Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

si claude DORNIER était revenu en france

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse



Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 509
Localisation: Résidence "Pierre Bogonano

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 09:30    Sujet du message: si claude DORNIER était revenu en france Répondre en citant

je pense que le gouvernement aurait tout fait pour que ce génie de l'aviation puisse poursuivre ses recherche en toute liberté, car bien que travaillant pour les allemands il avait gardée sa nationalité Française.
et comme cela Adolphe le moustachu et Néron le pacha n'aurait pas eu l'aviation aussi puissante.
on lui aurait construit une usine ou il aurait construit bien des avions pensée pour le combat(appuis au sol) et le bombardement(tactique ou stratégique) il aurait peut être vaincu l'anti modernisme de l'industrie aéronautique française dans tous les domaines(Motorisation, Conception, Fabrication, Essais).
car cet homme était un scientifique qui était en avence sur l'époque, il avait aussi l'habitude de venir dans son usine(alors que les patrons Français n'y venait jamais) pour s'interesser au travail de ses ouvrier et des ingénieurs pour leur donnée ses idiée de modification que l'on devait faire soit sur les plans ou les prototypes aprés avoir vue les résultats des essais en vol.
il parlait fort peu mais écoutait beaucoup et de tous ce qu'il avait entendu servait dans ses réponses.
sa famille et encore dans la construction d'avion et il eu avant sa mort de voir le premier homme sur la lune.
quel est l'avis des membres spécialiste en aviation
Amitié
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 74

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 10:26    Sujet du message: Re: si claude DORNIER était revenu en france Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:
je pense que le gouvernement aurait tout fait pour que ce génie de l'aviation puisse poursuivre ses recherche en toute liberté, car bien que travaillant pour les allemands il avait gardée sa nationalité Française.
et comme cela Adolphe le moustachu et Néron le pacha n'aurait pas eu l'aviation aussi puissante.
on lui aurait construit une usine ou il aurait construit bien des avions pensée pour le combat(appuis au sol) et le bombardement(tactique ou stratégique) il aurait peut être vaincu l'anti modernisme de l'industrie aéronautique française dans tous les domaines(Motorisation, Conception, Fabrication, Essais).
car cet homme était un scientifique qui était en avence sur l'époque, il avait aussi l'habitude de venir dans son usine(alors que les patrons Français n'y venait jamais) pour s'interesser au travail de ses ouvrier et des ingénieurs pour leur donnée ses idiée de modification que l'on devait faire soit sur les plans ou les prototypes aprés avoir vue les résultats des essais en vol.
il parlait fort peu mais écoutait beaucoup et de tous ce qu'il avait entendu servait dans ses réponses.
sa famille et encore dans la construction d'avion et il eu avant sa mort de voir le premier homme sur la lune.
quel est l'avis des membres spécialiste en aviation
Amitié
Chasseur corse

Je crains qu'il ne faille tordre le cou de cette légende urbaine. Claude Dornier est né en Allemagne d'un père français et d'une mère bavaroise, il a toujours vécu outre-rhin, il y est mort et y est enterré. Il conserva certes la nationalité française mais les liens avec la patrie de son père furent tenus. Il n'aurait donc pas pu revenir en France puisqu'il n'y a jamais habité.
Désolé Sad
_________________
Territoire tribal du nord-est de la péninsule ibérique connu sous le nom de Catalunya.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 993

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

En admettant que Claudius Dornier soit venu (et non "revenu" car il n’y a jamais vécu, comme le rappelle requesens) en France par dégoût du régime nazi, il faut considérer les points suivants :

- Comment aurait-il été accueilli par ses homologues français qui n’ignorent pas qu’il a travaillé avec Von Zeppelin ; les noms d’oiseaux à base de "traître" risquent de voler bas (un comble pour un avionneur).

- Il n’aurait emmené avec lui ni ses usines, ni ses bureaux d’études qui auraient continué à travailler sans lui pour le Reich, sans doute après confiscation-nationalisation. Les avions Dornier produits historiquement, l’auraient sans doute été quand même, mais sous un autre label (BfW, sans doute –merci Herman)…

- Quelles plus-values Dornier aurait-il apporté à l’industrie aéronautique française ? Certes, c’était un brillant avionneur, mais la France était très bien dotée aussi dans ces domaines, avec Bloch, Dewoitine, Potez et Cie. Les lacunes françaises se situaient au niveau de l’industrialisation et des moteurs. L'anti modernisme de l'industrie aéronautique française étaie imputable au conservatisme du Ministère de l’air et des galonnés de l’Armée de l’air qui croyaient encore au biplan (Spad 510), même après le premier vol du Messerschmitt 109, en Allemagne. Claudius Dornier n’aurait rien eu à apporter de concret dans ces domaines…

- Claudius Dornier était loin d’être le seul chef d’entreprise à avoir eu l'habitude de venir dans son usine. Ses homologues français (et britanniques, d’ailleurs) étaient tout autant que lui des hommes du métier. Marcel Bloch, ingénieur de son état, supervisait lui-même les essais de ses prototypes, tout comme Emile Dewoitine, Henry Potez ou Marcel Riffard qui étaient tout aussi présents sur les terrains d’aviation que dans leur bureau ou derrière leur planche à dessin…

- Même avec la défection de Dornier, Kurt Tank (concepteur du Focke-Wulf 190) ou Willy Messerschmitt seraient restés et auraient donné à la Luftwaffe les avions dont elle avait besoin. Sans compter les ingénieurs des chez Heinkel… etc. Dornier n’était personnellement pas un pilier indispensable de l’industrie aéronautique allemande. Important, oui, indispensable, non.


Bref, je ne vois pas trop ce que la venue de Claudius Dornier en France aurait changé, concrètement…
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 1110
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bien résumé, rien à dire de plus. Cool
_________________
Dieu est une femme. La preuve : On dit toujours qu’il vaut mieux voir le Bon Dieu que ses seins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 74

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
- Quelles plus-values Dornier aurait-il apporté à l’industrie aéronautique française ? Certes, c’était un brillant avionneur, mais la France était très bien dotée aussi dans ces domaines, avec Bloch, Dewoitine, Potez et Cie. Les lacunes françaises se situaient au niveau de l’industrialisation et des moteurs. L'anti modernisme de l'industrie aéronautique française étaie imputable au conservatisme du Ministère de l’air et des galonnés de l’Armée de l’air qui croyaient encore au biplan (Spad 510), même après le premier vol du Messerschmitt 109, en Allemagne. Claudius Dornier n’aurait rien eu à apporter de concret dans ces domaines…


Pas mieux…
Il faudrait un jour se pencher sur les carences industrielles de l'industrie aéronautique française dans l'entre-deux-guerres. Alors que le pays à produit des dizaines de milliers d'appareils lors de WWI son industrie à connu un déclin continu jusqu'au debut des années 30. Il est vrai que l'immédiat après-guerre fut terrible pour les avionneurs mais cela n'explique pas tout : responsabilité politique, militaire, industrie trop fragmentée, pas assez de fonds propres pour se développer..?. Au final nous arrivons en Mai 40 avec l'achat en urgence d'avions US à des prix incroyables ( Hawk 75 ) pour compenser les retards de livraisons de la production nationale.
_________________
Territoire tribal du nord-est de la péninsule ibérique connu sous le nom de Catalunya.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 993

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Pas mieux…
Il faudrait un jour se pencher sur les carences industrielles de l'industrie aéronautique française dans l'entre-deux-guerres.


Tu peux essayer avec les deux derniers numéros du Fana de l'aviation. Il y a des articles à ce sujet...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 74

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
requesens a écrit:
Pas mieux…
Il faudrait un jour se pencher sur les carences industrielles de l'industrie aéronautique française dans l'entre-deux-guerres.


Tu peux essayer avec les deux derniers numéros du Fana de l'aviation. Il y a des articles à ce sujet...


Moltes gracies...mais trouver le Fana à Barcelone risque d'être diffcile...tiens, je vais en parler à Manuel Laughing
_________________
Territoire tribal du nord-est de la péninsule ibérique connu sous le nom de Catalunya.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 993

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Moltes gracies...mais trouver le Fana à Barcelone risque d'être diffcile...tiens, je vais en parler à Manuel Laughing


Ah ça! Ça risque d'être long, en effet, quand on sait à quel point Valls a mis le temps... Rasta

Sinon, les éditions Larivière n'expédient pas hors de France ?
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 74

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
requesens a écrit:
Moltes gracies...mais trouver le Fana à Barcelone risque d'être diffcile...tiens, je vais en parler à Manuel Laughing


Ah ça! Ça risque d'être long, en effet, quand on sait à quel point Valls a mis le temps... Rasta

Sinon, les éditions Larivière n'expédient pas hors de France ?


Bravo, excellent, les bras m'en tombent mais j'applaudis malgré tout des 2 mains Applause
_________________
Territoire tribal du nord-est de la péninsule ibérique connu sous le nom de Catalunya.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 983
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être constructif, je peut toujours scanner les pages ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 1973

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
quand on sait à quel point Valls a mis le temps...


Ah bravo, là, je suis soufflé (au fromage)

https://www.youtube.com/watch?v=8XZE2KcPrm8
_________________
Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine
http://www.caea.info/index.php?lang=fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 1332
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est après guerre (WWII) qu'on pourrait imaginer son retour en France.

Ne pouvant plus produire d'avion en Allemagne, il revient en France pour pouvoir produire des appareils, certains industriel français ayant du "quitter" le pays.

Pour les autorités françaises, c'est un moyen d'obtenir vite un ingénieur compétent et au courant des dernière innovations technologiques, mais aussi un "moyen de remboursement" de l'Allemagne et Dornier envers la France.
La seule condition étant que toute ses activités devront se faire en France et non en Allemagne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 74

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
En fait, c'est après guerre (WWII) qu'on pourrait imaginer son retour en France.

Ne pouvant plus produire d'avion en Allemagne, il revient en France pour pouvoir produire des appareils, certains industriel français ayant du "quitter" le pays.

Pour les autorités françaises, c'est un moyen d'obtenir vite un ingénieur compétent et au courant des dernière innovations technologiques, mais aussi un "moyen de remboursement" de l'Allemagne et Dornier envers la France.
La seule condition étant que toute ses activités devront se faire en France et non en Allemagne.


A tout prendre je préfère Kurt Tank..
_________________
Territoire tribal du nord-est de la péninsule ibérique connu sous le nom de Catalunya.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com