Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Appel à idées pour le site
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2019 07:56    Sujet du message: Appel à idées pour le site Répondre en citant

Bonjour à tous,

La gestion des textes FTL sous leur forme actuelle prend de plus en plus de temps, car l'ami Casus, suite au travail de tous les contributeurs, m'envoie sans discontinuer des mises à jour.
Actuellement, je reçois des fichiers Word qui je convertis en PDF avant de les mettre en ligne. On a des centaines de fichiers.
Je lance donc un appel à idées pour trouver une meilleure façon de faire, on peut en débattre ici.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2019 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Premiere idee, ce serait peut-etre utile de sauvegarder les fichiers directement sous format pdf, ce qui eviterait deja une manip'?

Il y a aussi des outils d'automatisation de ce genre de chose, comme le venerable et injustement meconnu Automator sous OSX. Je m'en sers basiquement pour creer des fichiers PDF a partir de collections de photos glanees sur le web (un simple Drag&Drop), mais l'outil est immensement plus puissant que ca.

Pour l'upload sur le site, il faut evidemement pouvoir aiguiller les fichiers, via des tags, ou une convention de nomenclature?
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2019 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas trop… A part écrire moins de textes! Laughing

Comme il y a toujours intervention de Frank, créer le pdf de suite ne sert pas à grand-chose.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2019 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, la conversion Word-PDF est quelque chose qui peut facilement être automatisé. Sans parler par Automator ou autre, il me semble qu'Acrobat le gère.

Sinon, utiliser en effet des balises (tags) pourrait aider, mais il faudrait avoirun script sur le site qui fasse le dispatch des fichiers selon les balises. Faisable, mais pas trivial.

Je peux aider pour Acrobat, moins pour le reste.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 19, 2019 10:02    Sujet du message: idée pour le site Répondre en citant

voici quelques idée pour le site.

1)correcteur orthographique visible pour l'écriture des messages et possibilité de corriger les fautes par un dictionnaire proposant le mot corectement écrit que l'on pourrait remplacée.

2)traducteur en langue française des messages envoyés en langue étrangere.

3) accessibilité plus facile au moyen de caractére Gras, Italique, Soulignée.

4)suppression des smilies, cela sont rédicules.

5)possibilité pour la présidence de l'edition sur le site de carte d'anniversaire pour marquer le nombre d'année de présence sur le site.

6) instauration d'un concours pour les membres qui on envoyer le plus grand nombre de message sur le site, le gagnant aurait comme prix une inscription a vie sur le site, cela quelques soit ses déplacements(changement région, Pays, domicile).

Amitié au membres et a JPBWEB

Chasseur corse
Revenir en haut de page
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2019 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise bien Automator pour gérer la conversion et la compression en PDF. je dois aussi voir pour intégrer (au moins en première page) le filigrane "Ceci n'est pas l'Histoire réelle ..." qui actuellement est géré via le PHP.

Mais le fond du problème reste entier, le rythme de mise à jour est trop élevé.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2019 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
J'utilise bien Automator pour gérer la conversion et la compression en PDF. je dois aussi voir pour intégrer (au moins en première page) le filigrane "Ceci n'est pas l'Histoire réelle ..." qui actuellement est géré via le PHP.

Mais le fond du problème reste entier, le rythme de mise à jour est trop élevé.


Du coup, je peine à voir où est le problème. Ou, pour être plus clair, de quoi as-tu besoin?

- de paires de bras supplémentaires?
- d'une solution technologique pour gérer le workflow?
- d'un outil de planification?
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2019 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Des paires de bras, c'est un peu ça ...
Une fois les fichiers Word convertis en PDF, il faut les mettre en ligne.
Quand ce sont des nouveaux fichiers, il faut aussi les déclarer dans phpMyAdmin (à la mimine, j'ai pas eu le courage d'écrire une interface pour ça).
Puis lancer l'indexation (là par contre j'ai écrit une interface).

En fait, il faudrait peut-être juste que Casus ne m'envoie les fichiers qu'à une date précise. Attention, je ne lui jette pas la pierre, sans lui la FTL n'existerait pas, mais il bosse trop Smile
D'un autre côté, accumuler des centaines de fichiers n'est pas facile. J'avais commencé à voir s'il n'y avait pas des discordances (date et/ou taille) entre les sources Word chez lui et chez moi (je suis sûr qu'il y en a), encore un travail de Romain !

L'idéal serait peut-être de faire la conversion Word => PDF en ligne (si la qualité est au rendez-vous).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2019 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour autant que mon avis vaille quelque chose je peut bien suggérer la conversion PDF par logiciel avant mise en ligne puis éventuellement des campagnes de mise en ligne à date fixe - éventuellement par un groupe de volontaires avec Loic chef d'orchestre.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2019 03:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour autant que je sache, l'architecture php est lourde et obsolète, tous les webmestres s'en plaignent.

Pour la FTL, je pense qu'un environnement technologique plus moderne serait peut-être souhaitable. En particulier, étant donné la nature du projet, une technologie de blog serait assez adaptée: publication de textes dans un calendrier (normalement c'est la date courante, mais ça pourrait être une date dans les années 40), avec des tags qui permettent une consultation thématique, … Il y aurait aussi une fonction de recherche, un forum et bien sur une interface utilisateur plaisante a l’œil, et des outils de gestion modernes.

Evidemment, les meilleurs produits de ce genre ne sont pas gratuits, et c’est peut-être un peu tard pour se poser ce genre de question.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2019 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc tout con: je ne sais plus pour Word/ Windows, mais Open Office permet d'ouvrir n'importe quel Word (100% compatibles) et de le convertir direct en Pdf, sans complication aucune. Y a un bouton pour ça.

Je veut dire, si on m'envoyait des douzaines de fichiers words, je les ouvrirais avec Open Office et les transformerait en Pdf d'un seul clic.

Je ne sais pas si ce que je suggère est idiot et inutile, ou si ça peut rendre service éventuellement...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2019 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

@JPBWEB : PHP obsolète, c'est bien la première fois que je lis ça ... Un blog peut être une bonne idée, mais pour le coup le travail de conversion est assez colossal. Autre écueil, la conversion en HTML à partir de Word est en général assez crade.

@Archibald : le problème n'est pas tant la conversion d'un fichier unitaire en PDF (qui d'ailleurs n'est pas si simple, il faut éviter qu'il ne prenne une taille démesurée), que le nombre et la fréquence ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2019 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
@JPBWEB : PHP obsolète, c'est bien la première fois que je lis ça ... Un blog peut être une bonne idée, mais pour le coup le travail de conversion est assez colossal. Autre écueil, la conversion en HTML à partir de Word est en général assez crade.


Gros travail de conversion, c'est sûr, mais ça devrait pouvoir s'automatiser.

Les outils d'aide à l'écriture du genre Ulysse sont beaucoup plus puissants et adaptés a la génération de textes que cette &^#%$%@#$de Word, que je honnis. Faire un contrat sous Word, ou même un plan de projet, ferait préférer une visite chez le dentiste pour poser 3 couronnes, suivie d'un gouter chez sa belle-mère et d’une soirée au cinéma pour voir 50 Nuances de Gris...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2019 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord, d'ailleurs quand j'avais tapé ma thèse il y a ... pfou ... un paquet d'années, je l'avais fait sous LaTex Razz

Mais je pense que reprendre les centaines de fichiers Word pour les épurer au niveau de la mise en forme me semble une tâche encore plus insurmontable.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2019 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le très gros des fichiers que j'envoie à Loïc sont des fichiers corrigés / complétés, non des fichiers nouveaux.
Il s'agit parfois de perfectionnisme (genre "Tiens, dans tel fichier de 1941, le nom de tel personnage est mal orthographié"), il s'agit parfois de compléments, qui peuvent être plus gros que le texte de départ, et qui enrichissent considérablement notre travail.
Mais ce ne sont pas des fichiers nouveaux.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com