Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brigade de fusiliers marins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2018 18:01    Sujet du message: Brigade de fusiliers marins Répondre en citant

Bonjour,

comme je n'arrive pas à créer de nouveau sujet Laughing [Note de Loïc : fait] , je prends celui-ci pour évoquer le problème de la brigade de fusiliers marins évoquée dans une annexe 41, 4 bataillons et 2 groupes d'artillerie, j'ai beau eu chercher je ne l'ai pas vue intervenir lors du débarquement dans le midi de la France, ai-je mal lu Question (mon vrai point d'interro ne fonctionne pas), a-elle disparu sinon a-telle évolué Question Par exemple un bataillon transformé en forces spéciales parallèlement à la création des SEALS et ajout d'un bataillon blindé amphibie et ou (sans doute plus tard), d'un bataillon de transport chenillé amphibie type alligator.

Si elle existait, je pense que, les opérations de débarquement terminées, cette brigade partirait au Royaume-Uni en prévision de l'équivalent ftl d'Overlod avant de prendre le chemin de l'Asie. Par ailleurs, elle devrait plutôt probablement être intégrée à l'odb de la Royale qui reste à recréer, j'y songe un peu sous réserve d'être controlé, toutefois il est difficile de savoir quels sont les navires disponibles et réellement existants entre septembre 43 et le 1er mars 44. Une seule proposition concrète: compte tenu de ses caractéristiques (refonte à l'américaine) j'aurais bien vu le Guépard accompagner le Montcalm en Extrème Orient
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2018 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

pour les forces spéciales et autres "SEALS", je t'engage à relire soigneusement le 4-6 septembre 43 dragon : ils y sont mais évidemment, à l'époque leurs matériels, leurs missions et meme leurs appellations n'étaient pas les meme qu'aujourd'hui


pour les fusiliers marins : je te rappelle qu'il a fallu ftl fournir un 3e choc qui s'est retrouvé dans l'opération fauconneau en birmanie, et qu'il a aussi fallu à un moment dédoubler le bataillon d'infanterie de marine du pacifique (crée pour l'operation Banana) qui est donc devenu le rimp (à 2 bn + soutien) que l'on voit ensuite aller en indo à temps pour dien bien phu ftl

bref il a bien fallu trouver des personnels qq part, et pour l'outre mer lointain, la marine a contribué, et les reliquats sont partis dans divers projets dont le 1er bataillon de char de marine n'est qu'une des illustrations

je gage qu'avec plus de 6 mois de biblio avant de pondre la moindre ligne dragon, je ne suis pas trop passé à coté du sujet Wink


quant aux LVT que tu prénommes alligator (c'est une appellation plus tardive qui correspond à des version post 43-44), ils y sont également avec les bn de rangers, et il s'agit d'une exclu ftl puisqu'otl, ces engins n'ont pas été utilisés pour overlord au grand étonnement d'un responsable d'opération (je ne sais plus lequel) qui arrivait du pacifique dans l'entourage d'ike
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2018 15:38    Sujet du message: La Brigade de fusiliers marins Répondre en citant

Bonjour,

à @Pzekiller, désolé mais j'étais loin de penser que je t'agacerais.

Je me suis suffisamment intéressé à Dragon pour avoir suivi ton travail avec attention.

Je me doutais bien qu'avec les alligators j'étais un peu dans l'anachronisme et j'avais bien noté l'existence de 9 bataillons de choc au total, si je ne me trompe, dans l'odb 42 non compris les deux bataillons du régiment d'infanterie de marine du Pacifique, voire le 113ème.

Pour autant toutes ces troupes spéciales et d'élite ne sont pas des marins mais, après tout, on peut faire des débarquements avec des hommes entraînés qui ne sont pas forcément des fusiliers marins (obligatoirement marins en France) ni des marines ou mariniers, un peu rattachés à la marine comme chez les anglo saxons (avec des différences énormes dans le format entre E-U et G-B) ou les Néerlandais.

Ainsi selon De Lattre ( Histoire de la Première Armée Française), lors du débarquement de l'île d'Elbe otl, oeuvrèrent essentiellement: le bataillon de choc de Gambiez, celui des commandos d'Afrique (un bataillon de forces spéciales similaire au choc mais équipé d'armes lourdes comme un bataillon d'infanterie normal) et seulement une très petite poignée de marins du groupe naval d'assaut ( qui commandé par un capitaine de frégate devait sans doute avoir le format d'un bataillon réduit et sans armes lourdes) et quelques marines britanniques. Rappelons qu'en Normandie otl, le commando Kieffer composé de marins ne comptait que 177 hommes.

Dans ces conditions si une brigade de fusiliers marins a existé dans un odb 41 c'est sans doute seulement sur le papier, on n'allait pas faire de ces marins des terriens alors que les pertes étaient nombreuses sur mer. C'est à mon sens très différent de la situation otl qui vit comme en 14/18 de nombreux marins combattre aux côtés des armées jusqu'à former otl des régiments pérennisés pour la durée de la guerre (régiment de fusilier marins, unité de reconnaissance de la 1ère DFL/1ère DI de Marche, régiment blindé de fusiliers marins, chasseurs de chars de la 2ème DB...).

Il est clair et finalement logique, j'en conviens que cette brigade n'apparaisse plus ensuite dans l'odb 42.

Je réalise par ailleurs que notre malentendu est peut-être dû à une erreur de vocabulaire qui n'est pas de mon fait, ce que j'ai appelé "brigade de fusiliers marins" est appelé "brigade d'infanterie de marine", ce qui impliquerait plutôt des "marsouins" si ce n'est qu'elle a à sa tête un contre amiral, donc dans l'idée de celui d'entre vous qui l'a créée dans le projet d'odb 41 c'était vraisemblablement bel et bien une brigade fusiliers marins.

Il faut dire que l'usage otl des termes ne nous facilite guère les choses: l'infanterie de marine, de l'ancien régime et du 1er empire, depuis les conquêtes coloniales du 19ème siècle est devenue infanterie coloniale ( une exception otl que vous avez reprise: pendant la guerre le bataillon du Pacifique devient bataillon puis régiment d'infanterie de marine du Pacifique, logiquement il aurait dû s'appeler régiment colonial du Pacifique, mais ça faisait partie des particularité des ffi qui n'ont pas lieu d'exister en ftl, de la à penser que ftl ce régiment ce serait appelé régiment colonial...).

Les troupes de marine, à vocation (un peu) amphibie réapparaîtront avec la fin de la guerre d'Algérie et le nouveau format de l'armée Française qui suivit.

Pour conclure, otl, il était prévu que les forces navales françaises destinées à combattre le Japon comprendraient une brigade de fusiliers marins (d'après l'amiral Lemonnier dans "Croiseurs au combat".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2018 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

no problemo, Very Happy
je m'aperçois aussi que ma réponse était peu être un peu sèche. Embarassed

il faut rajouter à ton équation les genie naval, les hommes de cousteau et qq autres trucs

quant à l'infanterie coloniale : il y a la 9e DIC qui a du absorber du monde
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2018 10:14    Sujet du message: Brgade de fusilliers marins Répondre en citant

Une erreur de ma part: 4ème ligne à partir du bas, lire ffl (forces françaises libres) et non ffi (forces françaises de l'intérieur).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com