Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maurras et Action Française en FTL
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maxime.ber



Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 81
Localisation: Pas loin de Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2018 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Maxime.ber a écrit:
Car je pense tout de même que Maurras et l'action Française pourrait devenir une icône de la propagande républicaine...

Un royaliste ?


Ça ce voit tant que ça ? Very Happy
Mais par "propagande républicaine" je ne voulais pas connotée ça péjorativement , je voulais juste la différenciée de la propagande du NEF et on peut pas dire que OTL les alliés n'ont pas fait de propagande !

Après je suis d'accord après guerre a moins que le contexte FTL réussi à rendre on vas dire "plus sage" les rédacteurs d'action Française je ne vois pas comment il pourrait continuer à exister ! Même si je pense que grâce à l'orra (je ne sais pas si cela s'écrit comme ça) gagné pendant la résistance il est possible que l'Action Française atteigne un plafond de popularité de 5-10% avant de fondre !

Il pourrait quand même y avoir quelque député royaliste pendant la guerre ?
Du genre George Valois , Maurice Pujot etc... ?
De plus OTL le prétendant orléaniste de l'époque (Jean je crois) avait visité à Meknés une escadrille de l'armée de l'air , événement impossible FTL mais qui pourrait se transformer en une lettre de soutiens par exemple !
_________________
《 Ultimo Ratio Regium》
《Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vrai gloire, c'est de l'épargner》Louis XV à son fils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2018 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Aura ! Very Happy

Orleaniste ou Bourbon ?

Citation:
De plus OTL le prétendant orléaniste de l'époque (Jean je crois) avait visité à Meknés une escadrille de l'armée de l'air , événement impossible FTL mais qui pourrait se transformer en une lettre de soutiens par exemple !


Ca par contre, cela pourrait être amusant !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2018 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Anaxagore a écrit:
Pêcher en eau trouble est la spécialité de certains politiciens.

Mais juste après les crimes nazis un parti qui rechercherait à recruter du côté d'antisémites bien connus pourrait bien adopter une stratégie contre-productive. En effet cette "compromission" apparaitrait comme proprement scandaleuse et serait exposée avec moult publicité par toutes les autres composantes de la vie politique française.


Oh... c''st vrai, ils ne le feraient pas en 44 ou en 45... mais en 48 avec le début de la guerre froide nombre de républicain voudront " faire barrage aux Rouges de l'intérieur".
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2018 05:17    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Imberator a écrit:
Anaxagore a écrit:
Pêcher en eau trouble est la spécialité de certains politiciens.

Mais juste après les crimes nazis un parti qui rechercherait à recruter du côté d'antisémites bien connus pourrait bien adopter une stratégie contre-productive. En effet cette "compromission" apparaitrait comme proprement scandaleuse et serait exposée avec moult publicité par toutes les autres composantes de la vie politique française.

Oh... c''st vrai, ils ne le feraient pas en 44 ou en 45... mais en 48 avec le début de la guerre froide nombre de républicain voudront " faire barrage aux Rouges de l'intérieur".

J'y crois pas trop.

OTL on a eu une Guerre Froide aussi. Néanmoins quand il a été temps dans toute l'Europe Occidentale de serrer les rangs face à la menace communiste, qu'il a fallu aller quémander de l'aide jusque chez d'anciens nazis, on n'est jamais allé jusqu'à relancer "ouvertement" et publiquement la carrière d'antisémites patentés célèbres entre autres pour la virulence de leur ressentiment à l'égard des juifs. Et certainement pas via des alliances partisanes officielles et assumées.


Au passage n'oublions pas aussi que FTL si l'URSS sera plus puissante au sortir de la guerre, l'aura qu'elle inspire devrait être moindre du fait de sa "compromission" allemande ici prolongée de presque un an. Par contre-coup les partis communistes en Europe de l'ouest devraient être un peu moins influents (dans des proportions à déterminer) et donc apparaitre d'autant moins menaçants.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2018 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Au passage n'oublions pas aussi que FTL si l'URSS sera plus puissante au sortir de la guerre, l'aura qu'elle inspire devrait être moindre du fait de sa "compromission" allemande ici prolongée de presque un an. Par contre-coup les partis communistes en Europe de l'ouest devraient être un peu moins influents (dans des proportions à déterminer) et donc apparaitre d'autant moins menaçants.

Et aussi du fait qu'elle pourra pas, comme OTL, se poser comme celle qui a tenu seule pendant trois ans face aux Nazi.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2018 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Bien sur, la pêche en eaux trouble ne marche pas à tous les coups mais il y en a toujours pour essayer.


D'autant qu'en anglais, a morass, c'est un marécage... Arrow Arrow
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2018 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Aura ! Very Happy

Orleaniste ou Bourbon ?

Citation:
De plus OTL le prétendant orléaniste de l'époque (Jean je crois) avait visité à Meknés une escadrille de l'armée de l'air , événement impossible FTL mais qui pourrait se transformer en une lettre de soutiens par exemple !


Ca par contre, cela pourrait être amusant !


Oh oui. S'il y a besoin de démêler les nœuds de l'arbre généalogique des bourbons, je me ferais une joie d'aider.

Dans le fonds, rien de très compliqué: les trois branches Bourbons divergent autour de la personne de Louis XIV.
Un frère > point de départ des Orléans
Deux petits-fils
> petits-fils numéro 1: le père de Louis XV et donc la branche éteinte en 1883 avec le comte de Chambord, petit-fils de Charles X, frère de Louis XVI
> petit-fils numéro 2: Ya no hay Pirineos, Philippe V et tout ses descendants depuis 1700 (malgré le grand bazar des Carlistes et de leurs guerres)

Soufflons un peu sur les braises: la branche d'Espagne a divergé deux générations plus tard, c'est donc eux les "vrais" prétendants. A bas les Orléans, usurpateurs !

Conséquence: La France et l'Espagne ne font qu'un seul royaume depuis 1700. Et si on faisait une guerre de succession d'Espagne 2.0 ? L'Espagne devrait envahir la France, renverser la République, et mettre Felipe (et Leticia Ortiz) sur le trône.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxime.ber



Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 81
Localisation: Pas loin de Aix en Provence

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2018 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Conséquence: La France et l'Espagne ne font qu'un seul royaume depuis 1700. Et si on faisait une guerre de succession d'Espagne 2.0 ? L'Espagne devrait envahir la France, renverser la République, et mettre Felipe (et Leticia Ortiz) sur le trône.

Non à vrai dire selon les partisans des Bourbons le Roi de France devrait être un des petits fils de Franco un dénommée Louis de Bourbon (ou Louis XX)
Sinon je suis d'accord avec toi Archibald

Pour te répondre demolitiondan je suis plus Orléaniste (Monarchiste qui est pour le descendant de gars qui ont fait un régicide j'adore mes contradictions Very Happy ) que Bourbon (par contre le Vin oui Arrow Arrow ) Mais bon pour un fils et petit fils de Orléaniste normal non ?

Et pour la visite du prétendant orléaniste en 41 je peux te donner un lien si tu veux ?
_________________
《 Ultimo Ratio Regium》
《Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vrai gloire, c'est de l'épargner》Louis XV à son fils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2018 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je veux bien, avec tout mes rois d'Europe centrale, cela pourrait être amusant.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxime.ber



Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 81
Localisation: Pas loin de Aix en Provence

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2018 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre je me suis trompé c'est à Casablanca pas à Meknés
http://www.la-couronne.org/histoire/1941-famille-royale-de-france-cotes-de-larmee-de-laire-a-casablanca/
_________________
《 Ultimo Ratio Regium》
《Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vrai gloire, c'est de l'épargner》Louis XV à son fils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com