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Industrie automobile française après guerre
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Auteur Message
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1681
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2018 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Si cela permet de sauver Bugatti, va pour l'astéroide.....ou une munition perdue......


Arrow Arrow Arrow
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houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 579

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2018 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Quid alors de ce qui fut le volet "matériel agricole" de Renault-OTL, fournisseur de nombre de tracteurs dans l'après-guerre ?
C'est bien beau, vos 4 Cv, deuch et autres voitures de luxe, mais en 46, faudra becqueter! Razz
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 2928

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2018 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois aussi qu'il y a eu une autre loi un peu plus tard (1956 ?) couplée avec la vignette (qui se souvient de la vignette ?!!) et qui a achevé le désastre. Donc faudra un deuxième asteroide. Arrow
_________________
"Au fond, comme chef de l'État, deux choses lui avaient manqué : qu'il fût un chef ; qu'il y eût un État" (De Gaulle à propos d'Albert Lebrun, 1944).
...
"La Meuse, ça ne m'intéresse pas" Gamelin à Corap, mars 1940.
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le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 820
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2018 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Pendant que nous y sommes...

Il y a eu en 1946 une sorte de loi / décret plafonnant la cylindrée et la puissance des voitures française a un niveau très bas, objectif: relancer les ventes de voitures populaires et rationaliser l'industrie.

Le plan Pons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Marie_Pons

Ca a tellement bien marché, cette loi a proprement anéanti tout les constructeurs français de luxe, a commencer par Bugatti, puis tout les autres, sans exception aucune. Encore aujourd'hui, rien de plus gros qu'un V6 comme mécanique "noble".

Je voudrais savoir si cette infâme loi scélérate passera aussi FTL, avec les mêmes conséquences.
On peut pas balancer un astéroïde ou un V2 sur ce monsieur Pons ?


Oui ce serait une excellente idée ! Et qui sait peut être qu'on aurait de nos jours une marque comme Panhard par exemple qui serait à PSA ce qu'Audi est à VW ou Lexus à Toyota : du haut de gamme et une vitrine technologique du savoir-faire (et du luxe) à la française.
Et le tout taillerait des croupières à toutes ces marques germaniques avec leurs grosses berlines si bien faites mais tellement tristes !
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FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 1232
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2018 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Je crois aussi qu'il y a eu une autre loi un peu plus tard (1956 ?) couplée avec la vignette (qui se souvient de la vignette ?!!) et qui a achevé le désastre. Donc faudra un deuxième asteroide. Arrow


Ahh... La vignette! bien sûr!
A l'époque les automobilistes (jeunes et actifs) payaient la retraite des vieux grâce à elle disait-on pour nous convaincre de son bien-fondé...
Aujourd'hui c'est l'inverse, ô temporal ô mores, les retraités payent pour les jeunes via la CSG...
Resterait pas un astéroïde qui pourrait tomber sur l'ENA? juste comme çà par hasard...Twisted Evil Arrow
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 968
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2018 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Non parce que justement, l'idée au début des années 50, c'est d'avoir 3 entreprises qui sont chacune spécialisé dans un domaine données.
Citroen, c'est les voitures peu chère, du peuple.
Peugeot, voiture moyenne catégorie, bourgeoisie.
Renault, voiture de luxe, pour client fortunée, élite politique.

En plus, si la grosse usine Renault est à Boulogne Billancourt, cela serait idiot de dispersée les machines outils et autres.
C'est plus simple de nationalisé et de maintenir 3 entreprises.
Surtout qu'en plus, Renault fournie aussi l'armée française.


Euh le plan Pons c'est tout le contraire

Citroen le "luxe"
Peugeot/Renault la "moyenne"
Panhart/Simca la "voiture du peuple"

Sauf que cette catégorisation explose dès le début, les constructeurs n'en faisant qu'a leur tête.

Citroen malgré son positionnement luxe avec la traction avant, lance aussi la 2CV, tout sauf une voiture haut de gamme.

Renault lance dans le haut de gamme la frégate et pour le peuple la 4CV
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Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
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Paul



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Messages: 415
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2018 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter des marques comme Delahaye, Delage... Pourraient-elle être déménagées FTL, par exemple en Amérique? Profitant de cela, ces marques de prestige auraient pourquoi pas de chances de survie...
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solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 1527
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2018 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Colonel, j'avais inversé mais le principe reste le même, chaque industriel avait sa niche mais ils ont tous agis comme ils voulaient.

Ensuite, Citroen, ils n'ont fait que reprendre un projet d'avant guerre. (la 2CV)
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 2928

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2018 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'avait un début de TL ou Citroën évitait son suicide industriel de 1967 (racheter Maserati juste pour avoir un V6, WTF ??? Shocked ) et participait au PRV, avec Peugeot, Renault, et... Volvo. Le moteur restait un V8 envers et contre tout, malgré la crise de 73. Pas de faillite de Citroën, donc pas de PSA en 1974, Citroën resté indépendant faisait alliance avec Fiat.

Faudra que je retrouve ce truc...
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