Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Flotte russe - navires supplémentaires
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2018 20:09    Sujet du message: Flotte russe - navires supplémentaires Répondre en citant

Bonsoir chers collègues,

On va peut-être me dire que je me mêle de ce qui ne me regarde guère mais ...

J'ai mis la main sur un petit bouquin vachement bien foutu des éditions Mac Donald sur la Marine Soviétique. On y trouve moulte renseignement et des photos forts rares (par exemples de super-cuirassés en constructions en Ukraine ...). Mais, plus utiles pour la FTL, il est fait mention détaillé de 3 navires que je ne retrouve pas dans la Chrono (oui j'ai cherché avant !!! Smile ). A savoir :

-Le croiseur Avrora de la Guerre civile, déployée en Baltique et qui sera coulé en bombardement cotier OTL,
-Le croiseur Amiral Spiridov, qui sera complété comme Tanker nommé Grosny,
-Le Chervonaya Ukraina de la flotte de la Mer Noire,

Voila voila, et je m'excuse du dérangement si c'est sans objet. Sinon, le bouquin est très bien fait et fourni la liste de tous les conducteurs de flottille et pas mal de détails sur les poussières de flottes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2018 20:17    Sujet du message: Re: Flotte russe - navires supplémentaires Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
(par exemples de super-cuirassés en constructions en Ukraine ...)

Ça c'est intéressant. On peut avoir des spécifications pour les navires en question ?
demolitiondan

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2018 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ils n'ont jamais été achevés, mais sont bien connus de certains uchronistes :

Les Sovietsky Soyuz inspirés du projet Ansaldo.

- 59 000 tonnes,
- Dimensions : 262 X 40 10
- 4 turbines pour 32 noeuds,
- 3 X 3 406 mm (ambitieux car un seul tube de ce type en URSS !) + 6 X 2 152 mm + 12 X 2 9 pouces + 24 x 2 37 mm AA + 12 X 2 12.7 mm AA
- 4 hydravions et une catapultes,

Jamais réussi à faire les tubes, même si les tourelles étaient prêtes.Et après 41 , l'acier est parti à autre chose.

Si tu veut j'ai les photos. Serait amusant de les mentionner un jour (je crois que c'est déjà le cas dans les annexes !!)
ciders

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2018 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le croiseur Chervona Ukraina apparaît dans l'annexe consacrée aux ordres de bataille navals de l'Axe et de l'URSS pour l'année 1942, au sein de la flotte de la mer Noire. Il a d'ailleurs un sister-ship, le Krasny Krym. Tous les deux sont opérationnels au moment de l'invasion allemande mais effectivement, ils n'ont visiblement pas été utilisés pour le moment.

Concernant l'Avrora, tu parles de celui qui est à quai à Saint-Pétersbourg ? Il doit toujours y être FTL. Après tout, c'est une pièce historique majeure. Nul doute qu'il a été mis à l'abri sur ordre du Parti dès que ça a commencé à barder. De toute façon, il ne me paraît pas avoir une quelconque valeur militaire à ce moment-là. Quand au Spiridov, s'il a été achevé en pétrolier, c'est sans doute normal. Personne semble-t-il n'a travaillé sur les navires de soutien de la flotte soviétique et je ne pense pas qu'on en ait besoin.

Enfin, pour les cuirassés, si ça n'a pas déjà été dit ailleurs, je suppose qu'on a conservé les tourelles pour faire de la défense côtière et qu'on a employé l'acier nécessaire pour le reste de la construction à d'autres usages.

The Last Samurai
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Imberator

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2018 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

De beaux bébés pourtant que ces cuirassés en construction !

FTL avec presque un an de plus de traveaux avant l'invasion allemande, une pénétration bien moindre de la Wehrmacht en territoire soviétique et une Luftwaffe moins à la fête (notamment pour ce qui est de mener des bombardements en profondeur en terrain ennemi), serait-il possible que tout ou partie de ces navires soient un jour achevé ?
ciders

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2018 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'éventualité où ils auraient été achevés... deux questions se posent. Est-ce qu'ils auraient été opérationnels dès 1942, avec un équipage formé, des machines au point et une doctrine d'emploi clairement définie ? Et surtout, à quoi auraient-ils pu bien servir ? En Mer Noire, ils sont clairement surdimensionnés (mais ça aurait le mérite de régler le problème des flottes bulgare, roumaine et turque en quelques jours). Et ils ne peuvent pas en sortir. Enfin si, ils pourraient passer en force mais pour aller où ? Sans compter que ça attirerait tous les bombardiers allemands encore disponibles dans le coin. Enfin, logistiquement parlant, ils auraient été un gouffre en fournitures, en pièces de rechange et sans parler de savoir où les parquer (Sébastopol j'imagine).

The Last Samurai
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2018 20:44    Sujet du message: Re: Flotte russe - navires supplémentaires Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
-Le croiseur Avrora de la Guerre civile, déployée en Baltique et qui sera coulé en bombardement cotier OTL,
-Le croiseur Amiral Spiridov, qui sera complété comme Tanker nommé Grosny,
-Le Chervonaya Ukraina de la flotte de la Mer Noire,

L'Aurore est un très vieux croiseur d'entraînement localisé en Baltique. FTL, il ne devrait pas être inquiété à Leningrad.

L'Admral Spiridov achevé comme pétrolier Grozneft, ainsi que son sister-ship Adiral Greig qui a le même destin sous le nom d'Azneft, ont été mis en service en Mer Noire. L'Azneft coule suite à une tempête en 1938. Le Grozneft, renommé Groznyy (à ne pas confondre avec un destroyer type 7/7U du même nom), est capturé OTL par les Allemands en octobre 1941, peut-être à Odessa. Très probablement aussi en FTL, mais il ne va guère leur servir.

Le croiseur Chervonaya Ukraina est bien présent en Mer Noire, chercher "Chervona" avec le moteur de recherche.

J'ai dans ma to-do list (un puits sans fond ...) un état des lieux de la flotte soviétique, car il y a quelques petits problèmes dans la situation actuelle. Mais on a déjà tenu compte de ce qu'il est possible de construire compte-tenu du report de Barbarossa (mais pas les cuirassés).
Wardog1

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2018 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait pas des projet de porte avions aussi, je me demande ce que ca aurait donné.

Citation facebook
demolitiondan

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2018 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

L'avrora a été coulé dans le port de Leningrad en faisant la batterie côtiere. Tu me dira, ca craint moins FTL...

Photo des cuirassés.

Les tourelles étaient achevés, mais ont à jamais réussi à usiner les tubes ! Il y avait 2 unités de prévu.
Une à Leningrad (Sovietsky Soyuz) - coque terminée avec machines et blindages - jamais lancé,
Une à Nikolaiev (Sovietsky Ukraina) - achevé à 66% lors de l'évacuation- où il fut sabordé.

Plus gros que le Yamato, trop gros meme à mon avis.

Citation:
Personne semble-t-il n'a travaillé sur les navires de soutien de la flotte soviétique et je ne pense pas qu'on en ait besoin.

N'y a t'il pas d'avantage d'actions en Baltique et mer noire, donc plus d'utilisations, donc plus de besoins ?
ciders

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2018 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais des actions il y en a ! Simplement, il faudrait déjà savoir quelles flottes possèdent quels navires et dans quel état sont ces unités. Rien que ça donnerait la migraine. Ensuite, il reste que les zones d'action des unités soviétiques sont finalement assez réduites et ne nécessitent pas de soutien à la mer (du reste, je ne pense pas que les Soviétiques aient été en mesure de mener de telles opérations OTL, la conception de la marine comme une force bourgeoise et le manque chronique d'investissements dans les années 1930 n'ayant sans doute pas joué en la faveur de l'existence de telles compétences). Pour la mer Noire par exemple, on est dans le cadre de missions d'une à deux journées maximum et menées depuis un port majeur et bien pourvu.

The Last Samurai
demolitiondan

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2018 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Et là je signale juste que je pense avoir sous le coude une source assez détaillée Smile qui va jusqu'aux vedettes de 100 tonnes !! Rien d'intangible ou de parfait mais une base de départ !
ciders

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2018 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'en connais un qui va se retrouver avec une liste à vérifier, transmise par Loïc. Very Happy

The Last Samurai
Anaxagore

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2018 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble avoir utilisé le croiseur Chervona Ukraina pour un bombardement des forces roumaines avant la chute d'Odessa/
JPBWEB

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2018 04:44    Sujet du message: Répondre en citant

La construction des 3 cuirassés en chantier a été stoppée le 10 juillet 1941, alors que le Sovetsky Soyuz , construit a Leningrad était le plus avancé, mais encore seulement a 21% d'achèvement. Le Sovetskaya Ukraina a Nikolayev n'en était qu'a 18% et le Sovetskaya Rossiya a Molotovsk était a peine commencé. Il n'y avait aucun chance qu'aucun de ces navires soit achevé pendant la guerre, et on peut meme se demander si la construction de si grands et complexes bâtiments était dans les limites des capacités techniques des chantiers navals soviétiques. De plus, malgré la taille gigantesque de ces mastodontes, ils auraient été moins bien armes et moins bien proteges que leurs homologues japonais (Classe Yamato) et américains (classe Montana). Idem pour les croiseurs de bataille de la classe Kronshtadt, pour lesquels les Soviétiques avaient commandé en Allemagne douze tourelles similaires a celles de la classe Bismarck, qui n'ont évidemment jamais été livrées.
Et se pose aussi le problème de la doctrine d'emploi. Mais Staline voulait ses gros navires.

Sérieux bestiaux quand meme, ces navires:

Imberator

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2018 05:00    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, FTL avec l'invasion allemande repoussée à mai 42 et des traveaux forcément un peu plus avancés à cette époque, Staline désirant toujours de gros bateaux, ne pourrait-il au moins ordonner l'achèvement du Sovetsky Soyuz, malgré son peu d'utilité et ses insuffisances par rapports à ses homologues japonais et américains ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: