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L'Italie en 1944 (par Patzekiller)
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le poireau



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
En effet, mais ce n'est pas vraiment clair du tout.

Je reviens sur l'histoire du Tornado des années 70 : je pense qu'il vaut mieux éviter cette citation, il n'est pas du tout évident que cet avion existe en FTL.

Mais au fait, pourquoi avons-nous le Hawker Tornado ? OTL, cet avion n'existe pas.
Il est mentionné dans la chrono d'Europe du Nord :
Juillet 1942 : 14 - Europe du Nord : 12
Août 1942 : 14 - Europe du Nord : 14
Septembre 1942 : 14 - Europe du Nord (1-30) : 22
Septembre 1942 : 14 - Europe du Nord (appendice) : 1
Octobre 1942 : 14 - Europe du Nord : 1
Novembre 1942 : 8 - Pays occupés : 2
Annexe 1941 (B F1) : Squadron 109 : toujours plus haut ! : 1
Annexe 1942 (C Y5) : Le début de la chute de la Luftwaffe : 2


OTL le Hawker Tornado fut développé parallèlement au Typhoon comme successeur du Hurricane, la seule différence entre les deux modèles étant leur motorisation (Rolls Royce Vulture pour le Tornado / Napier Sabre pour le Typhoon).
Le Tornado ne sera jamais produit en série, justement à cause des problèmes de mise au point de son moteur.

Si je me souviens bien en FTL, une bataille d'Angleterre plus tardive, plus courte et moins difficile permet de réduire les effets desorganisateurs qu'elle a eu OTL sur l'industrie aéronautique britannique.
Ça et l'aide possible de quelques ingénieurs français évacués permet de finaliser la mise au point du moteur Vulture, et donc de mettre en service le Tornado.

Par la suite, et compte tenu des impératifs de standardisation, ce dernier laissera la place sur les lignes de production, quant elle sera au point à la version dotée du moteur Sabre (le Typhoon donc), plus fiable et plus performante.
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Etienne



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, si le Vulture est finalement mis au point et devient fiable, le whirlwind devient présent, et c'est le Merlin qui disparaît…Avec tout ce que cela enchaîne.

Personnellement, j'ai du mal avec le Vulture, trop compact pour sa cylindrée.
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loic
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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne, on a bien quelques Whirlwind dans la chrono, mais ce sont ceux produits historiquement.

Par contre, même si le moteur Vulture est mis au point, on peut en effet penser que la rationalisation fait son travail. On aurait plus d'avions produits, mais pas des squadrons entiers comme dans la chrono actuellement.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour résumer : le Hawker Tornado (moteur et cellule) peut être mis au point FTL grâce à l'appui des Français et à la moins grande urge touchant l'industrie anglaise.
Ce qui lui arrive est à peu près ce qui arrive au Spitfire VIII.

Mais les défauts "structurels" du moteur ne lui laisseront qu'une carrière limitée, moins que celle du Whirlwind cependant - lequel a tout de même équipé plusieurs squadrons !

Et d'ailleurs, si on produit plus de Tornado, il faudra bien des squadrons pour les mettre en ligne !

Cela dit, OK pour la suppression du passage sur le Tornado moderne.
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Etienne



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mal exprimé: Un Vulture fiabilisé (ce que je ne crois pas) entraîne une plus grande production de Whirlwind et de Manchester, au détriment des avions équipés en Merlin.

Si le Vulture se révèle peu fiable comme dans la réalité, il n'y a pas trop d'intérêt à avoir des Tornado en escadrilles, ou alors pour très peu de temps, comme pour les Whirlwind.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à peu près ainsi que je le vois, avec une douzaine de squadrons équipés, qui finiront sans doute fin 43 et en 44 sur le front balkanique…
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demolitiondan



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

(Lève la tête de son bureau) hum, on les refiles aux grecs et serbes qui sont restés aux P40 et P39 ?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
(Lève la tête de son bureau) hum, on les refiles aux grecs et serbes qui sont restés aux P40 et P39 ?


Ça me semble une très bonne idée !
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Etienne



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais… Pas trop car il ne devrait plus y en avoir beaucoup. Si un Whirlwind pouvait encore rentrer en cas de panne, un Tornado beaucoup moins.
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requesens



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Je me suis mal exprimé: Un Vulture fiabilisé (ce que je ne crois pas) entraîne une plus grande production de Whirlwind et de Manchester, au détriment des avions équipés en Merlin.

Si le Vulture se révèle peu fiable comme dans la réalité, il n'y a pas trop d'intérêt à avoir des Tornado en escadrilles, ou alors pour très peu de temps, comme pour les Whirlwind.


Il semble que la réalité ai été un peu différente. Si effectivement le Vulture connaissait des problèmes de développement sur le Manchester ce n'était pas le cas sur le Tornado qui était "trouble free", alors que le Typhoon équipé du Sabre connaissait à ce stade des problèmes de puissance.
Malheureusement pour le Tornado même un changement de moteur ne permit pas de sauver sa carriére, en effet Hawker l'essaya également avec un Centaurus.
En fait la problématique etait industrielle, la priorité était le développement du Merlin et pour cela il fallait lui consacrer des moyens de production, c'était soit l'un soit l'autre mais pas les deux.
Think...une petite question pourquoi le whirlwind ? il était équipé de Rolls Royce Peregrine, non ?
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demolitiondan



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Rooh, il n'y a guère que deux Squadrons grecs sur P-40. Et les mécanos du GCCS 22 font déjà des trésors pour tenir en vol des vieux Airacobras ... Le Vulture n'est pas pire que l'Allison, si ? Par contre les serbes sont sur NA-89, ils ne vont pas les lachers. Ou alors, on met à la casse les beaumonts grecs et Baltimore Yousgoslaves ... Sans même parler des Blenheims britanniques !

Et puis, avoue le Etienne, un whirlwind avec la croix de Christophe et un Tornado grec - ca aurait la classe sur les profils du site.
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loic
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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le hic, c'est que si on a des squadrons équipés de Tornado, ça veut dire que d'autres avions sont produits en nombres plus restreints (car le nombre de pilotes donc de squadrons lui n'évolue pas ou à la marge). Cela ne présente pas d'intérêt à mon avis. C'est déjà très bien que la FTL démontre que oui, avec l'aide des Français (qui décidément sont partout), on arrive à faire mieux, mais le choix de privilégier le Spitfire et le Typhoon (et donc rationaliser) reste valable en FTL.

Donc des squadrons de Tornado, bof bof ...
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demolitiondan



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parle pas de rééquipement complet Loïc - Mais au vu du matériel, même une escadrille en Tornado ou Whirlwind sera le bienvenu. On ne peut pas faire voler indéfiniment des P-40, même en Birmanie OTL ils ont été changé en 44 !
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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà que je confonds le Vulture et le Peregrine, moi… ça va pas mieux, ma tête! Embarassed Brick wall Brick wall

Bon, le destin de ces deux moulins fut le même, ça les rapproche. Angel
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

(Vulture / Peregrine : le principe étant le même, ça ne m'avait pas choqué.)

Les Français ne s'occupent pas spécialement du Tornado, leur présence allège simplement la charge de travail globale pesant sur leurs collègues anglais.

Ensuite, le facteur clé, c'est la moindre "pression de sélection" sur la production d'avions britanniques, qui fait qu'on va un peu plus donner leur chance au Spit VIII, au Spit XII et au Tornado. Tout à fait d'accord, ça veut dire qu'on va moins rationaliser - mais moins ne veut pas dire plus du tout !

Et oui en effet, certains avions vont être moins produits : les derniers Hurribombers (série plus vite arrêtée), les premiers Typhoon (série lancée un peu plus tard), de même que la production de Spit VIII et Spit XII va se traduire par moins de Spit IX.

On n'aurait pas 4 700 Hurricane IIC et 3 300 Typhoon construits, mais - à la louche - 4 000 et 3000, pour laisser place à 1 000 Tornado. Tout ça ne me paraît pas effarant.

Et puis, des articles dans la presse aéronautique 20 ans ou 50 ans plus tard, "Ah si on avait pu améliorer le Vulture et le Peregrine plus vite, on aurait pu construire 1000 Whirlwind, autant de Manchester et 3000 Tornado"; etc… versant des larmes sur le destin de ces beaux avions sacrifiés sur l'autel de la rationalisation (parce qu'on ne saurait pas que ça aurait pu être bien pire).
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Dernière édition par Casus Frankie le Ven Nov 09, 2018 16:58; édité 2 fois
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