Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Federation balkanique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2018 10:15    Sujet du message: Federation balkanique Répondre en citant

J'ai trouvé sur internet et Wikipedia un article au sujet d'une federation balkanique unissant les pays d'ex Yougoslavie, roumanie Bulgarie et gréce, si ce pays se formait un jour quel serait sa puissance sur le plan politique, économique et militaire?
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2018 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ouuula ! Le lien est trouvable svp ? Dans le passé ou present ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2018 10:58    Sujet du message: Re: Federation balkanique Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
J'ai trouvé sur internet et Wikipedia un article au sujet d'une federation balkanique unissant les pays d'ex Yougoslavie, roumanie Bulgarie et gréce, si ce pays se formait un jour quel serait sa puissance sur le plan politique, économique et militaire?

Quand et dans quelles circonstances ?


Économiquement je ne vois pas trop de points de synergie qui peuvent laisser espérer une situation très sensiblement meilleure à la somme des économies de ces pays. Or, exception faite de la Slovénie et de la Croatie comparativement plutôt bien loties, les économies des autres composantes d'une telle fédération sont modestes, à peine sorties du sous développement notamment grâce à l'aide apportée par l'Europe pour la Grèce. D'un autre côté un marché commun balkanique n'aurait sans doute pas été un handicap à l'usage et pour l'export, plus on est gros, plus on a de poids politique, et plus il est aisé de négocier de gros contrats.

Après tout dépend si les autres nations auraient eu à endurer l'expérience communiste ou non. L'Histoire semble avoir démontré qu'une telle étape n'est pas fondamentalement incompatible avec la création d'une industrie lourde respectable (même si structurellement peu encline à se moderniser), mais moins performante pour ce qui est du développement de l’agriculture, moins encore pour ce qui concerne les petites et moyennes industries (trop souvent négligées et pourtant au final fort importantes dans le processus de création de richesse) et surtout le tertiaire (le secteur des services, déterminant dans les économies modernes).


Politiquement parlant c'eut été vraisemblablement une construction fragile de par sa nature hétérogène et donc son importance sur le plan international en aurait pâtit. De ce point de vue, un gain global dans le domaine économique n'aurait pu qu'améliorer la donne.


L'aspect militaire aurait découlé logiquement des deux précédents.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2018 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

En cœur avec les autres : besoin de plus d'information.

Sinon :

1°) J'y crois pas trop, une union franco-anglaise ou franco- allemande (deux solutions qui ont au moins été proposés - en 1940 et 1989 respectivement- ) ont au moins existé dans la catégorie "possibilité". Là, existe-t-il seulement une véritable proposition ?

2°) Le pays serait vaste, multiethnique et multilinguisme, avec plein de problèmes et de barrière entre les peuples qui exigerait une constitution très lâche. C'est une confédération plutôt qu'une fédération; Dans le premier cas, on aurait un simple traité assez lâche où chacun garderait ses institutions politiques ( en général les pays membres d'une confédération utilisent le même système monétaire et ont une alliance militaire... rarement plus). l'Union européenne par exemple, est une confédération. Tandis qu’une fédération est un véritable état, comme les USA ou la Russie.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2018 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, cela aurait été possible après la WWI, ou après les guerres balkaniques, la Serbie, la Roumanie et la Grèce pouvant y voir un intérêt économiques, politiques et militaire.

Mais cette idée d'une fédération d'état n'était pas encore dans l'air de l'époque, ou alors il faut un autre scénario ou la Roumanie, la Grèce, la Yougoslavie et la Bulgarie ont été libéré par les alliées, et que pour faire face a la menace soviétiques, il décide de faire une alliance militaire puis petit a petit, une union douanière puis économique, et enfin politique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2018 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas comment une telle fédération pourrait voir le jour ou même tenir vu que la Bulgarie, la Roumanie, la Grèce et la Macédoine ont des contentieux sur des territoires appartenant aux autres pays et je ne parle même pas de
l'ex Yougoslavie...
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2018 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Après la WW1 ????????????????????? Rasta

Alors que la Roumanie vient de doubler son territoire au dépend de ses voisins, que la Bulgarie est dans le camp des perdants, que la Grèce se remet d'un coup d'état et n'a toujours pas stabilisée sa Frontière Nord ? Que la Yougoslavie est tout sauf une réalité avec les croates et que la Hongrie est en train de mourir d'une parenthèse communiste ?

Applause Remarque c'est pas faux, si on est plus qu'un seul pays, plus de problème. Peut-être parle-tu de la petite entente ? Projet avorté pour une raison simple : il répondait à des soucis français et personne n'en voulait vraiment ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimar



Inscrit le: 24 Avr 2016
Messages: 122
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2018 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

En googlelisant un peu, on peut trouver cet article auquel, je pense, Wardog fait référence :
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_balkanique

On peut aussi trouver des développements ici :
https://www.persee.fr/doc/mat_0769-3206_1994_num_35_1_404168

ou ici :
https://www.courrierdesbalkans.fr/la-federation-balkanique-une-vieille-idee-qui-ne-meurt-jamais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2018 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Si on ne tien pas compte des divergence ethnique et admettons que la federation Balkane soit similaire au usa en terme de stabilité, si le pays avait eu des force armée respectable et moderne et, se trouve dans le camp allié, aurait elle tenu face à l'axe?


Je tien à dire que j'ai découvert aussi ce pays par hasard car il partage presque le meme nom avec un pays fictif la federation belkan(Belkan federation)
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2018 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, moi j'ai toujours interprété le Belkan comme BalkanKruz - la croix allemande avec une espèce d'allemagne vaguement serbe qui crée un conflit en USA (OSEA) et Yuktobonia (ce qui ressemble quand même vaguement à du slave)... Ace combat, fair, refait, re-refait, re-re-refait quand j'étais jeune ... Bref...

Donc mon avis en tant qu'expert de rien du tout : si l'on met de côté les haines pluri-centennaires et les conflits territoriaux (Je rappelle qu'une fédération intégrant la Yougoslavie fédéraliste qui ne tient que par Tito c'est cocasse) pour créer des lendemains qui chantent - logique c'est un projet communiste - quelle est cette bestiole ?

Sur la carte et sur Heart Of Iron, c'est impressionnant. Mais à y regarder de plus près, et en raisonnant par analogie, ca a exactement les mêmes faiblesses politiques que l'empire des Hasbourg, auquel il faut adjoindre les conflits de religion ottoman. Les bénéfices économiques ? Bof, les pays les plus riches (sic - la hongrie je me marre) paieront pour les plus pauvres, qui en l'absence d'un système stable ne peut pas se développer. Et même pas un Kaiser pour personnifier vaguement tout ca ... Armée ? Quelle armée ? Il ne suffit pas de dire à deux généraux 'vous bossez ensemble' pour que ca marche - langue, matériel, doctrine, confiance ... Insoluble. Dans l'hypothèse improbable où l'édifice ne se casse pas la figure dès le premier coup de pied, on est bon pour des armées qui luttent côte à côte.

Et j'écris ca en étant un fédéraliste européen : sans volonté ou raison de vivre ensemble, on fait appartement séparé.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 05:12    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que par miracle ladite fédération se forme au début des années 1920 et survit jusqu'à la WWII (à défaut de refuser de vivre sous le même toi, disons que les peuples concernés se contentent de faire chambre à part au sein du même ensemble politique).

En 1939 ce pays, tel que décrit dans l'article wikipédia (Yougoslavie + Albanie + Bulgarie + Roumanie + Grèce) serait peuplé au déclenchement de la guerre de tout juste un peu plus de 50 millions d'habitants. Soit moitié plus que la Pologne à l'époque.

Cela reste respectable comparé aux 80 millions d'Allemands du Grand Reich et au 43 millions d'Italiens. Mais l'aspect démographique est trompeur.


En effet, économiquement parlant le pays serait très en retard et ne disposerait pas d'une industrie lourde digne de ce nom (un peu comme la Pologne). Or dans cette situation, difficile de constituer de vastes armées modernes mécanisées. Et, malgré une quantité d'hommes mobilisables considérable, l'armée fédérale devrait ressembler peu ou prou à celle de la Pologne en septembre 1939 en plus gros.

Du coup, une fois la Pologne défaite, on peu penser que la fédération en question survivrait difficilement à un assaut allemand massif, même s'il est probable qu'elle tiendrait plus longtemps du fait de sa géographie comme de sa démographie.


Reste à déterminer les circonstances d'un tel assaut.

Dans la foulée de la campagne de Pologne ou presque ? Histoire de sécuriser le flan sud du Reich avant l'offensive à l'ouest, peut-être de concert avec les soviétiques ? Mais les alliés pourraient alors envoyer matériels et renforts par la Méditerranée et former un réduit grec durable. Du coup la campagne de France serait probablement repoussée ce qui ne ferait pas les affaires de l'Allemagne.

Ou bien après la chute de la France et du Benelux, un peu à l'image de l'attaque sur la Yougoslavie et la Grèce OTL et sans doute à la même époque ? Mais là aussi, les Anglais pourraient apporter un soutien important, plus que ce qui se fit historiquement car la fédération serait plus forte que la Grèce et laisserait espérer une meilleure résistance. Du coup là aussi les opérations pourraient durer quelques précieuses semaines de plus qui obligeraient finalement Hitler à repousser Barbarossa au printemps 1942 comme FTL, avec à peu près les mêmes conséquences.


Mais bon tout ceci est bien hypothétique.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com