Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Délires footbalistes et ... belges
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2018 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Non, je suis d'accord avec Le Poireau, depuis Juin 40.


Sur ce coup là j'étais très sérieux !

Je pense intimement que la défaite et l'armistice de 40, suivi de Vichy et de la Collaboration, a brisé quelque chose dans notre esprit national.
Et que l'on traîne ce boulet depuis plus de 70 ans.

Et rien que pour cela : vive la FTL ! (et vive les bleus bien sûr...Applause Dancing)
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

40, même si je pense qu'on avait perdu une partie de cet esprit juste après guerre, mais la crise de Suez de 56 a du raviver cette tendance, voir l'amplifier.
Et les guerres d'Indo et d'Algérie n'ont pas du aider.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 02:46    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
40, même si je pense qu'on avait perdu une partie de cet esprit juste après guerre, mais la crise de Suez de 56 a du raviver cette tendance, voir l'amplifier.
Et les guerres d'Indo et d'Algérie n'ont pas du aider.


Suez 56 a surtout porte un coup à la perception du monde par les Britanniques. Pour la France, c'était une opération secondaire du show principal en Algérie. Et c'est contre les Britanniques que l'ire de Washington s'est portée (attaque sur le Sterling). En comparaison, la France et Israël sont passées entre les gouttes. Par contre, l’armistice de juin 1940, et surtout Vichy, ont profondément ébranlé la France. Ce fut un vrai schisme, une guerre civile morale, dont les répercussions continuent de nos jours. La FTL est donc salutaire sur ce point également.

L’influence de la guerre d’Indochine reste modérée. C’était loin, et ça ne concernait que peu de monde. Quant à l’Algérie, c’est évidemment un traumatisme nettement plus sérieux, avec des ramifications politiques (OAS, Ve République) et sociétales (immigration de masse, islamisme).
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le poireau (et les autres): je ne comprends pas trop cette logique. Je n'ai pas l'impression de vivre dans un pays qui a une culture de perdant mortifère. La France a fait des trucs épatants depuis 1940, pas seulement le foot: la dissuasion nucléaire, le TGV, Concorde et Airbus, Ariane, la filière nucléaire civile, on est dans le top 5 des puissances mondiales tant dans l'économie que militaire et politico-diplomatique.
Je ne crois pas trop à la thèse du déclin.
Je suis plutôt inquiet vis à vis des tensions sociales dans notre société, notamment la discrimination et le chômage qui nourrissent le terrorisme.

Je regardais un doc sur les bleus de 98 et la grande arnaque du "black blanc beur", c'était ça le vrai scandale. Les frères Kouachis, futurs assassins de Charlies Hebdo à la kalachnikov, étaient encore des gamins qui ont regardés cette fameuse finale à la télé, comme les autres.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

La "culture de la lose" c'est cette certitude qu'en tant que français nous ne pouvons rien faire d'autre que nous rater, nous planter, nous louper, perdre...et que la seule chose à faire c'est d'essayer que ce soit avec panache.

C'est que nous français ne seront jamais des gagnants, alors il faut essayer d'être des perdants magnifiques.

C'est cette nécessité d'être doctrinaires en tout. D'avoir toujours le plus beau système intellectuel, ideoligique, minutieusement construit ; et de nous y tenir scrupuleusement. Peu importe si il ne fonctionne pas en vrai...le principal c'est qu'il présente bien.

C'est cette idée que le réalisme, le pragmatisme, la gagne, sont "vertus" vulgaires, honteusement importées du monde anglo-saxon (horreur !) ou bien froidement germaniques (horreur bis !). Mais qu'il n'y a rien de français là dedans.

C'est cette certitude que tout ne peut aller que mal en pis, que demain sera nécessairement pire qu'aujourd'hui, et qu'il n'y a rien que nous puissions y faire ma bonne dame...

C'est ce pessissisme congénital, cette omniprésence du discours catastropho-defaito-decliniste.

C'est cette tendance à voir le mal partout, à ne savoir se réjouir de rien, à toujours chercher la petite bête pour ruiner l'ambiance.
A nous couvrir sans arrêt la tête de cendres en répétant comme un mantra à quel point nous sommes mauvais et nuls !


Et comme je l'ai écrit plus haut, je suis intimement convaincu que 1940 et Vichy ont beaucoup à voir avec cet état d'esprit national.
Pour paraphraser grossièrement Robert Paxton : Vichy a fini dans les poubelles de l'histoire mais n'en a pas moins remporté la bataille de la mémoire !


Donc rien que pour cela, et quant bien même l'on serait totalement indifférent au football, elle fait vachement du bien cette coupe du monde !

Et de rêver à ce qu'en FTL, cette tâche sur la psyché nationale n'existe jamais.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Le poireau (et les autres): je ne comprends pas trop cette logique. Je n'ai pas l'impression de vivre dans un pays qui a une culture de perdant mortifère. La France a fait des trucs épatants depuis 1940, pas seulement le foot: la dissuasion nucléaire, le TGV, Concorde et Airbus, Ariane, la filière nucléaire civile, on est dans le top 5 des puissances mondiales tant dans l'économie que militaire et politico-diplomatique.
Je ne crois pas trop à la thèse du déclin.
Je suis plutôt inquiet vis à vis des tensions sociales dans notre société, notamment la discrimination et le chômage qui nourrissent le terrorisme.

Je regardais un doc sur les bleus de 98 et la grande arnaque du "black blanc beur", c'était ça le vrai scandale. Les frères Kouachis, futurs assassins de Charlies Hebdo à la kalachnikov, étaient encore des gamins qui ont regardés cette fameuse finale à la télé, comme les autres.


Tu as tout à fait raison : les accomplissements de la France sont absolument remarquables dans bien des domaines et, malgré les difficultés, nous restons une bien belle et forte nation. De quoi faire rougir bien d'autres pays, y compris parmi les premiers.

Pourtant rien n'y fait : toutes les études d'opinion et les comparatifs internationaux le prouvent ; parmi les nations développées la France est celle qui affiche le plus haut niveau de pessissisme et la plus faible confiance en l'avenir !

C'est dans ce décalage entre la réalité de notre situation et sa perception, systématiquement noircie par l'opinion, que réside cet état esprit dont on parlait.

Et pour le coup il s'agit bel et bien d'une spécificité franco-française que l'on ne retrouve pas dans d'autres pays développés.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
.on est dans le top 5 des puissances mondiales tant dans l'économie que militaire et politico-diplomatique.

Les choses évoluent. Économiquement l'Inde est en passe de nous damer le pion (même si fondamentalement cela ne change pas grand chose) et militairement on pourrait considérer qu'il en va de même.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

euh, dans le top 5... depuis qq jours on est officiellement n°7
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1924

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tout bien considéré, les français sont aussi les loosers pessimistes qui s'en sortent le mieux au monde Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
euh, dans le top 5... depuis qq jours on est officiellement n°7

Pour le PIB ça dépends si on prend le nominal (le vrai) ou celui par parité de pouvoir d'achat (celui qui passe du baume au cœur des pays pauvres...).
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

La France est la championne du monde des... consommateur d'antidépresseur !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
La France est la championne du monde des... consommateur d'antidépresseur !

Certes. Mais si on en prend assez, on a rien de défaitiste...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'accord avec Finen. Mais je comprends mieux. C'est une sorte de masochisme national, un rabaissement, un peu comme les élèves doués qui se trouvent nul et piquent une dépression que personne autour d'eux ne comprends.
5eme ou 7ème, mouais, enfin face à l'Inde ou la Chine, que voulez vous faire ? L'autoritarisme de l'un et les castes de l'autre, non merci. Tant qu'on sort pas du top 10, et qu'on reste a peu près bien classé en Europe, pas trop de souci à se faire. Surtout que les rosbifs ne vont pas tarder à couler dans le fonds du classement, avec leur Brexit débile (merci Boris Johnson, le Trump britannique)

Oui par contre on est champion sur les anti-dépresseurs et anxiolytiques, et ce depuis 40 ans environ (cf Science&Vie qui titrait déjà sur le sujet en... 1989 !) et c'est vraiment dégueulasse.
Enfin bon on va pas lancer un sujet sur la psychiatrie dans notre pays, il y aurait bien des choses à dire, et pas que positives (ayant été une seule fois dans ma vie en contact avec ce milieu, je tairais mon opinion, qui de toute façon comporterai force mots grossiers et inappropriés.)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Lun Juil 16, 2018 14:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense et je pensais que les français ne vont pas bien.

Personne ne voit clair depuis 2017, une élection brouillée, des effets d'annonce, des mesures maladroites. Une impression de décalage avec des politiques sans expérience ou recyclés, une opposition éclatée. Sur le plan international, ça cafouille de Trump à l'UE qui ne semble pas savoir où aller. Rien de bien clair pour le citoyen et l'impression entre ceux qui vont et ceux qui ne vont pas ( pas d'adjectif car là aussi c'est flou).

Donc cette coupe du monde vient jeter une lumière, un exemple de ce qui va. Certes, c'est un sport mais dans ces temps difficiles. Les menaces sont discrètes mais bien réelles, ces sujets qui fâchent ne sont pas abordés au fond. Confusément, intuitivement, les français vivent dans ce désordre mental, "on est champion", c'est clair.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est le monde et l'histoire qui ont pris une tournure dingue depuis 2001 environ. J'ai envi de dire "mais c'est quoi ce 21ème siècle ?" Non mais rien ne va depuis 2001. J'ai grandit avec mes parents qui m'ont bourré le crâne avec cette année là, because Pierre Bachelet et Arthur Clarke et Kubrick (ben oui !) Rolling Eyes
Et on a eu AZF et le 11 septembre à la place. C'est depuis que tout part en sucette, avec l'infâme duo "populisme - terrorisme " qui devient vraiment une plaie source de tant de conneries (au hasard: le brexit. Trump. etc.)

C'est une séquence assez invraisemblable: l'islamisme provoque le 11 septembre, qui entraine la guerre en Iraq, qui elle provoque les printemps arabes, qui donnent la crise migratoire, qui entraine indirectement et le populisme et le terrorisme. comme si les deux - populisme et terrorisme - se nourrissaient l'un et l'autre pour pourrir l'époque.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Lun Juil 16, 2018 14:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com