Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

François 1º élu Empereur du Saint Empire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 1439
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2019 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ben avec les revenus du Milanais, il aurait eu plus de moyens, comme OTL, la France a pus résister au coalitions impériaux-anglais-espagnol, on peux supposer qu'il pourra aussi le faire dans cette Tl, sans oublier que Charles V aura moins de revenus, moins d'alliée et moins de pouvoir.

Je dis pas qu'il n'y aura pas de guerre et que la France pourra envoyer 10 000 colons par ans à terre neuve, juste qu'il y aura surement moins de guerre ou des guerres plus courtes, probablement plus souvent en dehors du territoires français et que les établissement outre-mer pourrait être mis un peu plus en valeurs, disons 200 à 500 colons/familles en plus à la fin du règne de François Ier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 192

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 04:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les questions coloniales il ne faut pas réfléchir avec ce que l'on connait du futur mais se replacer dans le contexte de l'époque et se souvenir des tentatives avortées et tombées dans l'oublie. L'histoire française en regorge.
Il n'y a pas que Carier et le le Canada.

Ce n'est pas à Terre Neuve que les français iraient s'installer mais plus au sud. Il ne faut pas oublier que ces événements sont contemporains de
Giovanni da Verrazzano. L'explorateur florentin est associé à des marchands lyonnais qui financent pour partie son voyage. IRL il doit annuler son deuxième voyage à cause de la défaite de Pavie. Ses mécènes n'ont plus les moyens car tout le monde est appelé à payer la rançon du roi.
Avec François Ier Empereur, pas de défaite de Pavie donc Verrezanno fait son deuxième voyage. A partir de là il est possible d'extrapoler et d'imaginer que la baie de l'Hudson est colonisée par les français, que New York s'appelle la Nouvelle Angoulême.

La génération suivante, celle d’Henri II, n'a pas manqué expéditions d'exploration ou de tentative de colonisation.
Si les bretons, basques et poitevins vont vers Terre Neuve, normands et picards ont des liens solides avec la baie de Rio. Coligny a tenté de créer la France Australe. Si le royaume ne se se perd pas des guerres civiles/religieuses c'est au Brésil que les protestants de France vont tenter leur chance. A ce sujet il existe le roman Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin (qui a été adapté en série TV)

Autre tentative soutenue par Coligny celle de Jean Ribault en Floride avec Charlesforts. Un autre échec cuisant là aussi dû pour bonne partie aux conflits internes entre papistes et parpaillots. A ce sujet je conseil le roman graphique Florida de Jean DYTAR. L'ouvrage est magnifique mais attention c'est assez déprimant.

Bref l'effet boule de neige de cet événement peut être démultiplié à l'infini.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 2430
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas ajouter pour leur simple commodité les PODs aux PODs.


François Ier est élu empereur. OK !

Il a plus de revenus. OK !

Mais s'il n'y a ni Pavie, ni rançon, il aura les moyens de mener d'autres guerres tout aussi dispendieuses et il ne se privera pas de trouver quelques bonnes occases de dépenser l'essentiel de ces économies dans de nouveaux affrontements, certes peut-être pas aussi stériles que ceux menés historiquement.


Mais quand bien même se trouverait-il subitement une âme de pacifiste à faire passer Gandhi pour un furieux militariste, il n'est pas dit qu'il investisse une partie substantielle de ces revenus supplémentaires au développement d'un empire colonial.

Et ferait-il malgré tout ce choix, cela créerait de nouveaux casus belli avec le Habsbourg.


Enfin que cela nous évite les guerres de religion et nous permette en conséquence de développer des colonies surnuméraires un peu partout dans le nouveau monde (pour commencer...), là c'est plus qu'un Best Case, ça devient un pamphlet contre la modestie prospective de Turtledove !

Les robots mécas nazis géants à laser plasma-phase ne semblent plus aussi invraisemblables si on part dans ce genre de trips super optimistes.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 1720
Localisation: Kuala Lumpur

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

On commence toujours les cours de géopolitique en citant cette maxime -attribuée je crois a Napoleon- que la politique d’un état est inscrite dans sa géographie. Des lors, la France, malgré son immense fenêtre maritime au nord, a l’ouest et au sud, est d’abord et avant tout une puissance continentale, et ce d’autant plus que c’est pendant l’essentiel de son histoire la puissance dominante en Europe, la plus riche, la plus peuplée, la plus crainte et la plus courtisée. Rien de cela ne la prédispose a s’orienter dans une expansion coloniale outre-mer, au contraire des puissances périphériques de la péninsule ibérique ou l’Angleterre, qui n’ont d’autre choix. Les joueurs de Europa Universalis le savent bien Smile

Ultérieurement, on reprochera beaucoup a Louis XV et ses ministres d’avoir fait si peu pour renforcer le Canada avant et pendant la Guerre de Sept Ans, et d’avoir ainsi abandonné les Amériques. C’est partiellement faux, parce que des dépenses considérables avaient été consenties pour fortifier Louisbourg et en faire une grande base d’opération, et surtout on avait envoie a Quebec une petite armée de régiments réguliers sous le commandement de Montcalm, la force la plus puissante en Amérique du Nord a l’époque. Mais il était clair que la stratégie française était de gagner la guerre en Europe, en écrasant la Prusse et l'Angleterre et en aidant l’Autriche a en faire de même, afin d’obtenir lors du traite de paix la restitution des territoires éventuellement perdus aux colonies (le Canada, mais aussi les iles a sucre). C’était une stratégie continentale parfaitement raisonnable, et qui permettait a la France de jouer sur ses points forts: sa position géographique, ses alliances, la puissance de son armée etc. , tôt en temporisant et en menant la vie dure a la coalition adverse, sur terre avec Montcalm et sur les avec les diverses escadres déployées jusque aux Indes. Encore fallait-il remporter la victoire en Europe, ce qui n’a pas été le cas.
_________________
"Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres." Napoléon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 487
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Les premières lignes de la préface de "Histoire ignorée de la Marine française" d’Étienne Taillemite :

"L'un des traits les plus permanents de notre histoire est bien une extrême méconnaissance des Français, à presque toutes les époques, de l'importance des espaces maritimes et du rôle moteur des océans dans le développement des civilisations"

Donc empereur ou non, avec ou sans guerres d'Italie, on peut penser que ça ne changerait pas grand chose
_________________
"Tu vois, c'est l'inné et l'acquis"
"Ok, Linné, j'vois qui c'est, le naturaliste, mais Lakki, c'était un pote à lui? Un Finnois?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 1384
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Francois 1er était un roi médieval - il fallait dépenser et prouver sa largesse. De préférence à la bataille. C'est un petit peu contradictoire avec la bonne gestion du Royaume.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 523

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui, un roi médiéval !
Et dont les regards étaient plus tournés vers la Méditerranée que vers des terres lointaines (beaucoup de risques : perdre des bateaux; peu de bénéfices : les Espagnols avaient trouvé de l'or et de la main d’œuvre, J. Cartier, des indigènes, mais pas d'or).
La Méditerranée, c'était un commerce actif, les richesses des marchands vénitiens et des banquiers lombards, Jérusalem, et quelques jours de navigation sur des eaux certes périlleuses, mais connues.
_________________
Timeo danaos et dona ferentes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 2430
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Dronne a écrit:
Donc empereur ou non, avec ou sans guerres d'Italie, on peut penser que ça ne changerait pas grand chose

C'est la conclusion à laquelle je suis parvenu.

Un mieux du point de vue colonial éventuellement, mais alors à la marge.


Et si le Milanais rapportait beaucoup, il coutait aussi pas mal pour sa propre défense. Et avec les tercios espagnols dans les présides de Toscane, Venise sans doute pas ravie de voir les Français à ses portes et les Autrichiens maitres du sud Tyrol,...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 1384
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Et je ne parle même pas de l influence sur Florence sienne et Rome. Le pape aurait été ravi de s allier contre le nouveau saint empereur pour une nouvelle guerre guelfe-gibelin.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com