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[Livre] La Marine Française dans la Grande Guerre

 
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Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
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MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 14:53    Sujet du message: [Livre] La Marine Française dans la Grande Guerre Répondre en citant

et

Publié il y a quelques mois par Lela Presse, les 2 tomes de la "La Marine Française dans la Grande Guerre. Les combattants oubliés." nous présente de façon concise mais précise les opérations menées par la Marine nationale durant la Grande guerre.

C’est peu dire que les marins français sont les "combattants oubliés" de cette guerre que l’on réduit trop souvent à la "guerre des tranchée" et à quelques noms de bataille…

Pourtant, ce conflit a été mondial et sa dimension navale a été considérable, au-delà du phénomène des U-boot. Pourtant, à en lire l’historiographie navale, la guerre sur mer n’a été menée que par la Royal Navy et la marine allemande.

C’est occulter le fait que la Marine nationale a été très active en Méditerranée face aux "flottes en attente" autrichienne et turque, qu’elle a contribué à sauver l’armée serbe, à convoyer des troupes à Salonique, aux Dardanelles et en Egypte, à défendre le canal de Suez face au Turcs, à bloquer l’Adriatique aux côtés d’une flotte italienne des plus attentistes…

Tout ceci avec des moyens largement obsolètes et usés en raison des politiques navales désastreuses (ou simplement inexistantes) de l’avant-guerre qui vit se succéder 42 ministres de la marine en 43 ans… malgré aussi des effectifs en peau de chagrin du fait des ponctions démographiques effectuées par l’armée de terre, des missions inutiles (blocus avec des croiseurs !) qui ont eu des effets néfastes sur le moral et l’entraînement

Pourtant, la Marine national a pris en charge et accompli les missions qui lui ont été assignées, non sans lourdes pertes (le Bouvet, le Gaulois, l’Amiral Charner… pour ne citer que les plus tragiques), malgré un usage des forces totalement à contre-emploi de ce qui avait été prévu avant-guerre mais dont la mise en œuvre improvisée a pourtant écrit des pages glorieuses de l’histoire de la Royale (brigade des fusiliers-marins à Dixmude, troupes de débarquement à Athènes…), ceci avec efficacité grâce au dévouement et à l’excellent niveau technique des personnel déployés qui méritaient sans doute mieux en termes de matériel et de considération.

C’est à eux que ces deux ouvrages sont dédiés et ils méritaient bien cet hommage.

L’histoire des 165 000 marins et des navires français de la Grande guerre est décrite avec talent dans ces deux ouvrages de 208 et 223 pages respectivement. Le texte est serré, les photos très bien mises en valeur, des cartes parfois petites mais toujours utiles permettent de se faire une idée claire des opérations… si je devais émettre une critique c’est dans le manque de description technique des navires cités en opération. Je sais bien "qu’on-peut-les-trouver-sur-internet" et tout ça, mais est-ce un argument ?


À lire d’urgence pour moins de 60 euros les deux tomes, c’est d’un excellent rapport qualité/prix.

Note : 9/10
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

au moins la première guerre mondiale a permis de se débarrasser des horreurs de la Jeune École...

Très bonne TL (en anglais) par "Jean de Bueil " sur le forum AH.com

https://www.alternatehistory.com/forum/threads/the-unwanted-clairvoyant-a-different-french-strategy-in-ww1.413092/

La flotte française vient de mettre la pâtée à celle de l'Autriche-Hongrie, dans l'Adriatique, du coté de Cattaro...
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Merlock



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Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
au moins la première guerre mondiale a permis de se débarrasser des horreurs de la Jeune École...

Très bonne TL (en anglais) par "Jean de Bueil " sur le forum AH.com

https://www.alternatehistory.com/forum/threads/the-unwanted-clairvoyant-a-different-french-strategy-in-ww1.413092/

La flotte française vient de mettre la pâtée à celle de l'Autriche-Hongrie, dans l'Adriatique, du coté de Cattaro...


Intéressant.

À vrai dire, je pense que c'est toujours intéressant de voir ce qu'une marine française "alternative" aurait pu être en 1914, vu comme on peut difficilement faire pire qu'historiquement...

D'ailleurs, j'aimerais savoir s'il existe un/des site(s) qui présentent les divers "plans" navals de l'époque, en particulier le "Plan 1912" qui avait l'air ambitieux, ainsi que les projets de navires pré-1GM...
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Collectionneur



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Côté livres de référence sur la marine française durant cette période, j'ai les trois tomes de Paul Chack et Jean-Jacques Antier ''Histoire maritime de la Première Guerre mondiale'' des éditions France Empire parue entre 1969 et 1971 mais le style lyrique a très mal vieilli...
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Auguste



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 11:08    Sujet du message: La Marine française dans la Grande Guerre Répondre en citant

Quand on voit les "Danton" qui étaient les prédreanough les plus puissants qui aient existé on peut se dire qu'ils avaient la taille qu'il convenait pour être nos 1er dreanoughs, éventuellement avec des 305 simples à la place des 240 ou mieux, une disposition proche de celle des cuirassés espagnols; ce qui aurait peut-être permis un gain de poids et de vitesse. Ainsi la France aurait eu pendant la guerre 10 dreanough ( les "Danton" revisités et les "Courbet"), au lieu de 4 et 3 superdreanough (les "Lorraine").
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Merlock



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 12:08    Sujet du message: Re: La Marine française dans la Grande Guerre Répondre en citant

Auguste a écrit:
nos 1er dreanoughs, éventuellement avec des 305 simples à la place des 240 ou mieux


Ça aurait été possible, ça ?
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Auguste



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 13:37    Sujet du message: LA MARINE FRANCAISE DANS LA GRANDE GUERRE Répondre en citant

réponse à Melock
Je pense que oui, mais je ne suis nullement spécialiste et ne suis qu'un autodidacte passionné, nullement ingénieur, qui s'appuie sur de nombreuses lectures, croquis et plans de navires (je pense que Frégaton, Capu-Rossu et d'autres seraient plus à même de répondre):
-les 6 cuirassés de la classe "Danton", dont le "Condorcet" (qui apparaît si je ne me trompe, dans la ftl en Extrème-Orient transformé en ravitailleur de sous-marins) sont des semi-dreadnoughts, c'est à dire, l'évolution ultime des pré-dreadnoughts, des navires dont la bordée est quasiment comparable à celle des premiers dreadnoughts (quatre 305 en deux tourelles avant et arrière et douze 240 en 6 tourelles doubles latérales), l'examen de leur schéma vu du dessus me laisse penser qu'on aurait pu remplacer les tourelles doubles de 240 par des simples de 305, un ingénieur italien Cuniberti (jane's 1903 avait même imaginé un projet semblable)
- le "dreadnought" est contemporain des "Danton" (1905) voire antérieur de quelques mois, ses dimensions sont comparables (en fait quelques centaines de tonnes en moins, douze mètres de plus en longueur et un de moins largeur, surtout, deux noeuds de plus).
- Le "Nassau" allemand de 3 années plus jeune que le "Dreadnought" et les "Danton" ressemble beaucoup, par la disposition de son armement à ces derniers mais celui-ci est monocalibre ce qui en fait le premier dreadnought germanique, il a, à peu de choses près les mêmes dimensions que les "Danton et à un demi noeud près, la même vitesse.
- Le "South Carolina", un peu plus petit que les autres et ne donnant que 18,5 noeuds est contemporain du "Dreadnought" et du ""Danton" mais il est surtout intéressant par la disposition moderne de son armement: 8 pièces de 305 mm en tourelles doubles superposées comme tous les navires de toutes catégories, même les destroyers de 1935, qui auront 8 canons à partir des "Queen Elizabeth" ( encore qu'il fallut attendre après 1920 pour les croiseurs).
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Auguste



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 13:39    Sujet du message: la marine française en 1940 Répondre en citant

mille excuses pour la faute à Merlock
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

En fait pour la classe Danton on est passé à deux doigts de la vérité...Rolling Eyes

En effet les études de développement proposaient 3 versions du cuirassé:
- plan A: 10 canons de 305,
- plan B: 4 canons de 305 et 12 canons de 240,
- plan C: 6 canons de 305 et 12 de 194.

C'est le plan B qui fut retenu à l'époque, le plan A étant écarté pour des raisons de poids et de cadence de tir...
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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Auguste



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Messages: 329

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 15:48    Sujet du message: La Marine française dans la Grande Guerre Répondre en citant

Je m' aperçois que j'ai oublié de donner le calibre des "Nassau" allemands: 280 mm (283 réel), obus de 300 kilos, 386 kilos pour les 305 du" Dreadnought" et de ses suivants, 432 pour les 305 des "Dantons" et 220 pour leurs 240. cela faisait des bordées à peu près identiques pour le "Dreadnought" et les "Danton" d'à peu près 3 tonnes et de seulement 2,4 tonnes pour les "Nassau".

Voir un site qui donne, les caractéristiques des bâtiments de guerre de quasiment tous les pays de 1900 à 1945, y compris certains projets plus les marines de pays imaginaires. A cela s'ajoute souvent de jolis dessins l'auteur est un artiste), manquent toutefois les porte-avions de la marine britannique et les destroyers de certaines petites marines (Pays-Bas en particulier).

chercher (je dis bien chercher...) sur google :"Liste des classes de Navires"
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Capu Rossu



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Messages: 2530
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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Quand l'Ingenieur du Génie Maritime, chargé du projet, étudie le plan d'un nouveau navire, il a dans son cahier des charges, entre autres données, le déplacement de la future unité et les fractions de celui-ci allouées à la coque, les machines, la protection, les divers accessoires et celui de l'artillerie.
Le poids alloué à l’artillerie comprend le poids des tourelles, des canons, des affûts, des norias des munitions et des accessoires des tourelles et celui des obus.
Quand on augmente le calibre de l'artillerie, ces poids vont augmenter donc, pour coller à celui du cahier des charges, il faut diminuer le nombre de pièces.
Outre l'exemple des Danton qu'a cité Frégaton, on peut citer celui des Courbet et des Bretagne.
La coque et le déplacement étant inchangés, on est donc passé de douze 305 en six tourelles doubles à dix 340 mm en cinq tourelles doubles. Les deux navires avaient tous les deux dix pièces à la bordée mais comme le poids d'un obus de 340 était supérieur à celui d'un obus de 305, la bordée de la Bretagne était plus puissante.
Autre exemple, la refonte, qui n'a pas eu lieu, des Scharnhorts et Gneisenau qui aurait vu le remplacement des neuf 280 mm en trois tourelles triples par six 380 mm en trois tourelles doubles.

@+
Alain
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JPBWEB



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MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 02:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les Danton et leurs équivalents étrangers (classe Settsu, Radetzky etc.) n’avaient rien de cuirasses au rabais. Leur protection était aux standards de l’époque, et leur artillerie était excellente. La batterie mixte était certes un handicap, mais probablement pas autant qu’on l’a dit. La vraie innovation du Dreadnought, plutôt que l’artillerie principale mono calibre. c’est la propulsion par turbine plutôt que par des machines classiques (verticales a triple expansion), et de ce cote la, les Danton étaient aussi modernes. De plus, la France a construit 6 Danton, ce qui faisait une importante classe homogène. Donc, pas de gaspillage de tonnage pour construire une classe de bâtiments obsolètes avant leur mise en service, comme on l’écrit souvent.
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Konrad Adenauer
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demolitiondan



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MessagePosté le: Ven Avr 20, 2018 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le même sujet, je puis recommander cet ouvrage :

http://editions-temporis.com/catalogue/la-marine-francaise-pendant-la-guerre-14-18-quand-on-na-fait-que-son-devoir/

Des premiers chapitres très très intéressants sur la flotte d échantillons ...
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solarien



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Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2018 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus dans quel LOS c'était mais il avait fait un article sur le Dreadnought et il y expliquer que ce genre de vaisseau était tellement dans l'air du temps que les anglais ont juste été les premier a faire se genre de navire, et que quelque mois plus tard, un navire américains ou japonais du même genre serait apparus.
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