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houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 466
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Posté le: Ven Fév 01, 2019 15:24 Sujet du message: |
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Vite fait, avant que ....
Quel est le pluriel de "un coolie" ?
(plusieurs variantes sont acceptées). _________________ Timeo danaos et dona ferentes |
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Archibald

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 2142
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Posté le: Ven Fév 01, 2019 20:23 Sujet du message: |
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un coolie de framboise... _________________ Surely you can't be serious !
I'm serious, and don't call me Shirley.
Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine
http://www.caea.info/index.php?lang=fr |
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FREGATON

Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 1004 Localisation: La Baule
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9599 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Fév 10, 2019 15:13 Sujet du message: |
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On en mangerait !
Bravo. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 6764
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Posté le: Dim Fév 10, 2019 16:24 Sujet du message: |
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Casus Frankie a écrit: | On en mangerait !
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Ouch... faut un estomac en béton... _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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FREGATON

Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 1004 Localisation: La Baule
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Posté le: Dim Fév 10, 2019 17:42 Sujet du message: |
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Anaxagore a écrit: | Casus Frankie a écrit: | On en mangerait !
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Ouch... faut un estomac en béton... |
Les passionnés de voile sont souvent qualifiés de "mangeur d'écoute", pour la marine à vapeur on dit parfois "bouffeur de tôle"...  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 489 Localisation: France
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Posté le: Lun Fév 11, 2019 18:25 Sujet du message: |
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Le profil de l'Ailette me fait penser à la classe Arras dont il reste 11 survivants en 1940. Ils ont certainement repris du service en escorte de convois FTL.
http://www.navypedia.org/ships/france/fr_es_amiens.htm
L'un d'entre eux, le Bapaume, avait été doté d'un pont à l'avant de la passerelle pour des entraînement au décollage en attendant la disponibilité du Béarn.
C'est un peu tard, peut-être, pour la chrono mais quelqu'un n'aurait-il pas eu l'idée d'en transformer quelques uns en PA auxiliaires avec deux ou trois swordfish embarqués (un sur le pont et deux en cales). Il suffit pour cela de déporter passerelle et cheminée sur tribord, pas un gros problème.
Ça pourrait donnée une demi-douzaine de PA d'escorte dès 1942 avec un énorme impact sur la Bataille de l'Atlantique. _________________ "Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi |
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Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 1452 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Lun Fév 11, 2019 19:24 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Dans les devis de campagne, tous les commandants rapportent que les bâtiments roulent beaucoup.
Par mer de trois quart arrière, le roulis atteint les 35 ° et le commandant du Bapaume rapporte que son bâtiment au mouillage dans le port de Beyrouth avait un roulis atteignant les 5°.
La fait de déporter passerelle et cheminée sur un bord va poser un problème de stabilité. Pour le corriger, il faudra disposer un cofferam sur le bord opposé.
Et là, nouveau problème car par mer de l'avant, si les navires n'embarquent pas sur le pont à cause de leurs formes, ils perdent 2 nœuds par tranche de 10 nœuds.
Déjà en aviso, ces bâtiments sont handicapés par leur fardage important qui les oblige à différencier les hélices par mer trois quart avant pour pouvoir faire route en maintenant leur cap.
Pour le rayon de giration, celui-ci varie entre 500 et 1000 m suivant les allures, résultats déplorables pour des bâtiments ASM censés évoluer rapidement après une passe de grenadage.
Les navires de cette classe sont des "loups". Arrivés trop tard après la fin de la guerre, ils ont néanmoins rendus de bons services dans l'entre deux guerre comme annexes des écoles ou stationnaires outremer. Les commandants des avisos employés pour faire l'appui-feu tant en Syrie qu'au Maroc se sont félicités de la précision de leur artillerie principale. Les officiers de l'Armée ont dans leurs rapports et témoignages constaté l'efficacité de ces tirs d'appui.
Je pense que transformer ces navires en PE va aggraver les défauts d'origine.
@+
Alain |
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DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 489 Localisation: France
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Posté le: Lun Fév 11, 2019 20:13 Sujet du message: |
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Vue la taille de la passerelle, je ne pense pas qu'il faille beaucoup compenser le déport de celle-ci et de la cheminée.
Mais le comportement à la mer est en effet rédhibitoire pour une transformation en PA. _________________ "Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi |
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FREGATON

Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 1004 Localisation: La Baule
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Posté le: Lun Fév 11, 2019 22:42 Sujet du message: |
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Les avisos de la classe Arras ont été conçus à l'origine comme des "Q-ship", des bâtiments pièges pour tromper les U-boots; l'Ailette et l'Escaut également (d'où leur armement dissimulé par des panneaux rabattables). Leur similitude est donc naturelle car ils devaient ressembler à des navires marchands.
Le Bapaume, transformé avec une aire d'envol dans les années 20, n'est q'un pis-à-lait pour l'entrainement au décollage (une idée du LV Teste). Il ne pouvait embarqué qu'un seul petit Nieuport ou Hanriot et est loin d'être ne serait-ce qu'un "CAM ship" à l'anglaise... La taille est bien différente!
Certains avisos de la classe Arras ont par ailleurs été utilisés par l'aéropostale entre les deux guerres.
Pour comparer avec l'Ailette, il y à 2 classe Arras dans la galerie:
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/528-1941-pg-tahure-ftl
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/612-1940-pg-amiens-ftl _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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JPBWEB

Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 1622 Localisation: Kuala Lumpur
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Posté le: Mar Fév 12, 2019 03:13 Sujet du message: |
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Egalement l'aviso Tahure a fait tres bonne figure lors du combat de Koh Chang. Cette classe de navire ne payait pas de mine, avec leur look de cargo demode, mais ils offraient un tres bon rapport cout/performance dans leur domaine. _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres." Napoléon |
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FREGATON

Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 1004 Localisation: La Baule
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Posté le: Mar Fév 12, 2019 10:43 Sujet du message: |
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JPBWEB a écrit: | Egalement l'aviso Tahure a fait tres bonne figure lors du combat de Koh Chang. Cette classe de navire ne payait pas de mine, avec leur look de cargo demode, mais ils offraient un tres bon rapport cout/performance dans leur domaine. |
Puisqu'on parle de l’Indochine, ça me rappelle le chef mécanicien du "cuirassé du Mékong" qui, entre deux patrouilles sur le delta, fréquentait une petite taule à Bien-Hôa, pas loin de Saïgon, tenue par une blonde komac...
Mais je m'égare... OK
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/666-1941-pr-francis-garnier-ftl _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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Pendjari

Inscrit le: 06 Juin 2018 Messages: 93 Localisation: Nantes
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Posté le: Mar Fév 12, 2019 11:48 Sujet du message: |
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Y avait pas des volets rouges ?
La blonde, c'était pas Lulu la Nantaise par hasard ? Elle m'avait refilé ma toute première blenno, des trucs qu'on oublie pas...  _________________ "J'ai glissé Chef !" |
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FREGATON

Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 1004 Localisation: La Baule
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Posté le: Lun Fév 18, 2019 10:17 Sujet du message: |
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Pour revenir à l'Atlantique, et dans le cadre des forceurs de blocus traités par ailleurs, voici un petit navire hydrographe unique en son genre. Armé en aviso au début de la guerre, on le trouve dans la chrono FTL (31 juillet 41, Atlantique) lorsqu'il intercepte le cargo italien Africana qui tente de rallier Bordeaux.
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/669-1940-fl-amiral-mouchez-ftl _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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