Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Julius, pilote de guerre - par Etienne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 93, 94, 95 ... 117, 118, 119  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits romancés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2018 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

53 victoires ? comme Guynemer ? la CLASSE ! mais ça se fête ça...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2018 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvre clostermann, battu à plate couture par julius, sans oublier lagadec!
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2018 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
53 victoires ? comme Guynemer ? la CLASSE ! mais ça se fête ça...


53?, plus que 22 pour rattraper Fonck…
Allez Étienne au boulot Very Happy
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2018 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore, on ne donne que 75 victoires a Fonck parce que l'attribution des victoire en France était la plus dure, en réalité, il a surement battus Von richtoffen.

Par contre, lors de la WWII, l'as des as sera surement allemand, c'est le tir au pigeon en Russie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2018 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Et encore, on ne donne que 75 victoires a Fonck parce que l'attribution des victoire en France était la plus dure, en réalité, il a surement battus Von richtoffen.

Par contre, lors de la WWII, l'as des as sera surement allemand, c'est le tir au pigeon en Russie.


Effectivement Fonck a probablement obtenu plus de 100 victoires.

Par contre si indubitablement les as des as de la WWII sont allemands, il existe une polémique sur les chiffres réels. Il semblerait que pour des raisons politiques certaines victoires obtenues par des équipiers etaient attribuées à l'as du groupe. Ceci étant, il est vrai que le nombre d'appareils soviétiques abattus durant les premiers mois de Barbarossa est hallucinant mais bien sur un Me 109 contre un I-15 ou un I-16.... Rolling Eyes
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2326
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2018 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire les aventures de Julius, dont je me suis fait une copie en attendant la parution papier.

Et j'avoue ma perplexité sur un passage du tout début :
Citation:
Juillet 1940
Aux environs d’Alger
…..
Je réponds aux questions du sergent, entre autres sur mon parcours scolaire dont je ne peux hélas fournir les justificatifs, restés à la maison. Et comme, devant l’avance allemande, j’avais précédé l’appel de quelques jours, le CR [Centre de Recrutement] de Lille, tout aussi inquiet de l’arrivée imminente des panzers, m’avait illico fait transférer sur Arras, je n’avais pas pris le temps d’aller les rechercher. Par la suite, comme je n’avais pas encore l’âge légal à un mois près, les CR s’étaient tous refilé la patate chaude, me trimbalant de l’un à l’autre, jusqu’à ce qu’on finisse par me Déménager à Alger, où je suis enfin en instance d’inscription, ayant passé mi-juin l’anniversaire de mes 18 ans.


Ma perplexité est donc dans la date à laquelle Julius est expédié du CDR de Lille à celui d'Arras..

Tel que rédigé, j'ai l'impression que c'est quand les panzer menacent Lille qu'il est évacué vers le Sud..

Or, la chronologie, tant OTL que FTL, indique que Rommel arrive devant Arras le 20 mai et que les Allemands coupent à partir du 27 les routes au Sud de Lille qui capitule le 1er juin (rappelons à ce propos que le général allemand qui accorde les honneurs de la guerre à la garnison sera cassé par un Hitler très en colère.)

Je pense qu'un éclaircissement serait bienvenu sur ce point...
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2018 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Je viens de relire les aventures de Julius, dont je me suis fait une copie en attendant la parution papier.

Et j'avoue ma perplexité sur un passage du tout début :
Citation:
Juillet 1940
Aux environs d’Alger
…..
Je réponds aux questions du sergent, entre autres sur mon parcours scolaire dont je ne peux hélas fournir les justificatifs, restés à la maison. Et comme, devant l’avance allemande, j’avais précédé l’appel de quelques jours, le CR [Centre de Recrutement] de Lille, tout aussi inquiet de l’arrivée imminente des panzers, m’avait illico fait transférer sur Arras, je n’avais pas pris le temps d’aller les rechercher. Par la suite, comme je n’avais pas encore l’âge légal à un mois près, les CR s’étaient tous refilé la patate chaude, me trimbalant de l’un à l’autre, jusqu’à ce qu’on finisse par me Déménager à Alger, où je suis enfin en instance d’inscription, ayant passé mi-juin l’anniversaire de mes 18 ans.


Ma perplexité est donc dans la date à laquelle Julius est expédié du CDR de Lille à celui d'Arras..

Tel que rédigé, j'ai l'impression que c'est quand les panzer menacent Lille qu'il est évacué vers le Sud..

Or, la chronologie, tant OTL que FTL, indique que Rommel arrive devant Arras le 20 mai et que les Allemands coupent à partir du 27 les routes au Sud de Lille qui capitule le 1er juin (rappelons à ce propos que le général allemand qui accorde les honneurs de la guerre à la garnison sera cassé par un Hitler très en colère.)

Je pense qu'un éclaircissement serait bienvenu sur ce point...


La réponse est dans le texte, en rouge: On se trouve aux alentours du 15 mai. Wink

J'aurais peut-être dû dire "semaines" au lieu de "jours" dans ce passage:
... j’avais précédé l’appel de quelques jours...
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2326
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2018 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On se trouve aux alentours du 15 mai

Alors, peut-être serait-ce encore mieux de l'inscrire dans le texte, genre :

"comme, devant l’avance allemande, j’avais précédé l’appel de quelques jours, le CR [Centre de Recrutement] de Lille, tout aussi inquiet de l’arrivée imminente des panzers, m’avait, le 15 mai, fait transférer sur Arras, ..."

On peut même supprimer "de quelques jours" après "j'avais précédé l'appel"...

Mais ce n'est qu'une suggestion. C'est toi l'auteur Angel
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2018 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Etienne,

J'ai un problème avec le rattrapage de grade de notre ami Julius.
Tu écris au 16/01/1943 :
Citation:
Abasourdi, je déchiffre sans y croire que je suis nommé lieutenant à la date où j’ai été nommé adjudant ; je suis rétroactivé aspirant à ma sortie du CIC et sous-lieutenant à la date où j’ai été nommé sergent.


Or en remontant dans les textes, il est :
- sergent le 01/02/1941 à sa sortie du CIC
- sergent-chef le 30/04/1942 au retour d'Indochine
- adjudant le 25/08/1942

Il faudrait alors écrire :
Citation:
Abasourdi, je déchiffre sans y croire que je suis nommé lieutenant à la date où j’ai été nommé adjudant ; je suis rétroactivé aspirant à ma sortie du CIC et sous-lieutenant à la date où j’ai été nommé sergent-chef.


Car sinon, il est nommé aspirant et sous-lieutenant le même jour.

Bizarre, Bizarre,
Moi j'i dit "Bizarre, bizarre", comme c'est étrange.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2018 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Alain,

Ah, j'ai dû oublier le "-chef", Chef! Embarassed
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Si notre ami Julius est un "charognard", cela vient du fait que les aviateurs portent sur les épaulettes "un épervier aux ailes déployées" qui est surnommé le "charognard".
Pop est un pilote de l'aéronavale, un "pingouin". Ce surnom vient des débuts de l'aéronautique navale et plus spécialement de la formation des futurs pilotes dans les toutes nouvelles écoles de pilotage en 1917. Leur cursus commençaient par apprendre à rouler sur un avion aux ailes tronquées qui avait reçu le surnom de..."pingouin" !

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2018 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais jamais compris, merci la FTL ! Non parce que, le charognard de la Patrouille de France, c'est pas très glamour... Shocked

Pour le "pingouin" de mémoire les premiers furent des Blériots XI modifiés... déjà que ce coucou là avait du mal à voler, il n'a pas fallut enlever beaucoup daile ni d'envergure pour le clouer au sol...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2018 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le charognard de la PdF c'est pas la même origine, non ? Comme c'est le successeur du leader, il attend son départ pour prendre sa place d’où son titre.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 271

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2018 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Iznogoud dans la patrouille de France?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frere brun



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 99
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2018 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
solarien a écrit:
Et encore, on ne donne que 75 victoires a Fonck parce que l'attribution des victoire en France était la plus dure, en réalité, il a surement battus Von richtoffen.

Par contre, lors de la WWII, l'as des as sera surement allemand, c'est le tir au pigeon en Russie.


Effectivement Fonck a probablement obtenu plus de 100 victoires.

Par contre si indubitablement les as des as de la WWII sont allemands, il existe une polémique sur les chiffres réels. Il semblerait que pour des raisons politiques certaines victoires obtenues par des équipiers etaient attribuées à l'as du groupe. Ceci étant, il est vrai que le nombre d'appareils soviétiques abattus durant les premiers mois de Barbarossa est hallucinant mais bien sur un Me 109 contre un I-15 ou un I-16.... Rolling Eyes



Le nombre de victoire de la 1er GM est à relativiser, nombre d'entre elles sont acquises sur des avions d'observations peu et mal armés. Cela n'enlève rien au courage des pilotes (il suffit de voir leurs avions), mais cela mets (un peu) à mal la légende.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits romancés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 93, 94, 95 ... 117, 118, 119  Suivante
Page 94 sur 119

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com