Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Police secrète japonaise et SS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 424
Localisation: Du côté de Clochemerle

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2018 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Premier point, à l'Est (URSS), pas de justice, c'est l'ordre exprès de Hitler. La justice militaire ne s'applique que pour des faits commis contre des compatriotes allemands. La certitude de l'impunité a certainement joué dans le comportement des Allemands. Et si on y rajoute le racisme obligatoire (punition de ceux qui se montrent trop "aimables" envers les occupés) faut guère s'étonner du résultat et de l'implication de la Wehrmacht toute entière dans les exactions.
Deuxième point, une étude a montré que les crimes de guerre, notamment de type "Oradour" ou y ressemblant, étaient le fait d'unités ayant en commun le fait d'être "d'élite" (ou de se croire tel) et d'avoir combattu en Russie. Néanmoins :
- les "Studenten" ont eu la main très lourde pendant la bataille de Crète. Les locaux s'en souviennent encore… Et c'était avant la Russie..
- les SS se distinguent dès la Pologne par leur mépris total des "lois de la guerre" telles que comprises et appliquées par la Whermacht à l'Ouest (tirailleurs sénégalais peut-être à part : ce sont pas les SS qui les ont écrasé sous leurs chenilles) et ils continuent en France en mai 40 : plusieurs massacres, y compris de prisonniers de guerre anglais, signalés dans le Nord. Je crois bien qu'il n'existe pas une division pour racheter les autres, les exemples sont innombrables. En dehors de ses exploits bien connus, Das Reich en Normandie tue des PG US "parce qu'ils ont l'air Juif" ; le premier exploit guerrier de Hitlerjugend est le massacre d'Ascq et pourtant ses gamins n'étaient encore qu'en formation.. ; Prinz Eugen, comme d'autres unités d'ailleurs, donne un sérieux coup de main aux Einsatzgruppen ; Handschar a laissé un souvenir impérissable dans le Sud de la France ; etc.

Il est clair que dans la SS, avec l'accord total de Hitler, voire ses encouragements, l'idéologie prime tous les règlements.

De même dans l'armée japonaise. L'idéologie en vigueur est que, conséquence de l'origine divine de l'Empereur, c'est toute la "race" japonaise qui est "d'essence divine" et a donc tous les droits.
_________________
la violence est le dernier refuge de l'incompétence. Isaac Asimov
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10187
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2018 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Il est clair que dans la SS, avec l'accord total de Hitler, voire ses encouragements, l'idéologie prime tous les règlements.


Ça me rappelle certains mouvements modernes… Crying or Very sad
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com