Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9242
|
Posté le: Ven Jan 12, 2018 17:41 Sujet du message: Avions de 1940: après guerre et survivants |
|
|
J'ouvre ce fil de discussion pour discuter du destin des avions oubliés de 1940, et les survivants.
c'est la faute à Etienne et Julius, avec leur MB-158.
Les avions de 1940 les plus connus / les plus produits
Dewoitine D-520
MB-152
MS-406
Curtiss H-75
Leo 451
Amiot 350
Potez 63
MB-174
Mais que sont ils devenu après 1940 ? _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Dernière édition par Archibald le Ven Jan 12, 2018 17:59; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9242
|
Posté le: Ven Jan 12, 2018 17:42 Sujet du message: |
|
|
On commence avec le Leo 451
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-sncase-leo-453-l-et-s-en-afn-96973320.html
Des Leo-451 ont volés jusqu'en 1957. Avec des moteurs américains.
Et pas un n'a été sauvé !
_________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 8936 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Jan 12, 2018 18:49 Sujet du message: |
|
|
Sujet déplacé _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2824 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Ven Jan 12, 2018 19:14 Sujet du message: |
|
|
ça y est, encore ma faute! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Wil the Coyote
Inscrit le: 10 Mai 2012 Messages: 1901 Localisation: Tournai (Belgique)
|
Posté le: Ven Jan 12, 2018 19:34 Sujet du message: |
|
|
C etait quand même de belles bêtes les LeO 451 _________________ Horum omnium fortissimi sunt Belgae |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9242
|
Posté le: Ven Jan 12, 2018 19:47 Sujet du message: |
|
|
En fait cette histoire va se diviser en deux parts égales
- les derniers survivants (aucun n'existe aujourd'hui)
- ceux qui sont parvenus jusqu'a nous
Autant le dire tout de suite, pour le Potez 63, le Leo 451 et le MB-175, c'est mort. Mais leurs dates de disparitions sont parfois surprenantes. Le CEV c'est pas censé etre un centre d'essai en vol a la pointe de la technologie ? et pas un parc à épaves et reliques ?
Les autres sont parvenus jusqu'a nous... d'une manière ou d'une autre. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2824 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Ven Jan 12, 2018 19:52 Sujet du message: |
|
|
Disons que le CEV a besoin d'avions pour expérimenter de nouveaux équipements avant de les valider. D'où un nombre incalculable de vieilles trapanelles. Je me souviens avoir bossé (très peu!) en maintenance sur un Gloster Meteor NF11 du CEV en 1981!
Pour légender tes premières photos, en haut tu as un LeO 455 Ph de l'IGN, à moteurs Gnome 14N ou R.
En bas, c'est un LeO 453 à moteurs P&W R-1830. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9242
|
Posté le: Ven Jan 12, 2018 20:26 Sujet du message: |
|
|
Citation: | en haut tu as un LeO 455 Ph de l'IGN, à moteurs Gnome 14N ou R |
L'IGN est pas mal aussi dans son genre. Les yeux m'étaient sortis de la tete quand j'avais lu dans Le Fana qu'ils avaient radié leur dernier B-17 en 1985.
Le Fana résumais la chose de cette manière
"Le B-17 était tellement stable avec un tel rayon d'action, qu'il fut impossible de lui trouver un successeur avant le satellite SPOT en 1986"
Ils ont gardés leur B-17s tellement longtemps que l'un d'entre eux, un vrai vétéran des combats en Allemagne, en côtoyait un autre qui a joué dans le film Memphis Belle... en 1989, sur le même sujet - les combats en Allemagne.
Ils ont même prêtés un B-17 pour La grande vadrouille ! _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
marc le bayon
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 1004 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Sam Jan 13, 2018 00:13 Sujet du message: |
|
|
Un Bloch 175 a trainé durant des années sur le terrain du Gebarm de Gavres avec un Seafire et un H34, dans un indifférence quasi générale.
Le seafire a été sauvé. pas le Bloch , et le H34 est parti sur Toulouse.
Les Shermans et autres Half Tracks de toutes nationalités, sont parti depuis belles lurettes au poids de la ferraille.
Comme beaucoup de pièces de Coetquidan. _________________ Marc Le Bayon
La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9242
|
Posté le: Sam Jan 13, 2018 07:55 Sujet du message: |
|
|
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-123-bloch-175-t-114441514.html
En effet, voilà la pauvre bete...
Cette histoire donne envie de dire
"Aaargh mais on s'en fout du Spitfire, il en reste des douzaines. Sauvez le Bloch et restaurez le en 174 du GR II/33, celui de St Ex dans Pilote de guerre ! "
Le dernier Potez 631 était le numéro 198, au CEV, en... 1951.
Dernier Potez 25: en Syrie, en 1946.
Dernier Amiot 351: remotorisé avec des moteurs américains, au GLAM, radié en 1949. Plus surprenant, le 370 de record a été planqué par des résistants à Toulouse jusqu'en 1947.
Mais l'histoire des Amiots ne s’arrête pas là.
C'est un 351 pris en photo en 1985 dans les réserves du Bourget à Dugny.
Une histoire incroyable: Félix Amiot est mort en 1974 et en fouillant une de ses propriétés ses héritiers on trouvé... un bombardier 351, qu'il avait planqué en 1942.
Les héritiers ont donné le 351 au musée de l'air et de l'espace en 1985... et en 1990, l'Amiot a brulé avec son hangar et d'autres avions rares quand la réserve de Dugny est partie en fumée. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
marc le bayon
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 1004 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Sam Jan 13, 2018 09:31 Sujet du message: |
|
|
C'est à Dugny qu'était stocké l'avion renifleur...
Dommages collatéraux ? _________________ Marc Le Bayon
La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9242
|
Posté le: Sam Jan 13, 2018 09:56 Sujet du message: |
|
|
Et les débris du DC-10 d'UTA aussi... c'est les lybiens, comme dans "retour vers le futur" _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9242
|
Posté le: Mar Fév 20, 2018 14:57 Sujet du message: |
|
|
Le Dewoitine D-520
Les derniers ont volés jusqu'en septembre 1953 a Etampes, en école.
Au final, 4 ont survécus.
D.520 n°603
D.520 n°650
D.520 n°862
Un se trouve au Bourget en exposition, le deuxième dans les réserves (après restauration par le CAEA, voir ma signature)
et le troisième est à Rochefort.
Et le numéro 408, qui fut carrément restauré en état de vol, a la force du poignet, par un pilote de l'Armée de l'Air, Christian Bove, en 1980 et vola pendant 6 années... avant de s'écraser et de tuer son pilote (facepalm).
http://www.aamalebourget.fr/le-dewoitine-520/3/
Entre l'Amiot sauvé de nulle part et qui brûle... dans les réserves du Musée, et le D-520 en état de vol qui se crashe, la France a vraiment eu une poisse monstre avec ses warbirds de 40.
http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmaeu/index.php?option=com_content&view=article&id=407:dewoitine-d-520-nd408&catid=46:les-appareils-detruits
un crève-cœur je vous dit !! _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Dernière édition par Archibald le Mar Fév 20, 2018 15:12; édité 3 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9242
|
Posté le: Mar Fév 20, 2018 15:06 Sujet du message: |
|
|
Enfin j'espère bien voir un jour le Curtiss H-75A américain, le Morane 406 suisse, et le D-551 de Réplic'air voler ensemble en meeting.
http://replicair.fr/2017/06/19/bilan-detape-de-reconstruction-d551/ _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9242
|
Posté le: Dim Fév 25, 2018 10:51 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, et aussi: y a un Français installé au Texas qui construit un... potez 63-11 a partir de rien. Encore une histoire incroyable.
http://www.lecharpeblanche.fr/2012/02/27/un-potez-63-11-au-texas/
Donc, j'insiste, mais entre le Curtiss, le Morane, le Potez, et le D-551, ça commence à faire une belle brochette.
Y'en a du coté de la Ferté-Alais qui doivent rêver d'une réunion de ces quatre là... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|