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Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5468 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
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Posté le: Sam Oct 14, 2017 20:05 Sujet du message: |
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Les divisions belges pourraient-elles remplacer au moins en partie les unités US manquantes ? _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2790 Localisation: France
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Posté le: Sam Oct 14, 2017 20:32 Sujet du message: |
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Marées au Croisic (j'y tiens à la Baie de Quiberon ) :
http://maree.shom.fr/harbor/LE_CROISIC/hlt/3?date=1944-04-15&utc=1
Du 16 au 18 avril :
- la lune est dans le ciel en fin de nuit : facilite la navigation et les parachutages ;
- les coefficients de marées sont très faibles : faibles courants facilitant les manoeuvres dans le golfe ;
- marée montante jusqu'à 09h15, 11h30, 13h00 (TU+1) permettant des rotations de navires de débarquement (après, les navires doivent attendre la marée suivante pour repartir.
On peut même aller jusqu'au 20, ce qui fait une fenêtre de 5 jours.
Météo : une dépression sur le Golfe de Gascogne le 15 se comble, le 18, l'antiyclone des Açores a repris le dessus et s'installe sur la France jusqu'au 25 avril.
Si la programmation est faite pour le 16, cette date peut être utilisée, l'approche se faisant dans la bouscaille et le débarquement dans une zone protégée dans un temps molissant. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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marc le bayon
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 1016 Localisation: Bretagne
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Posté le: Sam Oct 14, 2017 20:53 Sujet du message: |
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Il me semble avoir lu, il y a quelques dizaines d'années, que la plus grande inquiétude de Ramke était la coupure des axes entre la Bretagne et la Normandie ou l'Anjou, car il considérait celle ci comme un piège.
Ca remonte a looooongtemps, donc je ne puis donner mes sources, et Al Zeimeuur commence a me guetter _________________ Marc Le Bayon
La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas |
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Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5468 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
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Posté le: Dim Oct 15, 2017 04:08 Sujet du message: |
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DMZ a écrit: | Du 16 au 18 avril... On peut même aller jusqu'au 20, ce qui fait une fenêtre de 5 jours. |
Me faites pas trop espérer, après je vais être frustré. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
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GUY2LUZ
Inscrit le: 16 Avr 2012 Messages: 465 Localisation: Poitou
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Posté le: Dim Oct 15, 2017 07:11 Sujet du message: |
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Imberator,
Je subodore que ce type d'information sur le site FTL ne peut faire partie que de l'opération Fortitude...
_________________ Pour Loyauté Maintenir |
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Wil the Coyote
Inscrit le: 10 Mai 2012 Messages: 1906 Localisation: Tournai (Belgique)
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Posté le: Dim Oct 15, 2017 18:27 Sujet du message: |
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Imberator a écrit: | Les divisions belges pourraient-elles remplacer au moins en partie les unités US manquantes ? |
Ne remplacent-Elles pas des divisions britanniques qui n ont pas ete creer _________________ Horum omnium fortissimi sunt Belgae |
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Bob Zoran
Inscrit le: 19 Nov 2017 Messages: 272
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Posté le: Sam Déc 23, 2017 08:06 Sujet du message: |
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Je relance le sujet, dans cette discussion un débarquement sur la côte Ouest du Cotentin a été évoqué. Techniquement selon vous, il aurait été possible? Je pense à un débarquement compris entre Carteret et Granville.
- Les îles anglo-normandes peuvent être reprises juste avant ou pendant la nuit du débarquement par une action commando pour garantir l'effet de surprise? Elles pourraient ensuite constituées des bases pour lancer des avions en soutien plus rapidement vers les zones de combat si les aérodromes sont en bon état.
- Les contraintes de navigation dans le coin ne sont pas toujours optimales, comme OTL il faudrait surveiller la météo et les marées pour ne pas avoir de courant.
- De plus, la présence des Ecrehous (récifs et rochers affleurant) entre les îles et la côte ne complique-t-elle pas l'approche des navires? Actuellement il me semble que pour faire un trajet Carteret-Saint Hélier, ce n'est vraiment pas une ligne droite.
- En revanche, on a de belles plages très très longues, très très larges pour débarquer, le cordon dunaire est peu élevé, pas de présence de falaises, des trouées par endroit avec les havres. |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Sam Déc 23, 2017 09:49 Sujet du message: |
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Les iles anglo-normandes sont le meilleur camp gardé par ses propres prisonniers, dixit je ne sais plus qui. Inutile de subir des pertes à les reprendre. Les avions en 1944 ont largement l'autonomie pour rester assez longtemps au-dessus des zones de combat.
Débarquer sur la côte ouest du Cotentin, c'est prendre le risque d'être bloqué grosso modo en Bretagne si les Allemands résistent. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2790 Localisation: France
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Posté le: Sam Déc 23, 2017 12:34 Sujet du message: |
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loic a écrit: | Les iles anglo-normandes sont le meilleur camp gardé par ses propres prisonniers, dixit je ne sais plus qui. |
Churchill, of course.
Bob Zoran a écrit: | Je relance le sujet, dans cette discussion un débarquement sur la côte Ouest du Cotentin a été évoqué. Techniquement selon vous, il aurait été possible? Je pense à un débarquement compris entre Carteret et Granville. |
Les Allemands s'attendaient à un débarquement dans l'anse de Vauville et au sud de St-Vaast-la-Hougue pour prendre rapidement Cherbourg. Il aurait fallu affronter les défenses d'Aurigny mais ça pouvait se concevoir pour une opération coup de main, le principal effort sur la c^ote est.
Au sud des Pieux, ça commence à devenir difficile, pas seulement à cause des défenses des Anglo-Normandes mais aussi des rochers sur les plages et au large. De plus, Cherbourg est trop loin pour que ça ait un intérêt stratégique.. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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solarien
Inscrit le: 13 Mai 2014 Messages: 2678 Localisation: Picardie
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Posté le: Sam Déc 23, 2017 13:54 Sujet du message: |
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Il faut aussi savoir les effectifs engagé ? qui peuvent être engagé ?? et les capacité de transport et de débarquement ?
Car on peux imaginer un plan en 2 partie, un débarquement en Normandie, comme OTL, pour attirer le plus de garnison allemande, puis quelques jours a 1 semaines plus tard, un second débarquement du coté du Mont St Michel pour donner la main au troupes débarquer en Normandie, encerclé un partie des allemands installée dans la péninsule du Cotentin et ouvrir une porte sur la Bretagne et le reste de la France.
La question étant, les alliés ont il les moyens de mettre en place et d'appliquer un tel plan ??? |
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canonrichelieu
Inscrit le: 29 Sep 2017 Messages: 99 Localisation: Bretagne
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Posté le: Sam Déc 23, 2017 14:00 Sujet du message: |
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alors que si les alliés débarquent sur les plages de la presqu'ile de Quiberon ils ne feront que poussés vers l'est (une fois Brest et Lorient pris), une fois Rennes et Nantes passé ont peut imaginer trois axe de poussé (longer la loire, poussé vers Paris et la poussé vers les ports du nord (le Havre, Cherbourg, Dunkerque), si on rajoute à ça une poussé des alliés du sud vers le nord dans le sud ouest (Toulouse-Bordeaux-la Rochelle) les allemand risque de se prendre défaite sur défaite et littéralement se replier en catastrophe à la fin |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10097
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Posté le: Sam Déc 23, 2017 15:06 Sujet du message: |
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solarien a écrit: | Il faut aussi savoir les effectifs engagé ? qui peuvent être engagé ?? et les capacité de transport et de débarquement ?
Car on peux imaginer un plan en 2 partie, un débarquement en Normandie, comme OTL, pour attirer le plus de garnison allemande, puis quelques jours a 1 semaines plus tard, un second débarquement du coté du Mont St Michel pour donner la main au troupes débarquer en Normandie, encerclé un partie des allemands installée dans la péninsule du Cotentin et ouvrir une porte sur la Bretagne et le reste de la France.
La question étant, les alliés ont il les moyens de mettre en place et d'appliquer un tel plan ??? |
Déjà proposé et déjà refusé. Les Alliés aussi n'ont pas des moyens extensibles à l'infini. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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Colonel Gaunt
Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 1928 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Sam Déc 23, 2017 15:13 Sujet du message: |
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FTL, on ne peut présumer des efforts de répartition des fortifications de l'organisation Todt entre sudwall et atlantikwall. On parle là de centaines de kilomètre de blockhaus, batteries côtières a créer ex nihilo.
A moins de me fourvoyer complètement dans ma réflexion, Todt a devoir un moment ou un autre decider de couper la poire et de prendre des decisions abrupte en decidant de se concentrer sur des points précis du littoral et d'en oublier certains. Ce qui fait que ci des secteurs comme le PDC sera éminemment fortifié, des pans entiers de la Normandie seront traités comme des secteurs secondaires et recevront encore moins de fortifications FTL. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
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solarien
Inscrit le: 13 Mai 2014 Messages: 2678 Localisation: Picardie
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Posté le: Sam Déc 23, 2017 16:48 Sujet du message: |
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je comprend, dommage, j'aurai aimer que les alliées refasse le coup de la Sicile. |
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canonrichelieu
Inscrit le: 29 Sep 2017 Messages: 99 Localisation: Bretagne
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Posté le: Mar Déc 18, 2018 18:22 Sujet du message: |
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je relance le sujet: débarquement en baie de quiberon ,comme nous le rappel DMZ
Marées au Croisic (j'y tiens à la Baie de Quiberon Wink ) :
http://maree.shom.fr/harbor/LE_CROISIC/hlt/3?date=1944-04-15&utc=1
Du 16 au 18 avril :
la lune est dans le ciel en fin de nuit : facilite la navigation et les parachutages ;
les coefficients de marées sont très faibles : faibles courants facilitant les manoeuvres dans le golfe ;
marée montante jusqu'à 09h15, 11h30, 13h00 (TU+1) permettant des rotations de navires de débarquement (après, les navires doivent attendre la marée suivante pour repartir.
On peut même aller jusqu'au 20, ce qui fait une fenêtre de 5 jours.
Météo : une dépression sur le Golfe de Gascogne le 15 se comble, le 18, l'antiyclone des Açores a repris le dessus et s'installe sur la France jusqu'au 25 avril.
Si la programmation est faite pour le 16, cette date peut être utilisée, l'approche se faisant dans la bouscaille et le débarquement dans une zone protégée dans un temps molissant.
cela permet de débloqué Brest,Lorient et St Nazaire rapidement puis de pousser vers l'est ( jonction avec les forces venant du sud-ouest aux alentour du sud Vendée, poussé vers le nord pour libérer Cherbourg et peut être le Havre et poussée vers Paris |
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