Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

service hospitalier en zone de combat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse



Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 507
Localisation: Résidence "Pierre Bogonano

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2018 16:29    Sujet du message: service hospitalier en zone de combat Répondre en citant

se service avait pour fonction avec son hôpital de campagne d'administrée des soins plus important au blessée qui arrivée et de faire des opérations.
les hôpitaux de campagne était organisée de la manière suivante:

1)poste de triage: le médecin présent décide si le blessée peut attendre avant de recevoir des soins et lit sa fiche d'évacuation selon ceux qui est marquée il décide soit l'attente ou soit le transport immédiat en direction des block opératoire ou les chirurgiens pratique ce qui est nécessaire pour sauver le blessé.

2)salle de couchage: sous la surveillance d'infirmière et de médecin le blessée recoit des soins en attendant son transport a l'intérieur du pays, ses soins sont administré 24h sur 24h et il y a toujours un médecin et une infirmière de garde jour et nuit.

se service a tous les équipement d'un hôpital(Radiographie, cabinet consultation) car il donne des consultations au civil comme au militaire les médecins son soit spécialisée ou multidisciplinaire.
pour montrée sa neutralité les tentes qui le compose arbore sur leur toit des croix rouge, et également au sol un grand pavillon portant la croix rouge, et du fait de sa neutralité il peut la nuit avoir ses lumière allumée.
le personnel qui en fait partie comprend:
plusieurs médecin chirurgien
plusieurs infirmières
plusieurs Brancardier(il ont tous sur leur uniforme une casquette rouge)
un ministre des cultes(pas d'uniforme particulier, toute les religions on un ministre présent)
quel est l'avis des membres et si il y a un membre de la profession médicale je serait heureux d'avoir son avis.
Amitiée
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toubib



Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 37

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2018 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu plus complexe que cela. Je ne connais pas bien l'organisation du service de santé en opération à cette époque mais globalement et jusqu'à une époque récente les choses ont peu changé.
La première étape, ou rôle 1 est celle des médecins, infirmiers et auxiliaires (les brancardiers) organiquement attaché à un régiment et déployant, généralement près des combat, un poste de secours où ils traitent les blessés légers et conditionnent les autres pour une évacuation vers un hôpital de campagne.
Celui-ci ou rôle 2 est une structure plus lourde, dite médico-chirurgicale qui effectue effectivement un triage qui catégorise en fonction de la blessure. Terrible arithmétique qui consiste à choisir les blessés qui ont le plus de chance d'être sauvé. Il vaut mieux sauvé dix personnes que passer le même temps à en sauvé un seul. Il y a d'ailleurs une catégorie particulière nommée les morituri... C'est une chose dont nous parlons peu et encore moins avec ceux qui n'ont pas l'expérience du terrain. Ces HMC possède donc un ou plusieurs blocs, une zone d'hospitalisation et une zone d'évacuation.
les blessés évacués le sont vers un hôpital de transfert par ambulance, train ou encore voie aérienne, le fameux Robert Picqué ayant été un pionnier. C'est le rôle 3 avec un peu plus de spécialistes comme des neurochirurgien, des ophtalmo ou des ORL.
Enfin les blessés arrivent dans les structures hospitalières de l'arrière.
Il faut noté que le flux du service de santé est inverse de celui de la logistique ce qui pose d'ailleurs problème car il "encombre". Ce qui explique que lors des conflits mondiaux, il a été considéré comme secondaire.
Les blessés psychiques ne sont pas évacués et demeurent soit au poste de secours soit au niveau de l'HMC s'il dispose d'un psychiatre. Dès 1915, les français s'étaient dotés de structure afin de les accueillir dans les zones divisionnaires.
Tout ça c'est de la théorie car c'est un système relativement lourd hérité de la Grande Guerre et que les américains ont imité des français et des anglais. Ils y ont apporté par contre les moyens et le personnels.
La grande révolution a été l'utilisation des hélicoptères (MASH, Suicide is painless, it brings on many changes : air bien connu) surtout au Vietnam où il était possible de techniquer un blessé a minima et de l'évacuer vers une structure plus lourde et à distance.
L'armée française depuis 15 ans c'est beaucoup inspirée de la stratégie dite du Scoop and Run (je stabilise par exemple une grosse plaie hémorragique par un garrot et j'évacue au plus vite) et a abandonné cette structure très hiérarchisée et en fait peu manoeuvrable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com