Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

koursk de Roman Töppel
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

La garde (37 soldats et sous-officiers et un officier) s'effectuait à tour de rôle,la relève ayant lieu chaque mois avec un cérémonial précis et codifié mais très peu d'interaction avec les autres militaires et encore moins avec le prisonnier.

De ce que je sais,Hess souffrait d'une forme de paranoïa et craignait d'être enlevé,de plus il était malade (un ulcère si je me souviens bien) et était souvent à l’Hôpital Militaire Britannique situé à proximité de la prison.

Mais sinon,ce que je peux dire c'était qu'être de garde bien qu'étant une chose qui compte aujourd'hui car historique c'était toujours être sur le qui-vive (on avait ordre de tirer à vu si le prisonnier tentait de s'enfuir ou s'il y avait une intrusion non-autorisée) et je crois que beaucoup de militaires si ce n'est la majorité barraient les jours du mois sur le calendrier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Très peu d'interaction ? C'est à dire que les gardes étaient séparées en terme de nationalité (pas d'équipe mixte) ? Je ne pense pas, et j'espère ne pas m'avancer, qu'il y ait beaucoup de regrets à avoir à discuter avec Hess ... Déjà en 46 il semble fou et plein de délire. Et même Hitler l'avait depuis longtemps placardisé.

C'est paradoxal, mais discuter (et c'est le cas dans le livre que j'évoque plus haut) avec des ordures qui n'ont rien à perdre comme Hoss ou Goering ... et vous apprenez des choses. Des choses horribles mais instructives. Je doute que Hess ait eu quoi que ce soit à réveler, surtout avec sa santé extrêmement déficiente.

Bilan, et pour le coup je pense que vous ne me contredirez pas, ca devait être ennuyeux. Je ne comprend pas la fascination pour lui à l'époque : le dernier nazi ... mais une belle publicité négative pour cette idéologique. Mais qui aurait bien pu vouloir le faire sortir ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y avait pas d'équipes mixtes,chaque mois c'était l'une des quatre puissances occupantes qui prenait la garde de la prison avec tout son personnel militaire mais la prison n'était pas occupée par les quatre puissances en même temps si c'est ça que vous voulez dire.

Oui c'était ennuyeux,certes c'était le dernier grand chef nazi encore vivant mais je ne crois pas qu'à l'époque les soldats de la garde en avait quelque chose à faire et je dois bien dire que moi-même n'en avait que faire même si je me demandais ce que pouvais bien penser cet homme en train de faire son tour de promenade au lieu et qui avait quand même connu Hitler personnellement.

Quand à le faire sortir,certains pensaient que des néonazis pouvaient faire une tentative mais à mon avis je ne crois pas qu'un seul haut responsable prenait vraiment au sérieux ce genre de chose et si l'on a maintenu ce régime carcérale au lieu par exemple de transférer Hess dans une prison plus moderne mais beaucoup moins couteuse (à l'époque on nous avait dit que l'emprisonnement de Hess coûtait un million de Deutsche Mark par an à l'état ouest-allemand qui réglait la facture et qu'il était le prisonnier le plus cher du Monde) c'était surtout pour maintenir une espèce d'unité entre les vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale,du moins c'est ce qu'on nous disait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'ignorai, j'ai appris un truc. 8) Effectivement, cet homme était un résidu plus qu'autre chose, et peut-être un symbole de l'unité théorique des alliés. Fort cher, mais que les allemands règle la facture de leur prisonnier me semble une forme de justice.

Merci beaucoup pour ce témoignage ! 8)
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2018 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

@Adrew,
On s'est peut être croisé au Quartier Napoléon entre décembre 87 et septembre 89?
@demolitiondan
Le Sénat de Berlin payait aussi des frais d'occupation en argent (une partie de la solde des français était payée en Deutschemark)et en matériel (Terrains, biens immobiliers/parc automobile auto-poids lourds/machines outils/électroménager/équipements individuels etc..)
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com