Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

si Staline n'aurait pas tué Tchoukafeski

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse



Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 526
Localisation: Résidence "Pierre Bogonano

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 08:37    Sujet du message: si Staline n'aurait pas tué Tchoukafeski Répondre en citant

je pense que cet homme que je considere comme le Carnot Russe, car il modernisée l'armée russe qui avait du matériel ancien qui datait de l'époque tsariste.
il aurait probablement fait mettre Staline en minorité au comité central du Parti Communiste et l'aurait fait emprisonnée, il aurait aussi supprimé la police politique et son sinistre chef et également dissous le corps des Commissaires Politique, et également les troupes qui leur était rattachés.
il aurait probablement fait un coup d'etat car il aurait eu l'accord du grand etat major et de l'ensemble de l'armée ainsi que l'assentiment populaire, a la suite de cela il aurait crée un gouvernement indépendant du parti pour assurée la vie du pays.
il aurait préparé le pays a la guerre qu'il présentait venir contre les allemands en prenant les mesures de défense préventives contre une attaque allemande(replis des industries de guerre, mobilisations des ressources agricole, tactique de terre brulée, replis de la population proche du front avec son cheptel).
comme cela Hitler aurrai eu des difficultés a progresser car il aurait en face de lui la majorité de l'armée russe dans toute sa puissance et par des officiers quapable car ceux que Staline avait nommé était notoirement des incapables tremblant de peur a l'idée de lui déplaire et de prendre des initiatives qui était contre ses idée.
quel est l'avis des membres
Amitié
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 2258
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que tu parle de Mikhaïl Nikolaïevitch Toukhatchevski :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikha%C3%AFl_Toukhatchevski


Alors certes l'homme était visionnaire, tant en ce qui concernait la nature et l'importance de l'arme blindée que du danger croissant constitué par l'Allemagne.

Mais il ne faut pas se méprendre.


Ce n'était pas un politique aussi "fin" que Staline et quand, si l'on suit ton scénario, il aurait eu à s'opposer au Voijd, le pouvoir et l'emprise de ce dernier sur le pays, le parti et l'Armée Rouge étaient déjà fermement assis et il eut été très difficile de renverser le régime.

Et quand bien même, Toukhatchevski n'était pas un tendre. En de telles circonstances disposer d'un outil comme le NKVD, une fois repris en main, aurait été bien plus utile que sa dissolution.

Ensuite, Staline renversé, il y aurait forcément eu des purges "inversées" consistant à écarter les principaux soutiens et complices passés du petit père des peuples, toujours susceptibles de fomenter plus ou moins un retour à l'ancien système avec de nouvelles têtes au détriment du nouveau pouvoir. On peut juste supposer que sans doute ces purges auraient atteint des proportions plus "raisonnables" si toutefois le nouveau maitre du pays n'avait pas lui aussi sombré dans une paranoïa excessive.


Néanmoins il est certain qu'avec un homme de cette trempe aux commandes en URSS disons à partir de l'automne 38 (après Prague), le cours de l'histoire eut été totalement bouleversé.

Si la confrontation ultime nazisme contre communisme aurait sans doute eu lieu, la question essentielle à mes yeux est de savoir si Toukhatchevski aurait eu l’opportunisme politique de conclure un traité du même type que le pacte de non-agression germano-soviétique, pour gagner du temps et des territoires, où s'il se serait immédiatement rangé du côté des alliés.

Et autre question, l'homme qui durant la guerre russo-polonaise de 1919-1921 invitait ses hommes à combattre pour la révolution mondiale se serait-il durablement contenté de dominer au sortir de la guerre la moitié orientale de l'Europe ou aurait-il été plus gourmand, quitte à risquer l'impensable ? Surtout à la tête ici d'une URSS probablement largement moins éprouvée par les combats qu'OTL.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com