Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Economie de Guerre Stalinienne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 27, 2018 09:12    Sujet du message: Economie de Guerre Stalinienne Répondre en citant

certes pour l'econnomie civile il fait des miracles(transport usine stratégique) et évacuation des troupeaux de bétail et des instruments agricole ainsi que la destruction de tous ce qui ne pouvait être transporté par train en direction de la sibérie,ou la paysannerie fit des prodiges pour l'approvisionnement des armée, les usines remontée tournaient au maximum de leur cadence cela de jour comme de nuit.

du point de vue militaire pour moi il a commis de graves erreur, en laissant capturée plusieurs armées, il aurait suffit de faire une retraite progressive et laissé en arriére des unités de sacrifice(compagnie mitrailleuse, commissaire Politique) cela aurait permis la constitution d'une importante armée de réserve qui aurait permis de lancée des attaques massive et d'autre part il aurais fallu prononcer la dissolution du Commissariat Politique au Armée car il était detester par la troupe car ces hommes avait pour fonction la mise a mort des troupes et officiers qui ordonnaient des mouvements de recul lors d'une puissante attaque, d'autre part ces commissaires avait bien des passe droit qui leur permettaient de commettre bien des infractions au règlement et a la discipline militaire, car il avait peu d'instruction militaire. et je ne parle pas des soins qui était donnée au blessés dans les PS et hôpitaux
quel est l'avis des membres
Amitié
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2018 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai écrit quelques papiers sur l'économie de guerre "stalinienne":
Sapir J., "The economics of War in Soviet Union in World War II", in I. Kershaw et M. Lewin, (edits.), Stalinism and Nazism - Dictatorships in Comparison, Cambridge University Press, Cambridge, février 1997, pp. 208-236.

et

Sapir J., "Le système économique stalinien face à la guerre", Les Annales ESC N° 2, 1989, pp. 273-297.
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2018 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, le second article cité par Fantasque dans son message est accessible gratuitement à cette adresse :

http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1989_num_44_2_283593?q=sapir+jacques
_________________
Parmenion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1126
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2018 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais sans l'essentiel des figures. Confused
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2018 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un problème de droits sur les tableaux / graphiques / illustrations.

Mais si Fantasque dispose desdits droits, et s'il autorisait le site en question à diffuser ces documents, nous pourrions avoir la chance de lire l'intégralité de son article Very Happy
_________________
Parmenion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2018 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Parmenion a écrit:
C'est un problème de droits sur les tableaux / graphiques / illustrations.

Mais si Fantasque dispose desdits droits, et s'il autorisait le site en question à diffuser ces documents, nous pourrions avoir la chance de lire l'intégralité de son article Very Happy


Ça m'intéresserait énormément d'avoir ces tableaux et graphiques, SVP... Wink
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2018 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

L'article des Annales ESC a été écrit en 1988 (avant l'ordinateur portable sniff, sniff) et donc les graphiques ont été réalisés par la revue (et ses graphistes) sur la base de données que je leur avais fournies.
Je n'en suis donc pas propriétaire...

Fantasque
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2018 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins, cela signifie qu'il n'y a pas d'autre tiers (agence, etc.) susceptible de demander des droits de diffusion.

Honnêtement, je ne vois pas pourquoi les Annales n'accepteraient pas la diffusion des graphiques en question (elles l'autorisent sur cairn.info, y compris pour la partie gratuite du site : cf. exemple d'un article de 2003, https://www.cairn.info/revue-annales-2003-3-page-649.htm).

Le plus rageant, c'est que le contenu est accessible dans son intégralité sur les portails payants US (JSTOR).

Pour Persée, la mise en ligne des graphiques est facile (c'est un simple masque à retirer, les données ont été numérisées et sont bien présentes sur le site, mais cachées), mais l'équipe de l'UMS aurait besoin d'une autorisation en bonne et due forme de la part de la revue...

Peut-être que si Fantasque leur demande... ? Very Happy Whistle
_________________
Parmenion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2018 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais effectivement demander au Annales ESC. Mais je crains qu'ils aient eux-même abandonné la gestion de leurs droits à Cairn...

F.
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5467
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2018 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Même sans les tableaux et graphiques, très intéressantes ces quelques pages.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2018 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Parmenion a écrit:
Pour info, le second article cité par Fantasque dans son message est accessible gratuitement à cette adresse :

http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1989_num_44_2_283593?q=sapir+jacques

Ainsi donc il est avéré que les livraisons de matériel américain ont joué un rôle critique pour l'effort de guerre soviétique. C'est une question souvent posée par les amateurs d'uchronie militaire.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1126
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2018 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Globalement, c'est une information connue depuis plusieurs décennies même si les Soviétiques ont cherché à la minimiser (dans les années 1970, les Occidentaux étaient d'ailleurs très surpris du peu de données fournies par les parutions et les musées soviétiques sur ce point). On sait notamment que ces fournitures ont été essentielles dans le domaine des transports mais aussi que l'armement d'origine britannique a été bien utile devant Moscou en 1941. Ce qu'on sait moins, c'est que le premier plan quinquennal soviétique a aussi été facilité par d'importants achats de machines et d'outillage industriel aux États-Unis et au Royaume-Uni, machines parfois servies par des ouvriers étrangers sous contrat le temps du démarrage des nouvelles usines.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2018 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme.
Ces achats sauvèrent des firmes occidentales de la faillite.
Le nombre d'ouvriers (en général des sympathisants de gauche) ne fut pas très important. Sans doute moins de 6000.
Mais certains ont laissé des textes célèbres comme "Au-delà de l'Oural" de Scott (il rentra vers 1936 et témoigna début 42 devant le Congrès des Etats-Unis sur la situation de l'URSS).
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Je vais effectivement demander au Annales ESC. Mais je crains qu'ils aient eux-même abandonné la gestion de leurs droits à Cairn...

F.



Je confirme que l'information contenue dans les tableaux est bien accessible sur les portails de revues numériques US.

Comme il s'agit de chiffres tirés d'autres publications académiques, dont les sources sont clairement indiquées, les Annales n'ont, sur ces passages, pas de droits différents de ceux liés à la mise en page globale de l'article. Elles n'ont donc aucun motif légitime, ni économique, ni scientifique, ni moral, à refuser la diffusion de ces informations...
_________________
Parmenion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue une erreur de ma part (l'article à plus de trente ans d'âge).
J'ai confondu avec un autre article rédigé pour les annales et contenant des graphiques.
Celui-ci ne contient QUE des tableaux, ce qui rend étrange d'autant plus la décision des Annales de ne pas les montrer. Ces tableaux sont largement la traduction de tableaux figurant dans des ouvrages soviétiques, dûment sourcés.

F.
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com