Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une séance de cinéma
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Diplomatie, Economie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2019 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais vu un doc sur Arte sur le film Kolberg. L'ambiance ici semble bien restituée et l'adaptation à la FTL est un petit bijou du genre.

Et pour les accents, moi dont la voix contient des sonorités fleurant bon la Méditerranée, je suis toujours impressionné par la richesse culturelle de la Belgique.

En effet, si l'on considère que la Wallonie est grande comme à peine trois département français et recèle malgré cela plusieurs accents nettement identifiables en un si petit espace, on ne peut être qu'admiratif de voir que ces particularismes linguistiques aient pu perdurer jusqu’à aujourd'hui.
JPBWEB

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2019 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:

Et pour les accents, moi dont la voix contient des sonorités fleurant bon la Méditerranée, je suis toujours impressionné par la richesse culturelle de la Belgique.
En effet, si l'on considère que la Wallonie est grande comme à peine trois département français et recèle malgré cela plusieurs accents nettement identifiables en un si petit espace, on ne peut être qu'admiratif de voir que ces particularismes linguistiques aient pu perdurer jusqu’à aujourd'hui.

On peut en dire tout autant, si pas plus encore, concernant la Flandre. Les accents locaux y perdurent, et ils sont très clairement identifiables a l’oreille exercée (pas la mienne, donc), au point parfois de rendre quasiment inintelligible ce que les gens disent. Et ça, c’est quand ils prennent la peine de s’exprimer en néerlandais plus ou moins standard, ce qui n’est pas le cas de tout le monde en Flandre, même aujourd’hui. J’ai un ami dont la belle-mère ne parle que le west-vlaams (le dialecte qu’on parle sur les bords de la Mer du Nord, qui a des consonances presque anglaises). Elle comprend le néerlandais standard, mais elle ne le parle pas. Imaginez une septuagénaire qui ne parlerait que le breton ou l’occitan.

Je me souviens d’une scène assez cocasse quand j’attendais mon tour à l’ambassade de Belgique à Bangkok. Devant moi, au guichet, il y avait un compatriote de l’autre tribu (précisément un Ostendais, m’a-t-on dit), qui avait un souci de passeport ou ce genre de chose. En raison de son accent très prononce, il ne parvenait pas à se faire comprendre du réceptionniste du consulat, qui pratiquait pourtant couramment le néerlandais, chose assez rare pour un Thaïlandais. Même le consul, pourtant lui-même belge néerlandophone, a eu du mal à comprendre ce que disait le monsieur, qui en revanche comprenait très bien ce qu’on lui disait en néerlandais standard. Moi en tout cas, je ne comprenais pas un traitre mot. C’aurait pu être du norvégien…
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Diplomatie, Economie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: