Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De La Rocque et le PSF gagnent les élections, 1940
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Maxime.ber a écrit:
Archibald a écrit:
Personalité tout a fait respectable, mais qui semble un brin contesté sur ses thèses sur le fascisme français.
En gros il s'est un peu perdu entre les très nombreuses et différentes chapelles du "fascisme en France" - anti-parlementarisme / autoritarisme / fascisme / nazisme, .

Sachant que l'authoritarisme et l'anti-parlementarisme n'est pas forcement du fascisme
Après pour Franco c'est du fascisme certes mais à mon avis assez léger c'est as dire qu'il y'avait dans le régime Franquiste la dimension chrétienne que n'avait pas les régimes de Mussolini et Hitler (hormis le concordat bien sûr qui était seulement de l'opportunisme politique ) ce qui rajoute quand même un côté plus ""humains"" et traditionalistes à Franco , et je pense que de la Rocque s'est inspiré de cela (Pétain aussi mais à moindre mesure ) pour son idéologie
contrairement à Doriot , Laval , Déat qui sont issus principalement de la gauche laïcs et ce sont donc inspiré plus du fascisme de Mussolini !


Mouais faut pas être trop gentil avec Franco non plus, il faisait "garroter" le cou des opposants Basques, et ce jusque dans les années 70. C'est comme la pendaison, mais à l'horizontale. On serre, on serre, jusqu'a la mort. Ecoeurant.
En représailles, les basques ont envoyé son subordonné et successeur désigné (l'Amiral Carrero Blanco) faire une balade éternelle en orbite terrestre à bord de sa Dodge blindée - à coup de dynamite planquée sous la route. Et boum, amiral, vole ! Au dernière nouvelles, il n'est toujours pas redescendu...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5467
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Désolé encore mais c'est vraiment pour voir les limites du possibles.

Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut voir. Wink
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
DMZ, désolé de te déranger, voir de t'énerver avec cela mais durant ses combats du 15 au 25, la LW va surement avoir des pertes, de plus, comme les français peuvent circuler de Abbeville à Boulogne-Calais, ils peuvent accumuler du ravitaillement dans la zone.
Ensuite, en imaginant qu'une grande partie des troupes françaises se replie au Sud de la Somme, et qu'on ait disons 10 DI + 1DLM coincés à Boulogne- Calais - Dunkerque, la MN et la RN ne serait pas capable de la ravitailler de nuit ?? Le Havre Boulogne et Cherbourg Boulogne, c'est faisable en 1 nuit.
Et l'approvisionnement terrestre de la WM, oui avec un petit non, il manque quand même de pas mal de camion et sont très dépendant du Chemin de Fer, donc plusieurs pont important ont été détruit.

Désolé encore mais c'est vraiment pour voir les limites du possibles.

Ensuite, de toute façon, dans les 2 cas que tu avais cité, si les français ne réussissent pas leur contre attaque, il auront au moins eu le temps de protéger Amiens et Abbeville et donc de maintenir une porte ouverte pour replier toute leur troupes, ou en priorité les troupes les plus "lourdes" DCR, DLM, DI et unités équiper de matériel lourds.

Ce n'est pas le problème de déranger, je donne mon avis que j'essaie de motiver, c'est tout. Tout le monde peut avoir le sien mais il faut être à l'écoute pour savoir changer, ce que je fais parfois (voir dans ce fil, par exemple, où j'avais d'abord pensé que dLR n'aurait jamais déposé les armes, puis l'exact opposé, on peut trouver d'autres exemples dans d'autres fils).

En fonction de l'évolution de la situation, essayer de garder la poche de Boulogne à Zeebruges peut être tentant mais, et j'ai expliqué pourquoi, c'est une perte de moyens à un moment où les Alliés en manquent cruellement. Le ravitaillement est faisable mais va être horriblement coûteux en hommes et matériel pour un résultat inéluctable, la chute du réduit (je dirais plus de 80% de chances). Il y a mieux à faire et l'ÉM choisira certainement l'évacuation pour se regrouper plus au sud. De toutes manières, les Anglais refuseront de rester et les Belges ne seront d'aucun secours ayant perdu tout leur matériel, ils vaut mieux les évacuer pour les réorganiser et rééquiper aux standards français ou anglais, au choix.

Et, information à toutes fins utiles, les scénarios que je propose ne sont en aucun cas validés et ne doivent être pris qu'à titre d'illustration exploratoire. Il faudrait creuser les scénarios politiques en ayant une bien meilleure connaissance du systèmes et des hommes de l'époque que moi et simuler les scénarios militaires par des jeux de rôle. J'essaie simplement de garder, autant que faire se peut, une certaine cohérence et une certaine vraissemblance à partir de ce que je sais et appuyer mes dires par une analyse de la situation. Certains échanges ont montré que je ne suis pas toujours dans la ligne de la majorité (voire que j'ai quasiment tout le forum contre moi comme pour la réindustrialisation dans l'Empire et en particulier en AFN). Je n'en fais pas un fromage, je donne mes avis et chacun est libre d'en faire l'usage qu'il en veut.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxime.ber



Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 81
Localisation: Pas loin de Aix en Provence

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Maxime.ber a écrit:
Archibald a écrit:
Personalité tout a fait respectable, mais qui semble un brin contesté sur ses thèses sur le fascisme français.
En gros il s'est un peu perdu entre les très nombreuses et différentes chapelles du "fascisme en France" - anti-parlementarisme / autoritarisme / fascisme / nazisme, .

Sachant que l'authoritarisme et l'anti-parlementarisme n'est pas forcement du fascisme
Après pour Franco c'est du fascisme certes mais à mon avis assez léger c'est as dire qu'il y'avait dans le régime Franquiste la dimension chrétienne que n'avait pas les régimes de Mussolini et Hitler (hormis le concordat bien sûr qui était seulement de l'opportunisme politique ) ce qui rajoute quand même un côté plus ""humains"" et traditionalistes à Franco , et je pense que de la Rocque s'est inspiré de cela (Pétain aussi mais à moindre mesure ) pour son idéologie
contrairement à Doriot , Laval , Déat qui sont issus principalement de la gauche laïcs et ce sont donc inspiré plus du fascisme de Mussolini !


Mouais faut pas être trop gentil avec Franco non plus, il faisait "garroter" le cou des opposants Basques, et ce jusque dans les années 70. C'est comme la pendaison, mais à l'horizontale. On serre, on serre, jusqu'a la mort. Ecoeurant.
En représailles, les basques ont envoyé son subordonné et successeur désigné (l'Amiral Carrero Blanco) faire une balade éternelle en orbite terrestre à bord de sa Dodge blindée - à coup de dynamite planquée sous la route. Et boum, amiral, vole ! Au dernière nouvelles, il n'est toujours pas redescendu...


Je ne comptais pas être "gentil" avec Franco ne t'inquiète pas Wink
Je voulais juste différencier le franquisme du fascisme mussolinien et le nazisme
_________________
《 Ultimo Ratio Regium》
《Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vrai gloire, c'est de l'épargner》Louis XV à son fils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2018 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Franco avait sa donzelle aussi, Pilar Franco, une grenouille de bénitier (du genre Alice Sapritch / Dona Juana dans La folie des grandeurs, ça ne devait pas rigoler)
Pas comme Mussolini qui batifolait joyeusement avec sa Petacci et avec bien d'autres. Mussolini et surtout Hitler ne s'embarrassait pas de charité chrétienne, c'est le moins que l'on puisse dire...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5467
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2018 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Mussolini et surtout Hitler ne s'embarrassait pas de charité chrétienne, c'est le moins que l'on puisse dire...

Vous êtes un peu sévères là.


Desproges résumait finalement assez bien en expliquant qu'il n'y avait qu'un mot qui différenciait Jésus de Hitler.

Jésus disait : "Laissez venir à moi les petits enfants."

Et Hitler : "Laissez venir à moi les petits enfants blonds."
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2018 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

sacré Desproges. La preuve est faite: Chihuahua bouillu, chihuahua foutu.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9008
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2018 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Mon premier message, quelle émotion
Il faut faire attention à l'usage intempestif de fascisme ou de fasciste. Depuis l'après guerre l'on considère par extension que tous mouvements ou partis de droite extrême est fasciste, ce qui bien sur n´est pas le cas. L'on peut-être beaucoup de choses ( nationaliste, traditionaliste, réactionnaire, xénophobe…) et ne pas être fasciste,
C'est le cas du PSF et de la Rocque.
- Le premier est le grand parti de droite français des années 30 ( 500.000 adhérents ), il s'inscrit dans une démarche parlementaire et n'a rien à voir avec les groupes fascisants qui rêvent de faire tomber la République comme par exemple le Francisme de Bucard et bien sur le PPF de Doriot ( l'Action Française bien que partageant les mêmes buts ne peut être considérée comme fasciste), son programme et son slogan renvoie dos à dos le communisme et le fascisme.
Plus particulièrement le PSF propose d'octroyer le droit de vote aux femmes, d'associer le capital et le travail :" social d'abord", il aspire à créer un état fort, moderne garant d'une démocratie efficace.
Le parti soutiendra la candidature de E. Herriot à la présidence du conseil en 1938.
- Quant au second il en est un chef marqué à la fois par l'influence du catholicisme social et par le nationalisme. P. Milza résume bien cet état de fait quand il considère que le PSF fait du "christianisme social patriotique".
A ce sujet je recommande aux passionés et aux insomniaques la lecture de " Fascisme français" du même Milza.


Ouf, voilà, quel stress Pray

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com