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L'Italie en 1944 (par Patzekiller)
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requesens



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MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Colonel Gaunt a écrit:
Citation:
8 avril
La campagne d’Italie
Guerre aérienne anti-navire
La Spezia – La capacité de nuisance des hommes du compte Borghèse contre les lignes de ravitaillement alliées se réduit donc encore un peu plus et certains, bien que tenus par le respect de leur serment, se demandent de plus en plus souvent s’ils ont choisi le bon camp. D’autres, au contraire, sont prêts à aller jusqu’au bout, quitte s’il le faut, devant l’impuissance de plus en plus flagrante de la Decima, à passer chez les Allemands, qui semblent disposer de moyens plus puissants.

On voit bien que cela a été écrit par un républicain, aucun respect pour les aristocrates


Un "p" de travers ? Razz


Voire même parlant des fascistes de la république de Salo, un "p" foireux Laughing
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"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
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loic
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MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
10 avril
La campagne d’Italie
La chance du débutant

Il serait bien d'avoir le type d'appareil piloté par le héros du jour (et idem pour les 16 d'ailleurs).
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, les 16 ?

Bon, pour le héros du jour, c'est un P-51. Je vais l'ajouter.
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Casus Frankie

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le poireau



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MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Citation:
10 avril
La campagne d’Italie
La chance du débutant

Il serait bien d'avoir le type d'appareil piloté par le héros du jour (et idem pour les 16 d'ailleurs).


Le 332 FG vole sur P-51.
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loic
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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Heu, les 16 ?

Le 16 avril, pardon.
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En principe (moi) ...
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui - les as du Commonwealth sont sur Spitfire.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

18 avril
La campagne d’Italie
Opération Craftsman
Front italien
– La 1st Army Tank Brigade atteint le village de Secchiano mais ne peut guère s’avancer plus loin, son infanterie d’accompagnement, la 133rd Infantry Brigade de la 44th Division étant retenue en arrière par des opérations de nettoyage.
A l’état-major allemand, on prend la menace au sérieux : le 141. GbJg Rgt reçoit l’ordre de regrouper ses forces autour de Cagli, au débouché de la route 3, tandis que le 625. schw Pzr Abt se déplace de quelques kilomètres vers l’ouest pour parer à tout virage vers l’est des troupes britanniques – une telle manœuvre menacerait en effet de prendre les défenses de la Gottenstellung à revers. Si les Tommies ne changent pas l’axe de leur attaque, le bataillon de chasseurs de chars sera idéalement placé pour soutenir la retraite des Gebirgsjägers tout en menaçant le flanc de l’adversaire.
Ces mouvements allemands facilitent la tâche des Indiens, qui voient la défense s’assouplir au sud-est. Les hommes de la 123rd Brigade arrivent en vue du monastère de Fonte Avellana.


19 avril
La campagne d’Italie
Opération Craftsman
Front italien
– Alors que la 5th Indian Division engage sa 161st Brigade pour relever une 9th Brigade épuisée, les combats pour la possession de Cagli commencent. Défendue par le 141. GbJg Rgt, la ville est attaquée par la 131st Infantry Brigade au sud, et par le couple 1st Army Tank Brigade et 133rd Brigade à l’ouest.
Cependant, l’ampleur de l’opération commence à se révéler. En effet, à l’autre extrémité de la ligne anglaise, la 2nd South African Division, renforcée des 3rd et 4th Armored Brigades, se lance à l’attaque le long de la côte. Elle est appuyée par tout le 6th AGRA et par l’artillerie navale des cuirassés HMS Rodney et MN Lorraine. Grâce à ce puissant soutien, elle atteint sans coup férir le cours du Cesano. Bien que la ligne de défense avancée et celle des 88 mm de la 7. LFD aient été percées, on ne s’affole pas du côté allemand : la 10. Panzer Division, judicieusement positionnée en arrière du front, est là pour parer à ce genre de désagréments et jouer les pompiers.
Mais en attendant, la présence d’une escadre aussi loin au nord en Adriatique est une trop belle occasion pour que les cadres de la Luftwaffe la laissent passer. Le KG 77 est donc chargé d’une attaque anti-navires, charge aux JG 77 et JG 27 d’assurer la couverture. Mais sans grand résultat : si les Bf 109G occupent assez efficacement la couverture de chasse pour permettre à plusieurs He 111 de lancer leur torpille en assez bonne position, trois des torpilleurs sont abattus par la DCA très dense et un seul engin touche un navire. Encore ne s’agit-il que du destroyer HMS Isis, qui a efficacement couvert le Rodney. Gravement endommagé, l’Isis pourra cependant être remorqué jusqu’à Malte pour y être réparé – signe des temps : un an plus tôt, le risque représenté par ce remorquage aurait été trop grand et le destroyer aurait été sabordé. Dans les airs, les Allemands ont perdu en tout quinze appareils, contre neuf aux Alliés.


20 avril
La campagne d’Italie
Opération Craftsman
Front italien
– Dans la plaine des Marches, les 4th et 5th Brigades sud-africaines sont arrivées à obtenir des têtes de pont sur l’autre rive du Cesano. La nouvelle venue qu’est la 78th DI peut alors s’avancer et flanquer la division sud-africaine. Alexander n’est pas peu fier d’être arrivé à chiper cette division dans les réserves du théâtre méditerranéen sous le nez de Montgomery : le front italien va peut-être enfin pouvoir montrer ce qu’il sait faire !
Du côté allemand, la réaction a pris du retard, la 10. Panzer étant harcelée par l’aviation pendant qu’elle progresse vers le front – et sur les derniers kilomètres, même par l’artillerie navale s’y met.
A l’autre extrémité du front, alors que la 5th Indian poursuit son chemin de croix dans les reliefs face à des Gebirgsjägers accrocheurs, mais aussi à des éléments de la 52 ID, les combats pour Cagli continuent. Le 141. Rgt tient en respect, avec l’aide de quelques zugs du 625. schw Pzr Abt, les 131st et 133rd Infantry Brigades de la 44th DI ainsi que la 1st Army Tank Brigade, qui tente de déborder par le nord, où les reliefs sont moins prononcés.


21 avril
La campagne d’Italie
Opération Craftsman
Front italien
– Le long de la côte adriatique, la 2nd SA Division et les 3rd et 4th Armored Brigades britanniques reçoivent de plein fouet la contre-attaque de la 10. Panzer dans le secteur de San Constanzo. Mais contrairement au mois de décembre, l’offensive anglaise est concentrée dans un secteur restreint, entièrement à portée de l’artillerie navale, en sus de celle du 6th AGRA, et l’appui aérien est sans faille. Cependant, en fin de journée, l’offensive sud-africaine semble marquer le pas.
Pour briser la contre-attaque blindée allemande, les Banshee de tout le 233rd Wing (SAAF) [Sqn 80, 127, 274, 353] (entre autres) vont se relayer toute la journée.
………
« Conçu au départ comme un chasseur lourd, le Banshee, victime de son calendrier de production, se vit d’abord cantonné en Europe du Nord à des patrouilles lointaines au-dessus du golfe de Gascogne ou en mer du Nord. L’entrée en service du Typhoon et du Mosquito (préféré par “Bomber” Harris) avait privé l’appareil de certains contrats pour des évolutions plus spécifiques telles que la chasse de nuit. Cependant, sur le front méditerranéen, le retard habituel dans l’arrivée des matériels fit que le bimoteur de Bristol put s’illustrer dans d’autres registres. C’est ainsi que si le Typhoon devait avoir l’exclusivité du Close Air Support anglais en Normandie, ce rôle revint au Banshee en Europe du Sud, en Italie notamment.
L’arrivée de l’appareil sur ce front coïncida avec des impératifs opérationnels comme les opérations Macon ou Walrus, mais elle tomba aussi fort bien aussi pour des raisons politiques : début 1943, les quatre squadrons d’appui au sol de la SAAF opéraient sur Hurricane II et accumulaient les pertes. Le rééquipement en urgence de ces squadrons devait changer la donne : désormais, le même armement et plus (quatre 20 mm et jusqu’à 16 roquettes HVAR ou deux bombes de 500 lbs) était porté par deux moteurs au lieu d’un et une cellule plus solide que celle du Hurribomber.
Le résultat ne se fit pas pas attendre : les pertes chutèrent et l’efficacité s’améliora beaucoup. Les Allemands donnèrent bientôt au Banshee divers surnoms, les plus évocateurs étant « la mort hurlante » ou « la dernière ombre ». L’engagement massif en air-sol de cette machine lors de l’opération Craftsman devait préfigurer ce qui allait se passer en Normandie un mois plus tard avec les groupes opérant sur Typhoon. Les résultats obtenus furent presque au niveau de ceux du monomoteur Hawker pour un taux de pertes sensiblement moindre, grâce à la bimotorisation.
Les Banshee, sous un ciel largement dominé par les Alliés, s’en donnèrent à cœur joie, causant de lourdes pertes aux véhicules légers des panzergrenadiers… et à leurs passagers. Si le nombre d’impacts directs des roquettes fut assez modeste, ces projectiles envoyèrent au fossé un grand nombre de véhicules, et ceux restant sur la route furent souvent victimes des obus de 20 mm. L’infanterie se retrouvant retardée ou pire, les panzers de la 10. Panzer durent souvent opérer seuls face aux Britanniques, ce qui joua un rôle prépondérant dans l’échec de la Panzerwaffe face aux blindés anglais. On murmure volontiers dans la RAF que le cahier des charges du Tornado, dans les années 70, fut en partie inspiré du retour d’expérience du Banshee. »
(Patrick Pommier, Bristol Banshee : le Sturmovik anglais ?, Le Fana de l’Aviation n°541, 2014, p. 23-28.)
………
A l’autre extrémité de ce que les Allemands perçoivent maintenant comme une manœuvre d’encerclement de tout un corps d’armée, la bataille de Cagli continue. La petite commune, maintenant à l’état de ruine, est toujours tenue par les Gebirgsjägers du 141. Rgt et les Nashorn du 625. schw Pzr Abt, dont les canons de 88 causent des pertes sévères aux tankistes de la 1st Army Tank Brigade, obligés d’envoyer l’infanterie déloger les chasseurs de chars ou de réclamer un appui d’artillerie. L’offensive anglaise semble donc contenue, d’autant que les Indiens, un peu plus au sud, ne progressent que lentement. Devant eux, les fantassins de la 52. ID mènent une sorte de guérilla dans les collines, mines, pièges et embuscades infligeant des pertes notables aux attaquants.


22 avril
La campagne d’Italie
Opération Craftsman
Front italien
– Porter l’effort sur les ailes pour affaiblir le centre… puis lancer à cet endroit l’attaque décisive. C’est en ces termes dignes de l’Ecole de Guerre que le plan britannique a été conçu. Au centre, en l’occurrence, c’est la puissante 1ère Division Canadienne qui passe à l’assaut. Dans ce secteur, la 52. ID est affaiblie par l’étirement de ses lignes, la réorientation vers l’ouest de son principal soutien – les Nashorn du 625. schw Pzr Abt, et la fixation dans les collines d’une partie de ses effectifs par la 5th Indian Division.
Le résultat ne se fait pas attendre. Pilonnés par le 1st Canadian AGRA, en sus de l’artillerie divisionnaire, les fantassins allemands reculent et des failles apparaissent dans leurs lignes, ouvrant la porte aux blindés canadiens qui exploitent aussitôt. Pris entre le marteau et l’enclume – une brigade blindée de chaque côté, l’Abteilung de chasseurs de chars décroche, son départ causant toute une cascade d’événements.
Le premier est l’abandon de Cagli par les Gebirgsjägers, menacés d’encerclement, tandis qu’au sud, la progression de la 5th Indian, bien éprouvée, est enfin débloquée. Elle va cependant devoir faire tout un travail de nettoyage sur les arrières et dans les reliefs. Sa 123rd Brigade atteint enfin le hameau de Caprile, tandis que la 161st brigade débouche au niveau de Serra Sant’ Abbondio. La progression a été de 5 km au prix d’une semaine de combats intenses. A l’ouest, c’est donc toute la 6. Gebirgsjäger Division qui entame un mouvement de recul, permettant à la 132nd Infantry Brigade de la 44th DI d’atteindre Piobbico.
Le long de la côte, au sud-est de Pesaro, c’est toujours le statu quo. Les 3rd et 4th Armored Brigades britanniques tentent de tourner le dispositif de la 10. Panzer, mais se font rudement contre-attaquer, contre-attaque qui subit à son tour une punition immédiate de la part de l’aviation et des artilleries navale et terrestre. Les Alliés progressent toutefois dans ce secteur avec la 38th Irish Brigade de la 78th DI qui franchit le Cesano, tandis que la 1st Guards Brigade de la même division atteint la commune de San Michele.


23 avril
La campagne d’Italie
Opération Craftsman
Front italien
– A l’ouest, si la 44th DI continue de presser la 6. Gebirgsjäger Division en pleine retraite, le mouvement le plus dangereux pour les Allemands reste la percée de la 1st Army Tank Brigade, qui coupe à travers champs pour menacer Fermignano. Le 625. schw Pzr Abt s’est replié au niveau de la deuxième ligne de fortifications de la Ligne Gothique à l’est d’Acqualagna, en croyant à la continuité de l’offensive canadienne vers le nord. Mais la division à la feuille d’érable a tourné plein est pour culbuter une 52. ID surprise en rase campagne “le pantalon baissé”. Le 163. Infanterie-Rgt est menacé d’encerclement autour de Pergola, tandis que le 205. Infanterie-Rgt a fort à faire dans le secteur de San Lorenzo in Campo face au 48th Highlander et à l’Edmonton Regiment.
En fin de journée, l’état-major allemand décide de constituer un Kampfgruppe autour du 86. Panzergrenadier Rgt de la 10. Panzer et de l’envoyer à la rencontre des Canadiens afin de couvrir la retraite qui commencera le lendemain vers le deuxième niveau de la Gottenstellung. En attendant, le 7. Panzer Rgt et le 69. Panzergrenadier Rgt suffisent pour barrer la route aux 3rd et 4th Armoured Brigade et aux Sud-Africains, mais plus question de contre-attaque.


24 avril
La campagne d’Italie
Opération Craftsman
Front italien
– La 7. LFD et la 52. ID ont entamé un mouvement de recul vers la ligne de fortifications suivante, le long du Métaure, au sud de Pesaro. La ville de Fossombrone est toujours aux mains des Allemands, mais l’attaque de flanc de la 44th DI et de la 1st Army Tank Brigade a enfoncé un coin dans le dispositif allemand, qui n’est plus rectiligne et homogène. Il suit dans la plaine le cours du Métaure avant de s’appuyer sur la colline de Fossombrone, puis repart d’Urbino vers les positions de la 65. ID, qui commencent juste après Mercatello sul Metauro.
Près de la côte, la 10. Panzer accumule les pertes, et à l’autre extrémité de la bataille, le 625. schw Pzr Abt est tombé à 14 engins, mais ce sont ces deux formations qui permettent aux défenseurs de bloquer les poussées sud-africaines, canadiennes et britanniques (44th DI et 1st Army Tank Brigade). Sur les arrières, les brigades indiennes nettoient maintenant le terrain dans le sillage des Canadiens.
Les soldats britanniques dans les collines ont l’occasion d’apercevoir des avions portant des cocardes tout à fait inhabituelles dans leur secteur. Il s’agit des P-39 du 4° Stormo, venus aimablement, à la demande de la RAF, pour prêter main-forte contre les Gebirgsjägers et les Nashorn. Les résultats des tirs de leurs 37 mm sont d’autant plus appréciés que les fantassins de Sa Majesté n’ont pas l’occasion de voir aujourd’hui leurs habituels partenaires aériens, les Bristol Banshee.
Dans un autre secteur du front, le groupe aérien brésilien (1° Gavca) fête sa première victoire. Elle est l’œuvre du sous-lieutenant Renato Goulart Pereira, qui abat un Bf 109 du JG 77.


25 avril
La campagne d’Italie
Opération Craftsman
Front italien
– Alors que la poursuite continue, les soldats de la 38e Brigade irlandaise bordent les premiers le Métaure et rendent compte de la présence d’une nouvelle ligne de fortifications. Avant la fin de la journée, toutes sortes de rapports semblables arriveront à l’état-major britannique, dessinant la nouvelle situation.
Le point positif est que deux lignes de fortifications ont été franchies pour des pertes modérées, hormis celles subies par la 5th Indian Division, qui a beaucoup souffert et va devoir être retirée prochainement du front. Pour compenser, la 6th DI va remonter en ligne, mais le raccourcissement du front permettra de la garder en réserve immédiatement sur les arrières du front.
Alexander soupire : ses stocks d’essence et de munitions ont fondu comme neige au soleil et la perspective d’un nouveau franchissement en force des défenses ennemies semble pour l’instant hors de portée, d’autant qu’en France, la grande offensive de printemps a commencé, siphonnant littéralement tous les moyens. Le général a conscience que son opération a sans doute très utilement servi de diversion pour le front français, mais il décide d’économiser à présent la vie de ses hommes et ordonne l’arrêt des opérations. Pour le moment, la campagne d’Italie devra se contenter de grignotages, la décision se fera ailleurs…


26 avril
La campagne d’Italie
Opération Craftsman
Bologne
– Alors que les combats cessent peu à peu sur le front, une réunion organisée autour du général Kesselring fait le point sur la situation. Certes, en y mettant le prix, les Anglais ont réussi à percer en partie la Gottenstellung, mais leur progression n’a été que d’une vingtaine de kilomètres et ils semblent déjà s’essouffler. Comme il reste une ligne de défense en arrière du front, il y a encore une marge de sécurité avant de voir les Alliés déboucher dans la plaine du Pô ! Plus préoccupantes, par contre sont les pertes de la 10. Panzer et des Nashorn.
Si les résultats des combats peuvent être présenté à Berlin comme un grignotage sans conséquence pour l’Italie “utile”, il faut demander des renforts, en justifiant qu’aussi près de la cote, l’artillerie navale ennemie est un réel danger et que les unités engagées là subissent une attrition accélérée. Mais même si personne ne le dit ouvertement, tous pensent que, compte tenu de la situation en France et sur le Front de l’Est, cette demande risque de rester lettre morte. On demande donc au génie de commencer des travaux sur chacun des petits cours d’eau jusqu’à la plaine du Pô, mais l’on sait déjà que l’on risque de manquer de temps et de matériel pour les mener à bien.


27 avril
La campagne d’Italie
Calme
Front italien
– Le calme revient peu à peu dans la plaine des Marches, où l’on s’observe en chiens de faïence.


28 avril
La campagne d’Italie
Bingo
Front italien
– L’opération Craftsman terminée, on assiste au retour aux affaires courantes pour les forces aériennes alliées. C’est ainsi que les Marauder du 322nd BG attaquent la gare de triage de Trente. Les dégâts sont cependant modérés : de nombreux projectiles tombent sur l’autre rive de l’Adige, qui traverse la ville du nord au sud.


29 avril
La campagne d’Italie
Calme
Front italien
– Le calme règne toujours sur le front. Dans le camp de l’Axe, le nouveau jeu à la mode est de parier sur l’endroit où se déclenchera la prochaine offensive alliée. Après les récentes attaques britanniques, les Américains sont les favoris.


30 avril
La campagne d’Italie
Walrus
Front italien
– Nouvelle mission couronnée de succès dans le secteur de Monfalcone, menée par les Beaufighter des Sqn 89 et 605 et les Banshee des Sqn 39 et 603. La corvette Danaide est incendiée par plusieurs impacts directs de roquettes HVAR, alors qu’en mer, les vedettes MS-24 et MS-33 sont littéralement transformées en épaves à coups de 20 mm, alors qu’elles tentaient de fuir.
Il convient de signaler ici le rôle de la Résistance italienne, qui a trouvé le moyen de transmettre aux Alliés la localisation précise des navires, permettant d’éviter ainsi un bombardement nocturne par les Wellington de la RAF, qui aurait sans doute causé de nombreuses victimes civiles.
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Etienne



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Petit manque? Ou le "par" en trop?

Citation:
20 avril
La campagne d’Italie
Opération Craftsman
Front italien – …

Du côté allemand, la réaction a pris du retard, la 10. Panzer étant harcelée par l’aviation pendant qu’elle progresse vers le front – et sur les derniers kilomètres, même par l’artillerie navale qui s’y met.

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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci (en fait, c'est le "par" qui était en trop).
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, on a enfin une date pour le débarquement dans la Manche qui va avoir lieu en Mai 1944.
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houps



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Ca y est, on a enfin une date pour le débarquement dans la Manche qui va avoir lieu en Mai 1944.


Reste à savoir si météo + marées + logistique s'y prêtent.
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loic
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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le 141. Rgt tient en respect, avec l’aide de quelques zugs du 625. schw Pzr Abt, les 131st et 133rd Infantry Brigades de la 44th DI ainsi que la 1st Army Tank Brigade, qui tente de déborder par le nord, où les reliefs sont moins prononcés.

zug veut dire train, il faudrait plutôt écrire StuG.
Sinon, un régiment et un bataillon allemand qui arrivent à tenir en respect 3 brigades anglaises, c'est fort !

Citation:
L’infanterie se retrouvant retardée ou pire, les chars de la 10. Panzer durent souvent opérer seuls face aux Britanniques

Pour éviter une redite.

Citation:
On murmure volontiers dans la RAF que le cahier des charges du Tornado, dans les années 70, fut en partie inspiré du retour d’expérience du Banshee

Pourquoi murmurer, c'est honteux ?
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas d'erreur, Zug ne veut pas dire train mais désigne ici l'unité tactique de base des formations blindés allemandes. En français on dirait surement escadron.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

1) Merci Caverne, j'allais le dire !
Cette belle résistance s'explique par les difficultés du terrain - et sans doute que "s'accroche au terrain" serait préférable à "tenir en respect".

2) OK.

3) on murmure parce que ce n'est pas officiel, ça ferait vieux machin recyclé Wink
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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, mais ce n'est pas vraiment clair du tout.

Je reviens sur l'histoire du Tornado des années 70 : je pense qu'il vaut mieux éviter cette citation, il n'est pas du tout évident que cet avion existe en FTL.

Mais au fait, pourquoi avons-nous le Hawker Tornado ? OTL, cet avion n'existe pas.
Il est mentionné dans la chrono d'Europe du Nord :
Juillet 1942 : 14 - Europe du Nord : 12
Août 1942 : 14 - Europe du Nord : 14
Septembre 1942 : 14 - Europe du Nord (1-30) : 22
Septembre 1942 : 14 - Europe du Nord (appendice) : 1
Octobre 1942 : 14 - Europe du Nord : 1
Novembre 1942 : 8 - Pays occupés : 2
Annexe 1941 (B F1) : Squadron 109 : toujours plus haut ! : 1
Annexe 1942 (C Y5) : Le début de la chute de la Luftwaffe : 2
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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