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Système monétaire international après-guerre
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Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 541

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2018 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée, lancée comme ça, était de savoir si on pouvait pas passer directement du GATT, une sorte d'accord, un code de bonne conduite à l'OMC, une organisation de régulation?
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requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
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MessagePosté le: Mer Nov 14, 2018 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tyler a écrit:
L'idée, lancée comme ça, était de savoir si on pouvait pas passer directement du GATT, une sorte d'accord, un code de bonne conduite à l'OMC, une organisation de régulation?


Cela pourrait avoir du sens, en fait le GATT n'était pas une structure permanente mais un cadre général au sein duquel lors de "rounds" se renegociaient á intervalles irréguliers des accords commerciaux et douaniers. Instaurer dès l'origine une structure permamente pourrait aider au développement des échanges mondiaux.
Un mot sur J. Rueff, il était beaucoup plus libéral que Mendes qui representa la France OTL, l'on pourrait avoir une position française plus ouverte au discours américain.
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Fantasque



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Messages: 1328
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2018 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

1 - Le GATT a remplacé le traité de La Havane, signé mais non ratifié.
2 - La GB se battait contre la volonté des USA d'imposer une forme de libre-échange. Les clauses d'exception, qui existent toujours dans la charte du FMI, en font foi.
3 - La France, qui historiquement a été très peu présente dans ces négociations sera naturellement + présente. Mais, dans quelle direction?
4 - Le "prestige" de PMF devrait logiquement en faire un négociateur ou lui donner la haute main sur le choix des négociateur.

Fantasque
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requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
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MessagePosté le: Mer Nov 14, 2018 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:

4 - Le "prestige" de PMF devrait logiquement en faire un négociateur ou lui donner la haute main sur le choix des négociateur.
Fantasque


Tyler cherche un substitut à PMF, j'ai proposé Rueff car à par Sauvy je ne connais pas d'autres économistes de la période qui se soit frottés aux affaires de l'état et qui ai l'âge de diriger la délegation française ( 47 et 49 ans ). Par son profil plus économiste que Sauvy plus démographe, Rueff me parait mieux convenir.
L'autre option est un politique.
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solarien



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MessagePosté le: Mer Nov 14, 2018 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait imaginer un homme politique, assister d'une délégation de différent experts en économie dans diverse domaine.

Et comme substitut à PMF, on pourrait imaginer Renaud, cela donnerai beaucoup de poid à la France, ( elle envoie son président de la république), pour Reynaud, c'est aussi montrer que le président à du "pouvoir", et surtout, c'est un expert en économie, et si la guerre n'avait pas éclaté en 39, l'économie française aurait surement connus une bonne en croissance en 39-40.
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requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
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MessagePosté le: Mer Nov 14, 2018 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
On pourrait imaginer un homme politique, assister d'une délégation de différent experts en économie dans diverse domaine.

Et comme substitut à PMF, on pourrait imaginer Renaud, cela donnerai beaucoup de poid à la France, ( elle envoie son président de la république), pour Reynaud, c'est aussi montrer que le président à du "pouvoir", et surtout, c'est un expert en économie, et si la guerre n'avait pas éclaté en 39, l'économie française aurait surement connus une bonne en croissance en 39-40.

Reynaud aurait été une option mais s'il dirige la délégation française pour une négociation commerciale l'on envoie qui pour la création de l'ONU Very Happy ?
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Colonel Gaunt



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Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2018 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que le Président de la République n'a qu'un rôle honorifique même dans la 3eme Rep FTL. Donc il ne peut pas être envoyé dans des négociations internationales. C'est le rôle du chef du Gouvernement.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mer Nov 14, 2018 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un problème.
Ce n'est pas le poste occupé par l'individu dans le pays qui fait ou non de lui son représentant, mais le fait qu'il soit agréé officiellement au poste de représentant.
Un exemple : il y a quelques années, lors d’une rencontre internationale, un pays d'Afrique récemment devenus une démocratie a été représenté... par le dictateur qui venait d'abandonner le pouvoir !
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Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 1372
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2018 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de la négociation commerciale, si dés le début, il a été prévus qu'elle servirait a mettre en place un cadre des relations commerciales pour l'après guerre, on peux imaginer Reynaud assister à la première négociation.

Cela affirme et renforce le rôle de la France et on envoie un expert qui pourrait donner une direction favorable à la France dés le début des négociations.

Ensuite, si Reynaud désire revenir à Alger, rien ne l'en empêche, a partir du moment ou il y avait un "numéro 2" qui était présent à chaque réunion.
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requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 200

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2018 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Tout dépend de la négociation commerciale, si dés le début, il a été prévus qu'elle servirait a mettre en place un cadre des relations commerciales pour l'après guerre, on peux imaginer Reynaud assister à la première négociation.

Cela affirme et renforce le rôle de la France et on envoie un expert qui pourrait donner une direction favorable à la France dés le début des négociations.

Ensuite, si Reynaud désire revenir à Alger, rien ne l'en empêche, a partir du moment ou il y avait un "numéro 2" qui était présent à chaque réunion.


Sincerement Reynaud aurait pu avoir le profil mais ce n'est pas le bon candidat. A Bretton-Woods aucun chef de gouvernement n'est présent, les USA sont representés par le ministre des finances. Morgenthau, la GB par Keynes, la France par PMF et l'URSS par l'assistant du comissaire au commerce extérieur (!).
Aucun d'entre eux n'est un politique de premier plan.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2018 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

FTL, il semble que le représentant français puisse être PMF… justement pour ne pas se contenter d'un "technicien". Les Français seraient ainsi au même niveau (politique) que les USA. La différence avec OTL serait une parole française bien mieux écoutée.
Je crois qu'en la matière, De Gaulle et PMF seraient d'accord !
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Casus Frankie

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Colonel Gaunt



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Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2018 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Ce n'est pas un problème.
Ce n'est pas le poste occupé par l'individu dans le pays qui fait ou non de lui son représentant, mais le fait qu'il soit agréé officiellement au poste de représentant.
Un exemple : il y a quelques années, lors d’une rencontre internationale, un pays d'Afrique récemment devenus une démocratie a été représenté... par le dictateur qui venait d'abandonner le pouvoir !

Il n’empêche, pas le président de la république d'un pays qui ne lui confère qu'un rôle honorifique. L'Italie et l'Allemagne n'envoient pas leur présidents au G20, de même que le Royaume Uni n'est pas représenté par la Reine.
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requesens



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Messages: 200

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2018 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

@Tyler
Le choix est entre un polique comme Morgenthau et un économiste comme Keynes, ce qui pour la France peut se traduire par Mendes France ( ídem OTL ) ou Rueff/Sauvy ( ou autre mais sincerement je ne vois pas ).
Désolé Solarien mais envoyer le president de la republique à Bretton-Woods me semble peu factible.
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