Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Espagne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays neutres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2018 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, on va en rester là et revenir au sujet qui nous intéresse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2018 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Voyons, leurs galions sont en retard techniquement (et je sais de quoi je parle, j'ai écris un livre sur l'histoire de la navigation), ils n'avaient pas de chronomètre assez précis pour déterminer leur position... et ce n'est pas un détail de l'histoire, c'est ce qui a provoqué son naufrage. Elle n'avait pas non plus de canons aussi léger que ceux des britanniques à la même époque.

Avec tout mon respect ce ne sont pas ce type d'éléments qui permettent d'évaluer si un pays est développé ou pas, au début du XVI siècle les grands navigateurs sont espagnols ou portugais, la fin du siècle sera certes différente. Mon propos est qu'au XVI siècle l'Europe n'est encore que peu développée elle n'en est encore qu'au frèmissement de sa puissance, aucun pays ne s'impose.
Si l'on considère l'histoire économique mondiale à la période de la Renaissance ( donc en partie le XVI siècle), le classement est le suivant : Chine, l’Inde, empire Ottoman, Espagne et France.
Après nous pouvons toujours discuter ce qu'est un pays développé, mais en termes de richesses l'Espagne est devant les autres et c'est logique puisqu'elle capte les richesses américaines, c'est une richese artificielle j'en conviens, profite-t-elle au peuple sans doute pas mais le XVI siècle voit la constitution de l'empire espagnol, la conquête d'une partie de l'Italie, les oeuvres de Cervantes, Lope de Vega, de Gongora, les travaux de l'ecole economique de Salamanque....
Au fait ou est le chat ?
Laughing Laughing Laughing
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2018 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le chat réfléchit et collecte des éléments sur le sujet qui nous concerne, pour le reste il va sortir la tronçonneuse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays neutres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: