Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sauvetage aéro-naval

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse



Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 507
Localisation: Résidence "Pierre Bogonano

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2018 09:11    Sujet du message: Sauvetage aéro-naval Répondre en citant

les convois de navire marchand était souvent menacée par des attaques de sous-marin allemand, aussi il y avait un reglement qu'il interdit d'outrepasser.
on ne devait pas stopper pour porter secours au navire torpiller, les hommes et les canots devait échapper seul, cependant a l'arrière du convois se trouvait un navire de secours qui aidait les naufragés car il était doté de moyens particulier(echelle corde, médecin, canot gonflable).

Angleterre:
il y avait plusieurs organisation qui assurait le sauvetage en mer, le "Costal Command" qui récuperait les pilotes abbatu, les hydravions "Sunderland" qui tout en assurant la protection des convois approchant pouvait amérrir pour prende des rescapés, il avait aussi les canots de secours cotiers, et il travaillait conjointement avec des vedettes rapide pour les secours lointain.
il y avait aussi une régle dans la RAF que tout pilote touché devait donnée sa position facilitant les recherches.

Allemagne:
a ma connaissance il y a peut de renseignement sur se sujet.

Amérique:
il y avait des ballons dirigeable(nommée Blimp) qui assurait la protection des convois qui arrivaient et également les premiers secours pour les hommes a la mer, il y avait aussi des navires de secours cotiers.

amitiés
Chasseur Corse
Ps: quel est l'avis des membres en particulier de l'amiral frégaton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 969
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2018 15:12    Sujet du message: Re: Sauvetage aéro-naval Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:
les convois de navire marchand était souvent menacée par des attaques de sous-marin allemand, aussi il y avait un reglement qu'il interdit d'outrepasser.
on ne devait pas stopper pour porter secours au navire torpiller, les hommes et les canots devait échapper seul, cependant a l'arrière du convois se trouvait un navire de secours qui aidait les naufragés car il était doté de moyens particulier(echelle corde, médecin, canot gonflable).

Angleterre:
il y avait plusieurs organisation qui assurait le sauvetage en mer, le "Costal Command" qui récuperait les pilotes abbatu, les hydravions "Sunderland" qui tout en assurant la protection des convois approchant pouvait amérrir pour prende des rescapés, il avait aussi les canots de secours cotiers, et il travaillait conjointement avec des vedettes rapide pour les secours lointain.
il y avait aussi une régle dans la RAF que tout pilote touché devait donnée sa position facilitant les recherches.

Allemagne:
a ma connaissance il y a peut de renseignement sur se sujet.

Amérique:
il y avait des ballons dirigeable(nommée Blimp) qui assurait la protection des convois qui arrivaient et également les premiers secours pour les hommes a la mer, il y avait aussi des navires de secours cotiers.

amitiés
Chasseur Corse
Ps: quel est l'avis des membres en particulier de l'amiral frégaton


A ma connaissance:

En ce qui concerne les convois, en haute mer c'est généralement les "rescue ships" de l'escorte qui sont chargés de la récupération des naufragés. Ce sont des navires de commerce aménagés pour l'occasion avec des moyens d'accueil et de soins médicaux. Pour illustrer, voir par exemple les HMS Zaafaran, HMS Zamaleck et HMS Rathlin qui faisaient partie du fameux convoi PQ 17.

Quand on se rapproche des côtes, l'aviation peut intervenir dans son rayon d'action avec des hydravions effectivement (quand la météo le permet...) ou plutôt des "airborne life boats", c'est à dire des canots de sauvetage largués par des avions de patrouille. Pour illustrer là aussi voir les "UFFA fox" largués par des Lockheed Hudson ou des Vickers Warwick du coastal command anglais ou plus tard les "Higgins A-1" largués par B-17 chez les américains.

Enfin en zone côtière, ce sont les moyens de sauvetage classiques qui peuvent intervenir. Chez les anglais en particulier, les canots tout-temps de la RNLI (Royal National Lifeboat Institution) ont sauvé plus de 6000 naufragés pendant la guerre. La RAF intervient également avec les vedettes rapides du MCS (Marine Craft Section) plutôt destinées à la récupération des pilotes abattus (air sea rescue) mais qui ont également sauvé plus de 5000 marins du commerce.

Aux USA, tout les moyens équivalents sont généralement regroupés sous la bannière des US Coast-Guards dont font effectivement partie les dirigeables "Blimp".
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berliner68



Inscrit le: 05 Nov 2017
Messages: 80
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2018 22:08    Sujet du message: Re: Sauvetage aéro-naval Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:

Allemagne:
a ma connaissance il y a peut de renseignement sur se sujet.


Les sous-marins allemands ont parfois secouru des naufragés alliés mais ce fut rare. Cela se produisit surtout au début du conflit, avant les convois.

Sinon j'ai le souvenir d'un récit terrible du naufrage d'un navire corsaire allemand, dont les hommes se disputent un pistolet pour mettre fin à leur jour. Ils sont en plein milieu de l'Atlantique et ne voient aucune issue. Quelques survivants seront retrouvés, plusieurs semaines après au large de Cuba, en bien sale état...

Respect pour tous ces pauvres marins dont on parle assez peu des sacrifices.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 278
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tu veux parler du Doggerbank...

https://en.wikipedia.org/wiki/German_ship_Doggerbank
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 4260
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

La chrono n'a pas parlé du Doggerbank qui n'est pas un corsaire (même si c'est un navire anglais capturé et maquillé) car il se contente de mouiller des mines, pas de prendre d'assaut les navires alliés.
Son sort FTL peut sans problème être identique. Si quelqu'un veut écrire un petit passage à ce sujet ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 455
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

En septembre 1942, trois sous-marins allemands et un italien ont secouru les naufragés du Laconia torpillé. L'un d'eux a envoyé un message de détresse en clair qui fut reçu par les Américains, ceux-ci envoyèrent un B24 à qui il fut demandé d'attquer les sous-marins en surface. A la suite de cet incident, Dönitz interdira de secourir les navires ennemis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/RMS_Laconia_(1921)

A noter également le sauvetage de quelques marins du Bismark par un sous-marin.
_________________
"Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 4260
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce rappel sur le Laconia, nous avions un peu échangé avec Capu Rossu et Fregaton pour voir comment adapter l'épisode en FTL.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 969
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les allemands, il me semble qu'un sujet sur la tragédie du Wilhelm Gustloff avait également été ouvert il y à... quelques temps?
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 1404
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Concernant l'Allemagne, la Luftwaffe avait des escadrilles spécialisées d’hydravions et des escadrilles de vedettes (codées SNB ou SNDF), vedettes (flugbetrieboote) soit construites spécialement dans ce but soit requises ou saisies.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com