Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La télévision coréenne se lance dans l'uchronie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 19:44    Sujet du message: La télévision coréenne se lance dans l'uchronie Répondre en citant

Une nouvelle série télévisée, La Dernière impératrice, vient de commencer sa diffusion à la télévision sud-coréenne. Sa particularité? Elle se passe dans un présent alternatif dans lequel la Corée n'a jamais été divisée, et vit sous un régime impérial.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est le point de divergence ?
Pas d'annexion japonaise début XXeme?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tyler a écrit:
Quel est le point de divergence ?
Pas d'annexion japonaise début XXeme?

Je n'ai pas encore trouvé, mais je pense que c'est dans ces eaux-là, fin XIXème je dirais.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2018 04:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le PoD le plus potentiellement fructueux non seulement pour la Corée mais pour le reste du monde, c’est la guerre russo-japonaise, et cela offre des possibilités incalculables. Je dis depuis longtemps qu’on aurait dû laisser l’Autriche-Hongrie régler son compte à la Serbie en 1914, et je pense de même qu’on aurait dû laisser la Russie impériale rabaisser les prétentions du Japon en 1904.

La confrontation entre le Japon et la Russie était inéluctable, sur les affaires coréennes, sur l’influence en Extrême-Orient septentrional et aussi le levier sur la Chine. Une diplomatie russe moins pataude aurait peut-être pu éviter une guerre, et une fois la guerre inévitable, la Russie aurait dû la gagner. Une évaluation plus objective de la capacité militaire effective de l’armée et de la flotte russes aurait dû encourager les ministres du Tsar à rechercher des accommodements avec le Japon, plutôt que de se réjouir de l’opportunité de remettre les Japonais à leur place.

Même après la perte de Port-Arthur, la destruction de la flotte russe a Tsushima et la neutralisation de Vladivostok, la Russie n’avait pas encore perdu la guerre, et elle ne pouvait pas perdre tant que le Tsar n’avait pas décidé de jeter l’éponge, le Japon étant incapable de contraindre la Russie a la paix. De plus, les ressources limitées du Japon étaient arrivées à la limite du soutenable, et une poursuite de la guerre devenait intenable. C’est la pression diplomatique américaine, combinée a la crainte de perdre aussi Vladivostok si la guerre se poursuivait, le tout dans le contexte de la révolution à Saint-Pétersbourg, qui a convaincu le Tsar de négocier. Le président Roosevelt s’est entremis pour parvenir à un traité de paix globalement assez doux pour la Russie, et jugé insuffisant au Japon. Mais la Corée est passée sous influence exclusivement japonaise, ce qui n’a été une bonne chose pour personne.

En dernière analyse, le Japon a tiré de sa victoire sur la Russie quelques enseignements erronés, et négligé d’apprendre une leçon fondamentale. Les enseignements erronés étaient que flanquer une tripotée a la terreur locale ne permet pas de simplement remplacer la terreur locale, et on ne peut pas mener avec bénéfice une guerre limitée contre un adversaire beaucoup plus fort situé hors d’atteinte à l’autre bout du monde. La leçon mal apprise est que le Japon ne s’était sorti victorieux de sa guerre d’agression que grâce au soutien diplomatique et indirect de l’Angleterre et des Etats-Unis.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2018 06:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les Coréens sont relativement gourmands d'uchronie audiovisuelles.


Je me souviens entre autre d'un film coréen, mais hélas pas de son titre, dans lequel le Japon n'avait jamais déclaré la guerre à l'Amérique et dans ce présent alternatif, la Péninsule, la Mandchourie et Formose étaient demeurées des territoires pleinement japonnais. Il y avait juste quelques arrogantes discriminations manifestées par les "Japonnais de souche" contre les indigènes "nipponisés" (interdiction des langues locales, obligation de porter des noms exclusivement japonnais, vexations administratives et hiérarchiques,...).

Plus récemment les Coréens ont adapté en film live le plus connu manga/animé japonnais Jin Ro la Brigade des Loups.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2018 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

il s'agit de 2009 lost memories
https://fr.wikipedia.org/wiki/2009:_Lost_Memories

je dois même avoir son dvd qui traîne dans ma collection (mais le revoir sur mon oled 65 pouces me fait un peu peur... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2018 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Jin Roh en film ? Je n’ai souvenir que d’un film assez ch...t des annees 80. Le sujet du DAxn’est clairement pas l’uchronie - et pour la bd c est des histoires de police ou de lutte d’influence -mais je suis curieux. Tu as le lien ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2018 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Jin Roh en film ? Je n’ai souvenir que d’un film assez ch...t des annees 80. Le sujet du DAxn’est clairement pas l’uchronie - et pour la bd c est des histoires de police ou de lutte d’influence -mais je suis curieux. Tu as le lien ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Illang_:_The_Wolf_Brigade


Et si c'est bien uchronique même si ça ne transparait pas comme ça de prime abord. C'est précisé dans le synopsis :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jin-Roh,_la_brigade_des_loups


La Seconde Guerre Mondiale y a été gagnée par l'Allemagne nazie contre une coalition américano-nippone un truc comme ça.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2018 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant ... je voulais dire que le sujet de l’oeuvre n est pas l’uchronie - c’est une ambiance une atmosphère. Mais ça parle bien plus de psychologie que d’histoire. Sur le fond, cela pourrait se passer sur une autre planète sans que le scénario en soit réellement bouleversé ! Laughing
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2018 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Intéressant ... je voulais dire que le sujet de l’oeuvre n est pas l’uchronie - c’est une ambiance une atmosphère. Mais ça parle bien plus de psychologie que d’histoire. Sur le fond, cela pourrait se passer sur une autre planète sans que le scénario en soit réellement bouleversé ! Laughing

C'est le cas de la plus part des bonnes histoires non ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2018 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

Les polonais aussi se mettent à l'uchronie avec une série télé appelé 1983,où à la suite d'un attentat en Pologne le pays reste communiste.
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2018 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Certes Laughing . Mais Jin Roh parle au final de déshumanisation et de police. Rien d'historique. J'ergote je sais.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com