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GUY2LUZ



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MessagePosté le: Mar Nov 13, 2018 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais remarqué il y a quelques temps avec plusieurs écarts par rapport à FTL mais sur un postula comparable.
C'est d'ailleurs le 1er épisode de toute une série. J'aime bien celui de la guerre de 7 ans d'ailleurs.
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Pendjari



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MessagePosté le: Mar Nov 13, 2018 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, en effet...

Je pensais qu'Archibald en était l'auteur mais vu qu'il ne regarde que des films avec Leslie Nielsen, j'ai un doute Very Happy Very Happy Very Happy
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"J'ai glissé Chef !"
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Archibald



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MessagePosté le: Mar Nov 13, 2018 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oh bordel la réputation !!!
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Dim Nov 18, 2018 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pendjari a écrit:
Intéressant, en effet...

Je pensais qu'Archibald en était l'auteur mais vu qu'il ne regarde que des films avec Leslie Nielsen, j'ai un doute Very Happy Very Happy Very Happy



C'est vilain de dire ça venant d'un fan de l'œuvre d'Uwe Boll!
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"Au jeu des trônes, il n'y a que des vainqueurs et des morts, il n'y a pas de demi-terme". La Reine Cersei.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le Capitaine informe ses fidèles lecteurs qu'il a acheté le livre "L'autre siècle" qui est une uchronie basée sur une victoire allemande en 1914. Il vous fera un rapport dès qu'il aura eu le temps de le lire.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Dim Déc 02, 2018 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le Capitaine est heureux d'informer ses fidèles lecteurs de la découverte d'un feuilleton uchronique. Il s'agit d'un feuilleton Netflix polonais intitulé 1983 qui traite d'une Pologne ou un attentat survenu en 1983 a fait basculé le court de la guerre froide. Le régime communiste n'est jamais tombé et le rideau de fer est toujours en place. Le feuilleton commence en 2003 lorsqu'une conspiration cherche à provoquer une révolution et apparemment le spectateur va être déplacé entre les deux époques pour suivre les enquêtes policières.
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loic
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MessagePosté le: Dim Déc 02, 2018 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Cher capitaine, pouvez-vous reposter dans les sections adéquates (Autres uchronies ou A lire et à entendre) vos découvertes ? Merci !!!
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Dim Déc 02, 2018 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Cher capitaine, pouvez-vous reposter dans les sections adéquates (Autres uchronies ou A lire et à entendre) vos découvertes ? Merci !!!


Ouille! Aille! Pitié, pas taper Drapeau blanc
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loic
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MessagePosté le: Dim Déc 02, 2018 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne tape pas, je suggère Laughing Grrrr
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

..2. La crise de la Politique Agricole Commune.
Le 30 Juillet 1967, le Danemark, l'Irlande et la Grande-bretagne devinrent bénéficiaires de la Politique Agricole Commune. Si l'élargissement de la PAC était parfaitement régulier, il fit néanmoins fait grincer des dents chez les anciens bénéficiaires qui virent mécaniquement leurs parts respectives diminuer en proportions des moyens accordés aux nouveaux entrants (1). Trois mois après cela, le 23 octobre, la Cour de Justice des Communautés Européennes fêtait ses dix ans avec une audience solennelle à laquelle assistaient des représentants politiques, administratifs, policiers et judiciaires venus de tous les états membres. Malheureusement, journalistes et politiciens n'y accordèrent qu'une attention distraite. Et le mois suivant, le 27 Novembre le Conseil, la Commission et le Parlement se réunirent et échangèrent leurs visions sur l'avenir des communautés. Il était question de démocratisation des mécanismes institutionnels, de l'avenir d'Euratom et de la création d'une coopération monétaire étroite entre états membres des communautés (2). Ce qui fut une aimable discussion, au tont très différent de ce qui devait suivre. Et après plusieurs mois de tensions croissantes, le 1er Avril 1968 éclata une crise entre la Grande-Bretagne et les autres membres des communautés à propos de la PAC. Londres estimait que les différences entre taux de changes des monnaies des membres des communautés lui portent préjudice. (3) De plus, le financement du budget communautaire posait problème car Londres s'était découverte contributrice nette, elle versait bien davantage que ce qu'elle recevait en retour. L'économie britannique était en effet essentiellement basé sur l'industrie et les services, mais très peu sur l'agriculture. Londres demandait donc une diminution de sa contribution au budget, ce qui fut refusé par les autres membres. La publication le 16 Juillet d'un mémorandum présenté au Conseil par la Commission afin de remplacer les contributions des états par des recettes communautaires propres aux communautés permis de gagner du temps (4). Ce qui devait trouver une solution le 22 Avril 1969 avec la signature du Traité de Luxembourg, aboutissement de mois de travail et de négociations difficiles. Il instaurait un système de ressources propres et permettait aux communautés européennes de percevoir la totalité des droits de douanes et autres prélèvements fiscaux sur les importations de produits agricoles, ainsi que la TVA lié.
Ce n'est pas avant les 1 et 2 Décembre qu'un début de solution fut trouvé à la Conférence de La Haye entre les chefs de gouvernements des états membres et le président de la commission européenne. Elle était destinée à mettre un terme aux blocages qui empêchent l'intégration européenne de progresser. Après deux jours de discussions, les participants se mirent d'accord sur un programme de réformes destinés à approfondir la construction européenne (5).
Ils décidèrent d'achever la création du Marché Commun en fixant son achèvement au 7 Février suivant, de préparer le refinancement de la PAC pour la troisième période (1973-1979) et de mobiliser les ressources issues du tarif exterieur commun pour contribuer directement au budget des communautés.
Les participants décidèrent également de faire élire le parlement européen au suffrage universel direct, de créer une université européenne, de réformer le Fond Social Européen et de developper un cadre légal pour encourager la recherche scientifique et technologique en europe. Décision fut prise de créer de nouvelles politiques européennes dans les domaines des transports, de la monnaie et de l'industrie, ainsi qu'une Coopération Politique Européenne pour coordonner la politique étrangère de la CEE avec un secrétariat politique permanent pour la mettre en oeuvre.
Les participants à la conférence décidèrent également de donner leur accord pour ouvrir des négociations d'adhésions avec les postulants à l'entrée dans les communautés européennes. De même deux comités sont crées, dirigés par le Luxembourgeois Pierre Werner et le Belge Etienne Davignon, afin de faire des propositions pour approfondir les communautés européennes et pour renforcer la politique exterieure de la CEE. L'année 1968 s'acheva donc le 31 Décembre avec la Naissance officielle du marche commun au terme de la période de douze ans prévus par le traité instituant la CEE. Néanmoins, certains évènements commerciaux significatifs de l'année écoulé n'avaient guère retenus l'attention des populations (6). Ainsi, le 29 Juillet avait eu lieu la signature de la deuxième convention de Yaoundé entre les Communautés européennes et les anciennes colonies africaines des Etats membres. Le précédent accord étant arrivé à expiration et ayant donné de bons résultats, les signataires avaient décidé de le reconduire. Les anciennes colonies françaises, britanniques, Italiennes et Belges étaient désormais presque toutes concernés par la convention, avec l'espoir d'y faire entrer un jour les futures-ex colonies espagnoles et portugaises. Ne furent absentes que les états en ruptures complète avec les anciennes métropoles, assez peu nombreuses en réalité. La seconde convention ressemble comme deux gouttes d'eau à la première, et comptait surtout davantage de membres que la première. Parmi les nouveaux venus, on pouvait compter notamment Madagascar et l'Ile Maurice mais le texte créait aussi un lien avec les pays du futur Accord en cour de négociation entre la CEE et plusieurs pays africains de la région des grands lacs. Et le 24 Septembre avait eut lieu la signature à Arusha, capitale de la Tanzanie, d'un accord économique entre la CEE, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie. Le texte établissait une association commerciale entre les signataires, avec une zone de libre-échange partielle et des institutions communes. L'accord incluait différents chapitres qui traitaient du commerce, du droit de créer et fournir des services, du capital et des modalités de paiement, des institutions communes et des modalités de ratification/modifications. Mais à la différence de l'Accord de Yaoundé, l'Accord d'Arusha n'incluait pas de coopération technique et financière à destination des pays africains (7). Et le 15 Octobre la commission européenne présentait au conseil un projet destiné à mettre en place une politique de développement régional et à lui donner les moyens de son action, ce qui était devenu un autre serpent de mer de la politique européenne. Tandis que le 15 Novembre l'arrêt Stauder de la Cour de Justice des communautés européennes examinait pour la première fois la question de la protection des particuliers ( 8 ).
Ce fut les 2 et 3 Mai 1969 que les commissaires Werner et Davignon remirent leurs propositions aux membres des Communautés européennes réunis lors du sommet de Londres. Etienne Davignon proposa d'instituer une véritable politique extérieure communautaire avec un secrétariat permanent et un vrai service diplomatique afin que les communautés parlent d'une seule voie au reste du monde. Pierre Werner proposa lui de mettre sur pied une politique régionale afin d'aider au développement des régions défavorisés des état-membres (9). Il proposait également la mise sur pied d'une politique commune de la pèche, afin que les flottes de pèches des derniers entrants ne ruinent pas celles des six fondateurs (10). De même, afin de régler la question du statut de contributeur net de la Grande-Bretagne, Werner proposait deux mesures alternatives, soit un rabais à la contribution britannique équivalente à ce qu'elle ne recevait pas en retour, soit la mise sur pied d'une politique industrielle commune parallèle à la PAC, afin que Londres puisse bénéficier d'un "retour sur investissement" qui tienne compte de la structure de son économie, peu axé sur l'agriculture (11). Peux désireux de prendre une décision trop rapide, les participants se séparèrent le temps de réfléchir aux propositions et d'en discuter entre eux. Sept mois plus tard, les 1er et 2 Décembre 1969 les membres des communautés se réunirent lors de la conférence de Rome, afin de rendre leur verdict quand aux propositions des commissaires Werner et Davignon. Après des mois de dialogues entres gouvernements et institutions européennes, les propositions furent acceptés. La question hautement sensible du financement des nouvelles politiques fut résolu grâce au président de la commission européenne de l'époque, Franco Malfati. Sachant que les états membres étaient défavorables à l'idée d'une augmentation des contributions au budget, il a proposé avec succès que soit procédé à une diminution du budget de la PAC, et particulièrement des aides à la production. En effet, la PAC s'était avéré trop efficace dans ce domaine et les communautés croulaient sous les stocks de produits agricoles invendus, faisant baisser les prix du marché (et donc mobilisant encore plus le budget de la PAC) lorsqu'il n'étaient pas simplement détruit pour faire de la place dans les entrepôts (12). C'était faire ainsi d'une pierre, trois coups. Cela réglait le problème de la surproduction agricole, permettait le financement des nouvelles politiques et améliorait le climat politique européen en tenant compte des intérêts des différents acteurs.


(1) Le budget de la CEE étant programmé de manière pluriannuelle, il ne pouvait être augmenté au cour de son exécution étalé sur six ans. Il fallait donc prendre la part des nouveaux sur celle des anciens.
(2) A fin entre autres de mettre un terme à la concurrence entre états basés sur des dévaluations en cascade des monnaies nationales.
(3) Ce qui devait mener aux différents systèmes de stabilisations des années 70 et 80, et In Fine à l'Euro.
(4) Et de renforcer les prérogatives du parlement en matière budgétaire.
(5) Motifs sincères au demeurant mais constituant aussi de l'aveu même des participants un prétexte pour noyer la question de la PAC dans un package décisionnel plus large.
(6) Comme souvent hélas dans l'histoire de la construction européenne.
(7) Ce qui n'empêcha pas l'accord d'Arusha de s'avérer plus productif que celle de Yaoundé
( 8 ) Les instances judiciaires européennes n'ayant pas de manière étonnante étés conçues pour s'intéresser aux cas individuels au moment de leur création.
(9)Base de la future politique régionale de la CEE/UE.
(10) En raison de l'importance des flottes de pèche des états concernés par rapport à celle des états-membres.
(11) Base de la future Politique Industrielle Commune, voué à un grand succès.
(12) La situation faisant l'objet de vives critiques depuis de nombreuses années à travers toute l'Europe et même au delà.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les liens vers ce qui sera les différentes parties de mon œuvre! Comme çà, vous n'aurez pas à trop chercher si vous voulez lire quelque chose de précis.


http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=805&postdays=0&postorder=asc&start=2490

Correspond au lien vers la page qui rassemble les différentes parties de mon travail préparatoire.

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=2705&postdays=0&postorder=asc&start=0

Correspond au lien vers la page de couverture.

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=2705&postdays=0&postorder=asc&start=15

Correspond au lien vers la page du sommaire et de l'avant-propos.

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=2705&postdays=0&postorder=asc&start=30

Correspond au lien vers la page de l'introduction.

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=2705&postdays=0&postorder=asc&start=45

Correspond au lien vers la page de la partie
I) Des naissances difficiles dans une Europe convalescente (1946-1956)
, avec les sous-parties
1) La CEE, une héritière de la CECA.

2) De la seconde guerre mondiale à la rupture de la grande alliance.

3) La CED, un enfant naturel de la guerre civile chinoise.


http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=2705&postdays=0&postorder=asc&start=60

Correspond au lien vers la sous-partie
4) Un premier âge chaotique et mouvementé.
, et la première moitié de la
5) La crise du canal de suez en 1956, entre fin d'une époque et renouveau (1ère partie)

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=2705&postdays=0&postorder=asc&start=75
.

Correspond au lien vers la sous-partie
5)La crise du canal de suez en 1956, entre fin d'une époque et renouveau (2ème partie)


http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=2705&postdays=0&postorder=asc&start=90

II. Des premiers pas compliqués sur la scène internationale (1956-1962).
..1. Une construction politico-économique qui progresse.

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=2705&postdays=0&postorder=asc&start=120

Correspond au lien vers la sous partie
..2. Une CED qui se transforme et s'adapte.
..3. Dans un climat de tensions croissantes.

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=2705&postdays=0&postorder=asc&start=135

Correspond au lien vers la sous partie
..4. Un activisme européen croissant dans les ex-empires coloniaux.
.5. La crise des missiles Turcs, une épreuve de vérité euro-américaine.

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=2705&postdays=0&postorder=asc&start=165

Correspond au lien vers la sous partie
III) Les approfondissements institutionnels et les innovations des années 60 (1963-1969).
..1. La fusion des exécutifs européen.
..2. La crise de la Politique Agricole Commune.
..3. La question des armements de la CED.
..4. L'affaire du Biaffra.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Dim Jan 06, 2019 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le Capitaine est heureux d'informer ses fidèles lecteurs qu'il va dès la semaine prochaine passer à la partie suivante de son œuvre avec le III) 3) consacré à la question des armements au sein de la CED.

Bonne lecture à tous! Et encore bonne année à tout le monde!
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Dim Jan 13, 2019 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

..3. La question des armements de la CED.
Pour la Communauté Européenne de Défense, l'année 1963 avait commencé en fanfare avec le 6 Avril la signature de l'Accord de Vente M1 à Paris qui était un texte permettant de lancer le programme du M1 britannique. Ce plaçant dans la suite des Accords de Guernesey, il devait permettre au Royaume-Uni de se doter d'un missile balistique lancé depuis un sous-marin en quelques années. La France fournirait le missile M1, les tubes de lancement et le système de contrôle des tir tandis que le Royaume-Uni fournirait sous-marins et têtes nucléaires. L'ensemble devait entrer en service à bord du HMS Resolution, tête de classe de la première génération de SNLE britanniques. En guise de paiement, le Royaume-Uni devait transférer à la France l'intégralité des éléments du programme Skybolt en sa possession, des données de recherche aux prototypes en passant par les machines-outils. Si le programme du missile lui-même ne fut jamais relancé, son examen attentif devait permettre aux français de lancer avec succès le programme du missile balistique air-sol ASMP entré en service en 1976 dans les Forces Aériennes Stratégiques françaises (1).

(1) En accélérant les recherches françaises par évitement des erreurs américano-britanniques.
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