Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Guerre dans un Musée
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Méditerranée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChtiJef

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2018 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je joins mes Applause Applause Applause aux hommages bien mérités pour ce récit passionnant qui me stupéfie par son érudition.

Citation:
La statue de Ferdinand 1er ne sera cependant remise en place qu’après l’armistice

Pas la capitulation plutôt ? Je suppose que la FTL est comme OTL : on refait pas la connerie du 11 Novembre !

Casus Frankie a écrit:

Des “Clubs Dance” ouvrent à la chaine, et le Supply Service n’est pas avare de ravitaillement pour les soldats – lequel permet très souvent de briser la glace avec les jeunes Italiennes, […] la situation alimentaire qui devient sérieuse ; les gens ont faim, le mécontentement se lit sur le visage de chacun et l’agitation s’étend. Toutes les autres questions sont subordonnées à ce problème aigu. […] En réaction à cette situation, la cité sera le théâtre d’un événement inédit : le 20 décembre 1943, 250 femmes manifesteront devant le Palazzo Vecchio et sous les fenêtres du gouverneur militaire allié afin de réclamer les 300 grammes de pain journaliers « promis par Roosevelt » !

La disette, voire la famine, est un des sujets douloureux abordé par l'historien Keith Lowe dans son L'Europe barbare 1945 - 1950, ouvrage à lire absolument.
Il l'évoque comme une cause de l'effondrement moral qui s'abattit sur l'Italie (et sans doute pas seulement l'Italie) et conduisit à une prostitution généralisée frappant toutes les classes de la société : dans de grandes salles étaient assises de très nombreuses femmes qui se donnaient au 1er GI qui remplissait la gamelle Shocked Shocked
Si les scènes décrites se passent essentiellement à Naples, dans l'indifférence totale des autorités militaires, il n'y a pas de raisons qu'il en aille autrement dans d'autres villes.
Et par ailleurs, le phénomène ne frappe pas que ces dames. Un écrivain américain installé à Rome a évoqiué sans la moindre pudeur les ragazzi qu'il se payait contre une assiette de pasta.

C'est l'un des aspects les moins ragoutants de la Libération Embarassed Embarassed Embarassed largement passé sous silence...
Imberator

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2018 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Il l'évoque comme une cause de l'effondrement moral qui s'abattit sur l'Italie (et sans doute pas seulement l'Italie) et conduisit à une prostitution généralisée frappant toutes les classes de la société

Effectivement, y a pas qu'en Italie. Chez nous aussi les conditions biens difficiles à la libération ont également engendrée ça et là, certes à une moindre échelle, une "prostitution d'opportunité" le temps au moins que la logistique US parvienne à améliorer un peu le quotidien des plus humbles et que les armées de passage se soient éloignées.
Capitaine caverne

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2018 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations pour ce texte magnifique qui fait connaitre un pan méconnu de la guerre OTL/FTL. J'ai vu bien des documentaires sur Florence ces dernières années, et j'avais toujours eu l'impression que la vieille ville était passé indemne à travers le conflit. Le travail de restauration est impressionnant car contrairement à d'autres villes défigurés par du béton lors de la reconstruction, on ne voit aucune trace des dégâts.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2018 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
ChtiJef a écrit:
Il l'évoque comme une cause de l'effondrement moral qui s'abattit sur l'Italie (et sans doute pas seulement l'Italie) et conduisit à une prostitution généralisée frappant toutes les classes de la société

Effectivement, y a pas qu'en Italie. Chez nous aussi les conditions biens difficiles à la libération ont également engendrée ça et là, certes à une moindre échelle, une "prostitution d'opportunité" le temps au moins que la logistique US parvienne à améliorer un peu le quotidien des plus humbles et que les armées de passage se soient éloignées.

Sur ce sujet, je conseille la lecture du journal intime anonyme intitulé "Une femme allemande" publié il y a quelques années et qui raconte le vie d'une berlinoise dans le berlin en ruine de l'immédiat après-guerre. La femme du journal a sauvé sa peau en devenant la maitresse d'un officier de l'armée rouge qui "prenait soin" d'elle.
requesens

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2018 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Je joins mes Applause Applause Applause aux hommages bien mérités pour ce récit passionnant qui me stupéfie par son érudition.

Citation:
La statue de Ferdinand 1er ne sera cependant remise en place qu’après l’armistice

Pas la capitulation plutôt ? Je suppose que la FTL est comme OTL : on refait pas la connerie du 11 Novembre !

Casus Frankie a écrit:

Des “Clubs Dance” ouvrent à la chaine, et le Supply Service n’est pas avare de ravitaillement pour les soldats – lequel permet très souvent de briser la glace avec les jeunes Italiennes, […] la situation alimentaire qui devient sérieuse ; les gens ont faim, le mécontentement se lit sur le visage de chacun et l’agitation s’étend. Toutes les autres questions sont subordonnées à ce problème aigu. […] En réaction à cette situation, la cité sera le théâtre d’un événement inédit : le 20 décembre 1943, 250 femmes manifesteront devant le Palazzo Vecchio et sous les fenêtres du gouverneur militaire allié afin de réclamer les 300 grammes de pain journaliers « promis par Roosevelt » !

La disette, voire la famine, est un des sujets douloureux abordé par l'historien Keith Lowe dans son L'Europe barbare 1945 - 1950, ouvrage à lire absolument.
Il l'évoque comme une cause de l'effondrement moral qui s'abattit sur l'Italie (et sans doute pas seulement l'Italie) et conduisit à une prostitution généralisée frappant toutes les classes de la société : dans de grandes salles étaient assises de très nombreuses femmes qui se donnaient au 1er GI qui remplissait la gamelle Shocked Shocked
Si les scènes décrites se passent essentiellement à Naples, dans l'indifférence totale des autorités militaires, il n'y a pas de raisons qu'il en aille autrement dans d'autres villes.
Et par ailleurs, le phénomène ne frappe pas que ces dames. Un écrivain américain installé à Rome a évoqiué sans la moindre pudeur les ragazzi qu'il se payait contre une assiette de pasta.

C'est l'un des aspects les moins ragoutants de la Libération Embarassed Embarassed Embarassed largement passé sous silence...

Lire ou voir "La peau", qui se passe à Naples en 1944 ou des mères prostituent leurs enfants et où une femme se donne pour un jambon.
Au sujet de "La peau", je ne pense avoir vu FTL l'apparition de Curzio Malaparte ( de son vrai nom Curt-Erich Suckert), engagé dans la Légion en 1914 à 16 ans, officier et décoré dans l'armée italienne, fasciste dans l'entre deux guerres, correspondant de guerre, détenu par les allemands en 42 (?), de nouveau combattant pour la libération de l'Italie avec les alliés. Un personage hors du commun.

Nous pourrions peut-être lui faire rencontrer Capra?...
JPBWEB

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2018 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:

Lire ou voir "La peau", qui se passe à Naples en 1944 ou des mères prostituent leurs enfants et où une femme se donne pour un jambon.

Je me souviens de la scene du jambon. Pendant toute la seance, la femme caresse de la main le jambon, qui est posé sur le lit.

Pour ce qui est de la scene des meres qui prostituent leur enfant, elles prostituent leurs fils, et elles le font auprès de Tabors marocains, il me semble. On voit un officier français qui détourne les yeux.
demolitiondan

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2018 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

La Toscane est une province agricole plus riche que l'Italie du Sud - elle s'en sortira un peu mieux. Après, message d'espoir messieurs ! Boo hoo!
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2018 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
vice-premier ministre italien Piccioni

Si je comprends bien, Piccioni prend ce poste un an plus tôt qu'OTL ?
demolitiondan

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2018 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, tout est avancé d'un an sur le front italien entre OTL et FTL. J'ai extrapolé de meme sur l'après-guerre Smile
GAULLISTE 54

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2018 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce texte fort intéressant sur Florence

Qui s'y frotte, s'y pique !
Devise des Ducs de Lorraine

Ne toquès mi, je poins !
(Je ne me laisse point froisser sans vengeance !)
Devise de la Ville de Nancy
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2018 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous de votre retour !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Méditerranée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Sauter vers: