Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Décembre 1943 - Seconde Campagne de France
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Méditerranée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finen

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Citation:
– Si on leur envoyait une petite dégelée d’obus du Reich ? Hein ? Façon retour à l’envoyeur ? C’est du beau matos, ça… ça serait dommage de pas s’en servir. Quasiment un péché !

OTL, de nombreux artilleurs alliés se sont fait piéger par des équipements abandonnés : ils les retournaient contre leurs anciens servants et se recevaient en retour une bordée bien ajustée sur les coordonnées soigneusement relevées en partant par les canonniers du Reich.
Je pense que FTL les mêmes pratiques ont lieu occasionnant probablement une interdiction de réemploi des pièces abandonnées.
Bon, ici on est dans un autre cas de figure : les pièces ne sont pas abandonnées donc on peut légitimement penser qu'elle ne sont pas un piège à cons. Et puis, c'est un réemploi sur place, si je puis dire, il ne va pas attirer les foudres d'une batterie repliée.

En effet, dans ce cas, il n'y a même pas eu le temps pour piéger la culasse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Houps a écrit :

Citation:
7 décembre 1943
Puy Saint-Martin, au soir – Dans un sens ou dans l’autre, des véhicules grondant et cahotant aspergeaient de boue piétons harassés et bêtes de somme chargées de caisses.
Jacob coupa la circulation au niveau du Sidi-Brahim, aux canons négligemment braqués vers le ciel. L’équipage s’offrait quelque repos en cassant la croûte sur fond de plaisanteries grasses.

Moi y en aimerait comprendre comment le Brahim (oui à la SGTM, on ne disait jamais le Sidi quand on parlait d'un des courriers d'Algérie, ni le Mont pour les cargos) a pu se retrouver au nord-est de Montélimar. Think

@+
Alain
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est simple, on a confié la navigation au proverbial enseigne de vaisseau qui, ayant fait le point au milieu de l'Océan, avait calculé que le navire se trouvait dans la cathédrale de St-Pierre de Rome.

Autre explication : Sidi-Brahim est le petit nom d'un half-track de DCA, dont l'équipage apprécie le produit de certaines vignes d'AFN…

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Guimar

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Casus : les Dupont-Dupond arrivent au même résultat dans le Trésor de Rackham le Rouge, planche 23, case A1 Very Happy
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Guimar a écrit:
Casus : les Dupont-Dupond arrivent au même résultat dans le Trésor de Rackham le Rouge, planche 23, case A1 Very Happy

Je sais ! Cool
Et Haddock ôte sa casquette et se recueille…
Mais Hergé a pompé le gag sur une vielle histoire de marin…

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Archibald

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de rire, c'est une de mes blagues préférées.
"Mais enfin, vous êtes devenu fou ?"
"non, c'est juste que d'après vos calculs de navigation, nous nous trouvons très exactement dans la cathédrale de Chartres"

Ou peut être y avait il un excès de nougat dans les cales, pour ça il faudrait demander à Jean Yanne

Citation:
" Si j'avais fabriqué du nougat, je me serais installé à Montélimar ; si j'avais fait de la porcelaine, j'aurais opté pour Limoges. Je suis dans le show-business, j'ai donc choisi Los Angeles, qui est l'endroit le plus vivifiant que je connaisse pour ce genre d'activité. "

Capu Rossu

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2018 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Aude, Hérault – Les Allemands ont commencé une retraite maîtrisée pour se mettre hors de portée de l’artillerie navale alliée. Cette dernière se fait de moins en moins active, compte tenu de la distance qui augmente. Ainsi, la Lorraine, dont les tourelles n’ont pas été modernisées (à l’inverse de celles de la Provence), ne tire aucun obus dans la journée.

OTl, les deux navires ainsi que la Bretagne avaient vu l'inclinaison des pièces de 340 mm portée à 23° donnant une portée de 23.700 mètres.

En FTL, au 2 juin 1942, il est dit que la Provence rentre des USA après réparations et refonte : suppression de la tourelle centrale de 340 mm, débarquement des anciennes artillerie secondaire et AA et remplacement de ces dernières par du matériel moderne. Mais aucune mention d'un nouvel accroissement de l'inclinaison donc d'augmentation de la portée.
Techniquement, pour augmenter l'inclinaison des pièces, il faut augmenter l'embrasure par où sortent les pièces et creuser la fosse où se loge la culasse lors du pointage au maximum. C'est sur ce dernier point que le bât blesse : on ne peut pas approfondir cette cuve de trop car sinon on perce le plancher blindé de la tourelle. Je pense qu'avec les travaux pour atteindre les 23°, on était arrivé au maximum possible sinon on aurait essayer de gagner quelques degrés supplémentaires. Si ça na pas put être fait avant-guerre en OTL, aucune chance d'y arriver en 1941/1942 FTL.

@+
Alain
patzekiller

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2018 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai écrit d'après les renseignements trouvés à ce moment qui ne sont visiblement pas les mêmes que les tiens Question
le miens indiquaient qu'un des deux n'avait pas été modernisé
Capu Rossu

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2018 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Patzekiller,

A l'origine, les sept dreadnoughts, 4 "Courbet" et 3 "Bretagne", ne pouvaient élever leurs pièces qu'à 12° soit une porté max de 13.500 m. La raison de ce "choix" était que les télémètres en service au moment de leur étude (1910 et 1912) ne pouvaient être utilisés à plus grande distance et donc il était inutile d'avoir une porté des pièces plus grande Exclamation
Au vu des engagements en mer du Nord, Dogger Bank et surtout Jutland, ont attiré l'attention de l'EMG sur cette carence.
Dans les refontes d'après-guerre, l'inclinaison des pièces est donc modifiée mais si les 3 "Courbet", la France a été perdue le 26/08/1922 par fortune de mer, passe d'entrée de 12 à 23°, les 3 "Provence" auront d'abord un accroissement à 18° puis un second à 23°. Comprenne qui pourra Think
Pour mes sources, je me base sur le livre de Robert Dumas et Jean Guiglini "Les Cuirassés Français de 23000 tonnes" et sur les devis de campagne (ceux en ma possession).

@+
Alain
patzekiller

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2018 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

dans le doute ça ne me gène absolument pas que l'on supprime cette phrase sur le lorraine, l'essentiel étant que l'infanterie allemande commence à etre hors de portée de l'artillerie navale
ChtiJef

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2018 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Comme nous approchons de la libération de Carcassonne, j'aimerais rappeler qu'OTL, les Allemands quittèrent la ville le 3 septembre 1944, après avoir 1) vidé la prison 2) fait sauter dans une clairière (dont j'ai oublié le nom ; on voudra bien m'en excuser : ca fait 20 ans que j'ai quitté la ville) leur stock de munitions. Quelques jours plus tard, on se rendit compte qu'il y avait un lien entre les deux événements et la vérité éclata : les prisonniers étaient au milieu des munitions. À ce jour, on ne connaît ni le nombre exact de victimes, ni l'identité de tous..
En FTL, qu'en sera-t-il ?
patzekiller

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2018 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

j'ignorais cet évènement, je n'en ai donc pas parlé mais si écrire un petit coloriage en date du 24 avril te tente tu es le bienvenu à bord
pour la longueur : entre un petit et un gros paragraphe, rien de méchant
ChtiJef

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2018 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas ? Rolling Eyes

Le temps de quelques recherches... Idée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Méditerranée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26
Page 26 sur 26

Sauter vers: