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Casus Frankie
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Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10337
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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et Espíritu Santo est bien plus proche.
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Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
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FREGATON



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Messages: 1274
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Une préférence pour l'idée du dock flottant à Espiritu Santo car, par ailleurs, cela illustre bien l'effort industriel et logistique dont ont été capables les américains... Exclamation
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.


Dernière édition par FREGATON le Ven Fév 22, 2019 20:45; édité 1 fois
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Kirishima



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Messages: 146

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Dans guerre et histoire, j'ai lu que les pilotes japonais, au contraire de leurs homologues alliés et de l'axe, étaient considérés comme des techniciens et ne passaient officiers que très rarement.

Leurs as finissaient sergent quand leurs équivalents étaient capitaine voire commandant dans le même temps.
Oui, l'exemple le plus connu, Saburo Sakai, as de l’aéronavale, ne devint aspirant qu'en juillet 44 après 11 ans de service dont 5 de guerre et plus de 60 victoires aériennes, et un an plus tard sous-lieutenant. Et ce alors que l'aviation japonaise subit une pleine hécatombe et manque cruellement de cadres.
Le Japon recrutait ses pilotes parmi les hommes du rang, et les officiers étaient ceux qui en sortant des académies militaires avaient choisi l’aviation, un choix pas toujours évident, notamment dans la marine ou le cuirassé règne toujours en maître jusqu’à la fin des années 30. Les officiers pilotes japonais sont donc relativement peu nombreux et pas forcement très hauts gradés. Fuchida Mitsuo, qui mène dans le raid sur Pearl Harbor 400 avions, les groupes aériens de 6 porte-avions, vient a peine d’être nommé capitaine de frégate.

A l'inverse l'US Navy adopte un fonctionnement presque opposé en essayant de faire passer tous ses pilotes officiers. Même les pilotes recrutés comme sous-officiers (le programme fermera définitivement en 1948, mais certains volaient encore au Vietnam) sont encouragés a rapidement passer par l'officer school.
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patzekiller



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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

voici l'explication:
j'ai l'osprey sur les as japonais qui parle de kashiide comme d'un sergent, alors qu'à priori il était lieutenant depuis fin 41 (et va terminer la guerre comme capitaine)
il s'agit donc 'd'une erreur de ma part : il faut rechercher l'impact (2-3)dans les textes birmanie en relation avec le 103 sentai, le breveter lieutenant, et changer le dernier paragraphe en le recommandant pour l'ordre du gallinacé mordoré Razz
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Loïc a écrit :

Citation:
Sauf erreur, aucun n'est assez grand pour accueillir un cuirassé, j'ai juste un doute sur le Hughes Dry Dock à Bombay, mais il me semble que non.


Çà ne va pas pouvoir se faire. Si le Hugues Dry Dock peut accueillir des navires ayant une longueur de 998 feet, la largeur max de l'entrée est de 100 feet (source Lloyd Register volume II), or un DoY a une longueur hors-tout de 742 feet et une largeur de 103 feet.

@+
Alain

PS si vous avez besoin, je peux donner les capacités d'accueil des cales sèches en 1939 dans toutes les parties du monde car je possède ce volume II du Lloyd Register.
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patzekiller



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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

ben , oui, ce serait bien que tu nous trouve qq chose dans le coin, et sans retour en inde ; parce que là, ça risque d'etre loic qui va se repayer la re-rédaction des textes ocean indien depuis plus d'un an Razz (c'est pas grave, ça fait que 60-80 pages) pour tout remettre à plat

sinon le premier navire admis date du 22/06/44 mais est ce que cette date est le premier jour des possible? et surtout, devant la taille du probleme qui arrive, ne eut il y avoir une decision pragmatique de tenter le coup avec seulement 5 semaines d'avance puisque le cuirassé ne sera là bas qu'au alentours du 10-12 mai (noter qu'il y a eu plus de 8000 ouvriers qui ont travaillé à la construction) moins, si on fait patienter le cuirassé qq jours supplémentaire et que la date du 22/06 n'est pas l'inauguration mais simplement la première entrée, cad au moment où il y a eu un navires endommagé rentrant au port (chose qui n'arrivait pas tous les jours, et avec en plus un navire de taille suffisante pour immobiliser cette forme)


en pratique cela veut dire que ce delai de 5 semaines ne peut etre que de 2-3 semaines, voire moins qu'il est encore plus facile de bypasser


aprés, il y a peut etre la possibilité de faire une réparation de fortune sans sortir la bete de l'eau
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Patz

Rien en Australie.
Rien en Inde
Rien à Colombo
Rien en Afrique du Sud excepté Durban
Rien en Méditerranée excepté Gibraltar, Toulon (on l'oublie) et Tarente

Quand je dis "rien", je veux dire que les dimensions des formes de radoub ne sont pas compatibles avec un cuirassé type DoY.

@+
Alain
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui nous laisse le dock d'Espiritu Santo.
Voilà !
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Casus Frankie

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Imberator



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MessagePosté le: Sam Fév 23, 2019 03:44    Sujet du message: Répondre en citant

Question de néophyte : Est-il sage de déployer sur un théâtre d'opération un cuirassé qui s'y retrouvera vite en difficulté en cas de dommage (du fait du manque d'installations pouvant l’accueillir), et n'aurait-il pas été judicieux de le remplacer par un modèle plus facile à entretenir dans la région ?
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Sam Fév 23, 2019 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Question de néophyte : Est-il sage de déployer sur un théâtre d'opération un cuirassé qui s'y retrouvera vite en difficulté en cas de dommage (du fait du manque d'installations pouvant l’accueillir), et n'aurait-il pas été judicieux de le remplacer par un modèle plus facile à entretenir dans la région ?


Pas vraiment étant donné les délais de transit d'un navire endommagé entre le théâtre des opérations et les chantiers ou ils sont censés pouvoir être réparés. Mais d'un autre coté, OTL/FTL ça n'a pas retenu les USA, le Royaume-Uni, le Japon et la France de le faire quand même.
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loic
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MessagePosté le: Sam Fév 23, 2019 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

@Patz : je ne pense pas qu'une absence prolongée du DOY chamboule tout ce que tu as rédigé Smile
On ne manque pas de bêtes similaires dans les rangs alliés.
PS : on peut tabler sur l'arrivée des Anson et Howe dans l'Océan Indien probablement en juin 1944, suivi par les Queen Elizabeth et Valiant une fois ceux-ci libérés d'Overlord (août ?).

Je fais un parallèle avec l'histoire OTL du Valiant : le dock AFD-23 venait d'arriver à Trincomalee et le cuirassé devait y subir une réparation. Le navire n'avait pas été vidé de ses munitions (pleine charge). Une erreur dans la séquence de vidange des ballasts compte-tenu de la répartition des charges du navire provoqua la cassure de la colonne vertébrale du dock et le Valiant subit des dégâts importants qui mirent un terme à sa carrière. Comme quoi des erreurs de ce calibre peuvent avoir lieu dans la plus ancienne marine du monde.

Maintenant que j'y pense, on tient là un bel épisode si on décide d'anticiper l'ouverture du dock avec un navire qui se retrouve comme un "sitting duck", mais bon, Patz ne va pas être content pour le coup si on fait subir ce sort au DOY Twisted Evil

Plus sérieusement, je doute qu'on prenne le risque d'anticiper autant l'ouverture du dock et par conséquent le choix du dock américain est logique plutôt que de laisser le navire patienter.

Sur la durée des réparations, je laisse nos marins se prononcer.
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En principe (moi) ...
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Fév 23, 2019 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, cela fait quelques jours qu'Espiritu Santo apparaît comme un choix adapté ne changeant pas grand chose au texte,
mais la Marine peut-elle nous donner une idée précise de la durée des réparations ?
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Casus Frankie

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Imberator



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MessagePosté le: Sam Fév 23, 2019 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Je fais un parallèle avec l'histoire OTL du Valiant : le dock AFD-23 venait d'arriver à Trincomalee et le cuirassé devait y subir une réparation. Le navire n'avait pas été vidé de ses munitions (pleine charge). Une erreur dans la séquence de vidange des ballasts compte-tenu de la répartition des charges du navire provoqua la cassure de la colonne vertébrale du dock et le Valiant subit des dégâts importants qui mirent un terme à sa carrière. Comme quoi des erreurs de ce calibre peuvent avoir lieu dans la plus ancienne marine du monde.

Si le DOY est finalement réparé à Espiritu Santo, seront-ce les personnels US ou britanniques qui seront en charge de l'opération ? Et si ce sont des Américains qui font le boulot, une erreur du même ordre est-elle également envisageable ?
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Sam Fév 23, 2019 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
la Marine peut-elle nous donner une idée précise de la durée des réparations ?


Où la torpille a-t-elle frappée ? A 'avant, à l'arrière au centre ?

@+
Alain
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Fév 23, 2019 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le Duke of York a encaissé une torpille en plein sur sa ceinture blindée (au centre, apparemment) – il s’en tire avec deux degrés de gîte et retrouve en moins d’une heure toute sa vitesse.
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Casus Frankie

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