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Les forceurs de blocus allemands
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loic
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Inscrit le: 16 Oct 2006
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MessagePosté le: Mer Fév 20, 2019 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un passage à ce sujet en janvier 44 Asie.
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Chevalier Dupin



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MessagePosté le: Mer Fév 20, 2019 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, j'avais raté ces fichiers Embarassed
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JPBWEB



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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de forceurs de blocus, j’ai découvert un épisode de la Grande Guerre dont j'ignorais les détails : La tentative de ravitailler par Zeppelin les troupes du général von Lettow-Vorbeck en Afrique Orientale en novembre 1917.

Le Zeppelin LZ 104 avait été construit spécialement pour cette expédition. Il prit son départ de Bulgarie et survola l’Anatolie avant de traverser la Méditerranée et d’aborder l’Afrique en Egypte (alors occupée par les Britanniques). Au-dessus du Soudan, le Zeppelin fut rappelé et la mission abandonnée, parce que les troupes de von Lettow-Vorbeck avaient perdu le contrôle de la zone prévue pour l’atterrissage, et avaient été repoussées dans une région montagneuse qui ne permettrait pas au Zeppelin d’atterrir.

Malgré cet échec indépendant de ses performances, le LZ 104 avait accompli un vol de 6,800 km en 95 heures, le plus long vol militaire sans ravitaillement, un record qui tient toujours, plus d’un siècle après.

Apres sa mission de forceur de blocus, le LZ 104 revint à des missions de bombardement et fut perdu en mer lors d’un raid de bombardement sur Malte.

J’ai toujours été fascine par les Zeppelins, et je regrette que cette technologie ait abouti à une impasse opérationnelle, tant pour les vols civils que militaires. Dans le contexte de la Grande Guerre, la technologie limitait ce qu’on pouvait attendre de ces géants, mais vers la fin des années 30, on avait fait suffisamment de progrès pour que de grands dirigeables rigides jouent un rôle dans la stratégie navale, surtout dans le Pacifique. Pas pour le bombardement, bien sûr, mais certainement pour la reconnaissance, comme l’US Navy l’avait envisagé avec les USS Akron et Macon, véritables porte-avion volants. Si ces deux vaisseaux avaient été disponibles et déployées au Nord-Ouest de Hawaii début décembre 1941, ils auraient probablement pu détecter l’escadre de Nagumo plusieurs jours avant qu’elle arrive à portée de Pearl Harbor.

Pour ce qui est de la guerre en Europe, le besoin de reconnaissance à longue distance était moins essentiel, surtout pour l’Allemagne, dernier pays à disposer d’un Zeppelin opérationnel, mais un tel outil aurait été utile à la Royal Navy, par exemple pour rechercher le Bismarck, ou plus prosaïquement pour protéger les convois.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je connaissais cette histoire.

Pour les Zeppelin, il faut noter pendant l'entre deux guerres que les USA ont fabriqué au moins un Zeppelin porte-avion (perdu accidentellement) et dont je me suis servi lors de l'écriture d'une uchronie.

Pendant la deuxième guerre mondiale, des dirigeables furent utilisés pour les patrouilles côtières dans le Pacifique et la récupération d'équipages d'avions et de navires ayant fait naufrage. Une plateforme idéale pour les missions de surveillances.

De nos jours encore les USA utilisent des mi-ni dirigeables comme antenne radar pour certains détecteurs.
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Archibald



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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
A propos de forceurs de blocus, j’ai découvert un épisode de la Grande Guerre dont j'ignorais les détails : La tentative de ravitailler par Zeppelin les troupes du général von Lettow-Vorbeck en Afrique Orientale en novembre 1917.

Le Zeppelin LZ 104 avait été construit spécialement pour cette expédition. Il prit son départ de Bulgarie et survola l’Anatolie avant de traverser la Méditerranée et d’aborder l’Afrique en Egypte (alors occupée par les Britanniques). Au-dessus du Soudan, le Zeppelin fut rappelé et la mission abandonnée, parce que les troupes de von Lettow-Vorbeck avaient perdu le contrôle de la zone prévue pour l’atterrissage, et avaient été repoussées dans une région montagneuse qui ne permettrait pas au Zeppelin d’atterrir.

Malgré cet échec indépendant de ses performances, le LZ 104 avait accompli un vol de 6,800 km en 95 heures, le plus long vol militaire sans ravitaillement, un record qui tient toujours, plus d’un siècle après.

Apres sa mission de forceur de blocus, le LZ 104 revint à des missions de bombardement et fut perdu en mer lors d’un raid de bombardement sur Malte.

J’ai toujours été fascine par les Zeppelins, et je regrette que cette technologie ait abouti à une impasse opérationnelle, tant pour les vols civils que militaires. Dans le contexte de la Grande Guerre, la technologie limitait ce qu’on pouvait attendre de ces géants, mais vers la fin des années 30, on avait fait suffisamment de progrès pour que de grands dirigeables rigides jouent un rôle dans la stratégie navale, surtout dans le Pacifique. Pas pour le bombardement, bien sûr, mais certainement pour la reconnaissance, comme l’US Navy l’avait envisagé avec les USS Akron et Macon, véritables porte-avion volants. Si ces deux vaisseaux avaient été disponibles et déployées au Nord-Ouest de Hawaii début décembre 1941, ils auraient probablement pu détecter l’escadre de Nagumo plusieurs jours avant qu’elle arrive à portée de Pearl Harbor.

Pour ce qui est de la guerre en Europe, le besoin de reconnaissance à longue distance était moins essentiel, surtout pour l’Allemagne, dernier pays à disposer d’un Zeppelin opérationnel, mais un tel outil aurait été utile à la Royal Navy, par exemple pour rechercher le Bismarck, ou plus prosaïquement pour protéger les convois.


il y avait eu un article dans le Fana il y a pas mal d'annees
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JPBWEB



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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

L’US Navy, tres en avance sur son temps, s’était beaucoup intéressée aux Zeppelins de la marine et de l’aviation impériales allemandes. Les Américains construisirent le USS Shenandoah, et commanderont en Allemagne le USS Los Angeles. Par la suite, une paire de dirigeables de la classe Akron (USS Akron et USS Macon) furent construits, avec la particularité d’emporter des avions dans un hangar interne.

L’idée était d’utiliser les dirigeables pour l’éclairage de la flotte du Pacifique, leurs avions assurant leur protection. Au cours de manoeuvres avec la flotte dans les années 30, il apparut que les avions embarqués représentaient eux-mêmes un potentiel pour la reconnaissance, permettant au dirigeable de rester cachée ou hors de vue de la flotte ennemie.

Les deux vaisseaux s’abîmèrent en mer, les avions du Macon étant encore presents dans l’épave au fond du pacifique. Un seul exemplaire de Curtiss F9C Sparrowhawk est conservé au Smithsonian.

La perte des deux dirigeables, et celle auparavant du Shenadoah, ont amenée l’US Navy a abandonner le programme, alors meme que l’Akron et le Macon avaient commencé a prouver leur valeur inestimable. Et des avancées technologiques alors imminentes auraient permis de beaucoup améliorer les performances: moteurs électriques externes, avions optimisées pour la reconnaissance (le Sparrowhawk était un chasseur pour porte-avions, lourd et pataud), et a terme radar de détection.



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Wardog1



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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il y à une video sur youtube qui parle d'un projet de l'usaf d'utiliser un 747 comme porte avion volant pouvant transporter 9 chasseurs ou plus.

https://www.youtube.com/watch?v=drnxZlS9gyw&t=517s

Meme si le mieux reste quand meme l'arsenal bird.
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raven 03



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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore
effectivement 2 dirigeables "porte-avion ,l'Akron et le Macon...(grillé par JPWEB) lol

sinon les "blimps " , class K , principalement , de l'US Navy ont pricipalement été deployés sur la cote Atlantique et Caraibe ,pour chasser le U Boot ..
un seul squadron est deployé en juin 1944 à Port Lyautey.. ( le ZP 14 , "Africa squadron")

seuls 3 (ou 4??) squadrons uniquement sur la cote ouest (squadron ZP 51,52 et 53 )

dernier detail ce ne sont pas des dirigeables mais " non rigid airships" ..donc pas d'armature metalique .. juste des ballons gonflés à l'helium..

tout ceci de memoire donc peu etre quelques erreurs de chiffres
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loic
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Restons dans le sujet svp
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