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Le Meteor serait Français!
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Etienne



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MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 14:18    Sujet du message: Le Meteor serait Français! Répondre en citant

Bonjour,

Surprenante déclaration dans le livre sur Maurice Hurel.

Lors de son évasion avec le SO.90 en août 43, de Cannes à Philipeville, Hurel aurait emmené des microfilms d'un projet d'avion à réaction de Marcel Riffard, l'ingénieur de Caudron.
Ces microfilms ont disparu "par enchantement" à Philippeville le soir même de leur arrivée. Or, l'aérodrome était tenu par les Anglais.
Riffard dira plus tard que le Meteor ressemble étrangement à son projet, jusque dans des détails anodins, et qu'une rencontre avec un responsable de la RAF lui confirmera la chose "C'était de bonne guerre"...

Souci: Wikipedia donne le 5 mars 1943 pour le premier vol du Meteor...


Question
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Fantasque



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MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne,

C'est n'importe quoi.
Il suffit de lire l'historique des avions Gloster pour savoir que le Meteor (DG202G) à commencé ses essais en juillet 1942 et a fait son 1er vol le 24 juillet 1943.
Le dessin a été figé en février 1941.

Donc, bien avant l'échappée de Maurice Hurel....!

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Etienne



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MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet très surprenant, mais le livre de Hurel cite comme source un autre livre, de Jacques Noetinger, celui-ci: Histoire de l'Aéronautique Française, page 28.

Ni Noetinger ni Riffard ne passent pour être des plaisantins...
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un schéma de la bête (dite "machine P" car développée par Marcel Riffard sous couvert d'être une locomotive...) paru dans l’hebdomadaire "Les Ailes" du 7 décembre 1946:



Il y à une ressemblance effectivement, d'autant que le dessin date d'avril 42, mais de là à imaginer une affaire à la James Bond, effectivement les dates ne collent pas... ou bien le transfert des infos s'est fait dans l'autre sens? Twisted Evil
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Fantasque



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MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

On peut très bien comprendre que des ingénieurs (et des journalistes) frustrés puissent sur certains points raconter n'importe quoi.
Mais, l'histoire du Météor est sans appel. L'avion a été dessiné l'hiver 1940-41 (et passé en soufflerie début 1941). Le premier prototype, équipé de réacteurs non "bons-de-vol" a fait ses essais de roulage en juillet 1942. Puis, quand les réacteurs ont été déclarés "bons-de-vol" il fait son premier vol en juillet 1943. (le délai d'un an est lié au manque de développement de Halford, qui dut être repris en main par RR).
Bref, l'histoire montre qu'il n'y a eu aucune influence française dans le dessin du Météor.

Eric Brown (qui vola sur Météor et qui fit des records après-guerre) indique que le retard pris dans le développement du Météor aurait pu être mis à profit pour optimiser son aérodynamique, ce qui ne fut pas fait...

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Fantasque



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MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

De fait, avant que RR ne prenne les choses en main le développement du réacteur (qui deviendra le Derwent) semble avoir été assez chaotique.
Il faut lire le chap3. de "Not Much of an engineer" de Sir Stanley Hooker à ce sujet.
Ce qui a sauvé le Meteor fut la décision de Rolls-Royce d'entrer dans le développement des turbines à gaz.

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Archibald



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MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Les Britanniques ont un peu paniqué aussi, entre Me-262 et V-1 aux essais, il fallait un jet aux alliés (même si les chasseurs à piston s'en sont finalement très bien sortis)

Meteor ou pas, ça tiens toujours pour remplace le SO-90 par l'hydravion Cams 161 et le faucher au nez et à la barbe du NEF ? Laughing
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Etienne



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MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Les Britanniques ont un peu paniqué aussi, entre Me-262 et V-1 aux essais, il fallait un jet aux alliés (même si les chasseurs à piston s'en sont finalement très bien sortis)

Meteor ou pas, ça tiens toujours pour remplace le SO-90 par l'hydravion Cams 161 et le faucher au nez et à la barbe du NEF ? Laughing


Oui, raison majeure du bouquin sur Hurel dans ma bibliothèque Wink
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Etienne



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MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
On peut très bien comprendre que des ingénieurs (et des journalistes) frustrés puissent sur certains points raconter n'importe quoi.


Entièrement d'accord, et ce pour tout... Raison pour laquelle je recoupe toujours mes infos, d'où qu'elles viennent.

Ici, j'ai trouvé ça plutôt amusant. Particulièrement pour un 1er avril. Laughing

D'un autre côté, si Riffard avait des plans conformes au schéma donné par Fregaton, pas impossible qu'ils aient pu être utilisés pour "affiner" la machine de Gloster, dont les premiers essais furent assez mouvementés.
Incriminer les moteurs reste une manœuvre classique de la part d'un avionneur.
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

L'article qui est illustré par le schéma ne laisse pas supposer un quelconque transfert d'informations vers Gloster, en fait la comparaison avec le Meteor y est plutôt évoquée pour montrer que les travaux de Riffard étaient sur la bonne voie...(convergence d'intuitions en somme).

Parmi ses travaux sous l'occupation (en collaboration avec Rateau), il y à aussi un bi-turbo propulseur de transport et, encore plus étonnant, un appareil à décollage vertical avec rotors basculants qui a un faux air de V-22.

En FTL, Marcel Riffard a surement été déménagé... Pourquoi pas chez Gloster? Ça reste à écrire Wink
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Dernière édition par FREGATON le Dim Avr 01, 2018 17:08; édité 1 fois
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai récupéré le Marcel Riffart et lui ai trouvé un job en FTL, encore que je me souviens plus lequel...
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ne peut-on aussi s'interroger sur la date d'aujourd'hui ?
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Ne peut-on aussi s'interroger sur la date d'aujourd'hui ?


Pâques? Le retour des cloches! Very Happy
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Etienne



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MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Ne peut-on aussi s'interroger sur la date d'aujourd'hui ?

Oui, hein? Laughing

Et bien non, je peux te scanner la page du bouquin, si tu veux!

Mais c'est vrai que ça colle bien...
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Je l'ai récupéré le Marcel Riffart et lui ai trouvé un job en FTL, encore que je me souviens plus lequel...


J'ai retrouvé effectivement: assembler des planeurs en bois Hamilcar chez GAL...Confused
Bon, en temps de guerre, c'est toujours plus utile que de faire des tours Eiffel en allumettes Smile
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