Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

guerre et Grande Noblesse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse



Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 575
Localisation: Résidence "Pierre Bogonano

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2019 09:12    Sujet du message: guerre et Grande Noblesse Répondre en citant

pour la grande majorité de la grande noblesse elle était favorable au maréchal, sauf quelques un qui firent partie de la résistance(cache armement, cache agent et pilote, Terrain Parachutage et Atterissage, guidage groupe franchissement ligne démarcation, soin médicaux au blessés des maquis).
lorsque les combats commencerent la grande majorité de cette noblesse fait preuve lorsqu'il son mobilisée d'acte de courage qui leur donna une certaine influence sur les troupes qui voulait se rendre.
la petite noblesse permettait que sur leur terre se constituait des maquis et elle fait semblant devant la police de ne rien savoir a se sujet et fesaient preuvent de fidélitée au maréchal par devant alors que par derrière il ne l'avait pas.

pour la noblesse allemande cela et totalement différent de la noblesse francaise car elle fut dans sa grande majorité quel soit grande ou petite était favorable a Hitler sauf quelques cas particulier(Famille du Kaiser guillaume 2, anciens officiers de l'armée impériale de 1914-1918) ces nobles respectaient les prisonniers Francais.
mais le fait d'avoir l'appellation Won devant leur nom de famille il croit avoir de l'importance en politique et dans l'armée alors qu'il en avait pas, le seul cas a ma connaissance qui résita a cela sera le Colonel Conte Stauffenberg qui aussa de tuer Hitler par l'explosion d'une bombe(un de ses enfants et actuellement Général Inspecteur de la Bundeswer).
lorsque se sera la periode des défaites il feront tous ceux qu'il faut pour remonter le pays.
quel est l'avis des membres
Amitié
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 2605
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2019 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut prendre ni les grandes ni les petites noblesses comme des blocs. Mais bien sûr, il y a des tendances.


La noblesse globalement est par essence traditionnellement conservatrice, donc souvent plus favorable aux idées de la droite dure, voire de l’extrême droite.

Mais parallèlement elle est véritablement patriote dans sa grande majorité.


En France donc il y aura des errements et des choix discutables, mais aussi des comportements d'un héroïsme et d'une probité sans faille.

J'imagine qu'il doit y avoir des historiens ayant mené des études sur la question et qui auront déterminé les grandes tendances. Mais il est probable qu'ils auront conclu à l'impossibilité de généraliser dans un sens ou dans l'autre.


Côté allemand il est plus encore qu'en France de coutume pour la noblesse de servir dans l'armée, et surtout en Prusse. Donc le régime nazi, promoteur de la renaissance de la puissance militaire nationale aura sans doute été perçu d'un bon œil dans l'ensemble sans pour autant que tous parmi ces nobles en uniformes n'adhèrent aveuglément au nouveau pouvoir (même si évidemment la nazification de l'armée s’amplifiera irrésistiblement avec le temps). Mais les aspirations à disposer d'un outil militaire fort, d'un régime plus ou moins autoritaire et en tout cas dans lequel les communistes et les plus progressistes des courants politiques auront été muselés, devaient être très largement partagés.

Ensuite, comme pour le reste du peuple allemand, les prodigieuses victoires initiales obtenues par Hitler ont certainement contribué à renforcer l'adhésion au régime avec plus ou moins d'enthousiasme.

Cependant, ici aussi le patriotisme l'emportera finalement pour nombre de ces officiers nobles sur la fidélité au Führer quand l'Allemagne menacera de sombrer conséquemment à sa folle politique. Certains rejoindront alors la conjuration de Stauffenberg ou adopteront une neutralité bienveillante envers les complotistes.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com