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Attaque navale du port de Kiel (imaginatif)
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Kirishima



Inscrit le: 10 Nov 2013
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Un raid immobilise des moyens autrement plus faibles qu'une attaque massive. Son échec n'engendre aucune conséquences graves; Avec les moyens d’une attaque massive on peut mener dix petites opérations, utiles en dix endroits distincts.
Sur ce point bien évidement en Indochine une multitude de petits raids de guérilla est la stratégie gagnante contre une armée japonaise qu'il n'est de toute façon pas possible de confronter en rase campagne du fort au fort. Mais au niveau naval le faible nombre de plateformes (si l'on n'est pas l'US Navy) fait que la dispersion empêche la cruciale concentration des forces nécessaire pour assurer la victoire. Pearl Harbor est un succès japonais car ceux-ci engagent tous leurs porte-avions lourds d'un seul coup en une attaque massive. Au contraire Midway est une défaite en grande partie car la marine impériale a divisé cette force un mois plus tôt en envoyant seulement 2 CV participer a la Bataille de la Mer de Corail, permettant ainsi aux Américains de les neutraliser avec une force a peine équivalente. Multipliant les objectifs d'attaque, les Japonais se sont retrouvés trop faibles partout et ont été défaits en détail.

Les Américains ont eux-mêmes tenté la technique du raid en février et mars 42 par de rapides attaques de porte-avions sur les Marshalls et la Nouvelle-Guinée, sans compter le raid de Doolittle sur Tokyo. Paradoxalement cela a surtout poussé les Japonais vers la recherche de la destruction des CV US plus que vers le renforcement de ces bases et a semé les graines du plan pour Midway.
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Kirishima



Inscrit le: 10 Nov 2013
Messages: 130

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 10:35    Sujet du message: Re: Attaque navale du port de Kiel (imaginatif) Répondre en citant

Auguste a écrit:
J'ai lu dans mes très jeunes années, donc il y a plus de cinquante ans, que les britanniques avaient envisagé au tout début de la guerre d'aménager deux cuirassés de la classe R (comment, en allégeant le tirant d'eau peut être...) pour les envoyer en Baltique détruire le Sharnost et le Gneisenau, cette idée, bien sûr ne fut jamais mise ne pratique. Elle germa à une époque ou on ignorait en partie toute la puissance de l'aviation face aux navires sans parler des champs de mines. Ceci dit j'ai lu (ou j'ai rêvé avoir lu) cela il y a un demi siècle et je n'ai plus le bouquin...
Je me permets de mettre en lien ce texte de Mark Bailey qui reprend l’idée et va... un peu plus loin : https://www.tapatalk.com/groups/francefightson/great-deeds-master-t1014.html
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 6607

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Kirishima a écrit:
Anaxagore a écrit:
Un raid immobilise des moyens autrement plus faibles qu'une attaque massive. Son échec n'engendre aucune conséquences graves; Avec les moyens d’une attaque massive on peut mener dix petites opérations, utiles en dix endroits distincts.
Sur ce point bien évidement en Indochine une multitude de petits raids de guérilla est la stratégie gagnante contre une armée japonaise qu'il n'est de toute façon pas possible de confronter en rase campagne du fort au fort. Mais au niveau naval le faible nombre de plateformes (si l'on n'est pas l'US Navy) fait que la dispersion empêche la cruciale concentration des forces nécessaire pour assurer la victoire. Pearl Harbor est un succès japonais car ceux-ci engagent tous leurs porte-avions lourds d'un seul coup en une attaque massive. Au contraire Midway est une défaite en grande partie car la marine impériale a divisé cette force un mois plus tôt en envoyant seulement 2 CV participer a la Bataille de la Mer de Corail, permettant ainsi aux Américains de les neutraliser avec une force a peine équivalente. Multipliant les objectifs d'attaque, les Japonais se sont retrouvés trop faibles partout et ont été défaits en détail.

Les Américains ont eux-mêmes tenté la technique du raid en février et mars 42 par de rapides attaques de porte-avions sur les Marshalls et la Nouvelle-Guinée, sans compter le raid de Doolittle sur Tokyo. Paradoxalement cela a surtout poussé les Japonais vers la recherche de la destruction des CV US plus que vers le renforcement de ces bases et a semé les graines du plan pour Midway.


Je ne pensais pas à une attaque aéronavale, mais purement aérienne.
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Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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Archibald



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Messages: 2028

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 17:33    Sujet du message: Re: Attaque navale du port de Kiel (imaginatif) Répondre en citant

Kirishima a écrit:
Auguste a écrit:
J'ai lu dans mes très jeunes années, donc il y a plus de cinquante ans, que les britanniques avaient envisagé au tout début de la guerre d'aménager deux cuirassés de la classe R (comment, en allégeant le tirant d'eau peut être...) pour les envoyer en Baltique détruire le Sharnost et le Gneisenau, cette idée, bien sûr ne fut jamais mise ne pratique. Elle germa à une époque ou on ignorait en partie toute la puissance de l'aviation face aux navires sans parler des champs de mines. Ceci dit j'ai lu (ou j'ai rêvé avoir lu) cela il y a un demi siècle et je n'ai plus le bouquin...
Je me permets de mettre en lien ce texte de Mark Bailey qui reprend l’idée et va... un peu plus loin : https://www.tapatalk.com/groups/francefightson/great-deeds-master-t1014.html


Auguste: je connais bien cette idée, c'était une de ces marottes complètement dingues, comme les appréciait Churchill après un bon whisky bien tassé (Les Dardanelles, Opération Pike, Opération Unthinkable, le soft underbelly, etc. etc.)
Y a une page wikipedia sur ce plan, je doit pouvoir la retrouver a partir de la page des R-class en anglais...

Ah, le voilà. Opération Catherine (quel joli nom... c'est le nom de ma soeur)

https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Catherine

Citation:
Churchill proposed a substantial naval squadron: three Revenge-class battleships, an aircraft carrier, five cruisers, two destroyer flotillas, submarines and supporting auxiliaries. The battleships would need to be significantly modified to resist air and submarine attack as well as pass through the shallow waters.

Royal Sovereign would have been fitted with very large bulges to her hull (making her 140 ft wide) to increase her buoyancy and so reduce her draught by 9 ft (2.7 m) even after the addition of 4 to 5 in (100 to 130 mm) of deck armour (some 2,000 tons of armour would be used in total). While only two of her main turrets would be retained, elevation for those guns would be 30 degrees. In this new state her top speed would have been about 13-14 knots in action.[2]

As well as cutting off German iron ore supplies, Churchill anticipated that this show of force would encourage the Scandinavian nations to join the war against Germany.


We all live, in the yellow Catherine... il devait être sous acide, Winston, pour imaginer un plan pareil...
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Anaxagore



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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il a fait pire... un farfelu a proposé de transformé un iceberg en (roulement de tambour)... porte-avion. Et Churchill a approuvé. Les Anglais auraient eu le premier porte-avion qui ne peut servir qu'en Artique Rolling Eyes
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houps



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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pas plus farfelu que de construire (au Canada, devinez pourquoi...) un (au moins) porte-avion géant à l'aide d'un mélange de sciure et de glace...
Swordfish et Seafire avec des pneus à clous, ça en aurait jeté...
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant vous parlez du même truc.

Le HMS Habbakukk (pas sur du nombre de K dans la chose) https://en.wikipedia.org/wiki/Project_Habakkuk

Voilà un projet mené a bride Habakkuk, comme on dit au groenland.

Le mélange de sciure et de glace pilée répondait au doux nom de pikrete (comme la picrate, a croire qu'ils en avaient trop bu)

Vous riez, mais c'était une idée très sérieuse et qui tenait la route (enfin, la mer)
...enfin il fallait juste une plomberie infernale pour maintenir le bazar congelé, ou alors il ne pouvait pas sortir des eaux arctiques.

Le projet du porte-avions géant n'est pas mort, voyez la Mobile Offshore Base (mais pas en sciure ni glace)
https://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_offshore_base
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houps



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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
C'est marrant vous parlez du même truc.


Les Grands Esprits.... hein.... Very Happy
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