison on l'a choisie... Pitié Loic, je dérive...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2019 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

citation intéressante trouvée sur Wiki

Jean-Louis Panné juge qu'« Annie Lacroix-Riz use sans retenue de ce que Michel Foucault appelait le « privilège de véridiction » (« Moi, je vous dis la vérité et je ne peux dire que la vérité ») en s'instituant exploratrice des secrets de l'histoire de la France contemporaine qu'elle seule serait en mesure de cerner par sa lecture des archives. Elle incarnerait, par ses travaux, la vérité enfin dévoilée. En corollaire, n'ignorant rien des travaux d'autres confrères qui contredisent ses thèses, elle n'en discute nullement les arguments et les voue simplement aux « poubelles de l'histoire » [...] [Elle] se défin[it] comme n'étant pas une « historienne de confiance » par opposition à ceux de ses confrères qui acceptent la « tutelle des milieux du capital », tout en revendiquant hautement son agrégation (bourgeoise ?). »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2019 18:07    Sujet du message: Conférence Vidéo: le Choix De la Défaite Répondre en citant

Il faut que j'arrête, j'écris vraiment n'importe quoi, rien ne me permet de sous entendre, ce que j'ai fait, que Mme L. n'a pas été choisie pour ses qualités pro qui semblent d'ailleurs appréciées.

Conclusion, il faut que je fasse un break d'au moins deux semaines pour reposer mes yeux, vous faire grâce de mes sottises, rejoindre mes petites figurines et réfléchir à un éventuel coloriage pré et post overlord ( quelques petits épisodes sur une famille en Normandie, inspiré de faits otl).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Si maintenant on en vient à douter des historiens révisionnistes ! Laughing
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Si maintenant on en vient à douter des historiens révisionnistes ! Laughing


MDRRR

Savoir pourquoi Napoléon
Mettait la main dans son giron,

ON NOUS CACHE TOUT, ON NOUS DIT RIEN

PLUS ON APPRENDS PLUS ON NE SAIT RIEN

ON NOUS INFORME VRAIMENT SUR RIEN

https://www.youtube.com/watch?v=VW188SVN5UU
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Sam Mar 02, 2019 10:10; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 10:09    Sujet du message: Conférence Vidéo: le Choix De la Défaite Répondre en citant

Soyons précis avant le break, quand j'écris madame L c'est madame A-S L, journaliste reconnue de son état, et non votre auteur (teuse, trice) que je ne connais pas et dont j'ai cru deviner qu'elle se situait dans ligne archaïque pure et dure. A dans quinze jours ou plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com