Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avions de 1940: après guerre et survivants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 2999

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 17:41    Sujet du message: Avions de 1940: après guerre et survivants Répondre en citant

J'ouvre ce fil de discussion pour discuter du destin des avions oubliés de 1940, et les survivants.

c'est la faute à Etienne et Julius, avec leur MB-158.

Les avions de 1940 les plus connus / les plus produits

Dewoitine D-520
MB-152
MS-406
Curtiss H-75

Leo 451
Amiot 350

Potez 63
MB-174

Mais que sont ils devenu après 1940 ?
_________________
"Au fond, comme chef de l'État, deux choses lui avaient manqué : qu'il fût un chef ; qu'il y eût un État" (De Gaulle à propos d'Albert Lebrun, 1944).
...
"La Meuse, ça ne m'intéresse pas" Gamelin à Corap, mars 1940.


Dernière édition par Archibald le Ven Jan 12, 2018 17:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 2999

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

On commence avec le Leo 451

http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-sncase-leo-453-l-et-s-en-afn-96973320.html

Des Leo-451 ont volés jusqu'en 1957. Avec des moteurs américains.
Et pas un n'a été sauvé !




_________________
"Au fond, comme chef de l'État, deux choses lui avaient manqué : qu'il fût un chef ; qu'il y eût un État" (De Gaulle à propos d'Albert Lebrun, 1944).
...
"La Meuse, ça ne m'intéresse pas" Gamelin à Corap, mars 1940.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 4732
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet déplacé
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 1633
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est, encore ma faute! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1695
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

C etait quand même de belles bêtes les LeO 451
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 2999

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

En fait cette histoire va se diviser en deux parts égales
- les derniers survivants (aucun n'existe aujourd'hui)
- ceux qui sont parvenus jusqu'a nous

Autant le dire tout de suite, pour le Potez 63, le Leo 451 et le MB-175, c'est mort. Mais leurs dates de disparitions sont parfois surprenantes. Le CEV c'est pas censé etre un centre d'essai en vol a la pointe de la technologie ? et pas un parc à épaves et reliques ?

Les autres sont parvenus jusqu'a nous... d'une manière ou d'une autre.
_________________
"Au fond, comme chef de l'État, deux choses lui avaient manqué : qu'il fût un chef ; qu'il y eût un État" (De Gaulle à propos d'Albert Lebrun, 1944).
...
"La Meuse, ça ne m'intéresse pas" Gamelin à Corap, mars 1940.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 1633
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que le CEV a besoin d'avions pour expérimenter de nouveaux équipements avant de les valider. D'où un nombre incalculable de vieilles trapanelles. Je me souviens avoir bossé (très peu!) en maintenance sur un Gloster Meteor NF11 du CEV en 1981!

Pour légender tes premières photos, en haut tu as un LeO 455 Ph de l'IGN, à moteurs Gnome 14N ou R.
En bas, c'est un LeO 453 à moteurs P&W R-1830.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 2999

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
en haut tu as un LeO 455 Ph de l'IGN, à moteurs Gnome 14N ou R


L'IGN est pas mal aussi dans son genre. Les yeux m'étaient sortis de la tete quand j'avais lu dans Le Fana qu'ils avaient radié leur dernier B-17 en 1985.
Le Fana résumais la chose de cette manière
"Le B-17 était tellement stable avec un tel rayon d'action, qu'il fut impossible de lui trouver un successeur avant le satellite SPOT en 1986"
Ils ont gardés leur B-17s tellement longtemps que l'un d'entre eux, un vrai vétéran des combats en Allemagne, en côtoyait un autre qui a joué dans le film Memphis Belle... en 1989, sur le même sujet - les combats en Allemagne.

Ils ont même prêtés un B-17 pour La grande vadrouille !
_________________
"Au fond, comme chef de l'État, deux choses lui avaient manqué : qu'il fût un chef ; qu'il y eût un État" (De Gaulle à propos d'Albert Lebrun, 1944).
...
"La Meuse, ça ne m'intéresse pas" Gamelin à Corap, mars 1940.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 357
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Un Bloch 175 a trainé durant des années sur le terrain du Gebarm de Gavres avec un Seafire et un H34, dans un indifférence quasi générale.
Le seafire a été sauvé. pas le Bloch , et le H34 est parti sur Toulouse.
Les Shermans et autres Half Tracks de toutes nationalités, sont parti depuis belles lurettes au poids de la ferraille.
Comme beaucoup de pièces de Coetquidan.
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 2999

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-123-bloch-175-t-114441514.html

En effet, voilà la pauvre bete...



Cette histoire donne envie de dire
"Aaargh mais on s'en fout du Spitfire, il en reste des douzaines. Sauvez le Bloch et restaurez le en 174 du GR II/33, celui de St Ex dans Pilote de guerre ! "

Le dernier Potez 631 était le numéro 198, au CEV, en... 1951.

Dernier Potez 25: en Syrie, en 1946.

Dernier Amiot 351: remotorisé avec des moteurs américains, au GLAM, radié en 1949. Plus surprenant, le 370 de record a été planqué par des résistants à Toulouse jusqu'en 1947.
Mais l'histoire des Amiots ne s’arrête pas là.



C'est un 351 pris en photo en 1985 dans les réserves du Bourget à Dugny.
Une histoire incroyable: Félix Amiot est mort en 1974 et en fouillant une de ses propriétés ses héritiers on trouvé... un bombardier 351, qu'il avait planqué en 1942.

Les héritiers ont donné le 351 au musée de l'air et de l'espace en 1985... et en 1990, l'Amiot a brulé avec son hangar et d'autres avions rares quand la réserve de Dugny est partie en fumée. Rolling Eyes
_________________
"Au fond, comme chef de l'État, deux choses lui avaient manqué : qu'il fût un chef ; qu'il y eût un État" (De Gaulle à propos d'Albert Lebrun, 1944).
...
"La Meuse, ça ne m'intéresse pas" Gamelin à Corap, mars 1940.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 357
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à Dugny qu'était stocké l'avion renifleur...
Dommages collatéraux ?
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 2999

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et les débris du DC-10 d'UTA aussi... c'est les lybiens, comme dans "retour vers le futur" Very Happy
_________________
"Au fond, comme chef de l'État, deux choses lui avaient manqué : qu'il fût un chef ; qu'il y eût un État" (De Gaulle à propos d'Albert Lebrun, 1944).
...
"La Meuse, ça ne m'intéresse pas" Gamelin à Corap, mars 1940.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 2999

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le Dewoitine D-520

Les derniers ont volés jusqu'en septembre 1953 a Etampes, en école.

Au final, 4 ont survécus.

D.520 n°603
D.520 n°650
D.520 n°862

Un se trouve au Bourget en exposition, le deuxième dans les réserves (après restauration par le CAEA, voir ma signature)
et le troisième est à Rochefort.

Et le numéro 408, qui fut carrément restauré en état de vol, a la force du poignet, par un pilote de l'Armée de l'Air, Christian Bove, en 1980 et vola pendant 6 années... avant de s'écraser et de tuer son pilote (facepalm).

http://www.aamalebourget.fr/le-dewoitine-520/3/



Entre l'Amiot sauvé de nulle part et qui brûle... dans les réserves du Musée, et le D-520 en état de vol qui se crashe, la France a vraiment eu une poisse monstre avec ses warbirds de 40. Sad

http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmaeu/index.php?option=com_content&view=article&id=407:dewoitine-d-520-nd408&catid=46:les-appareils-detruits

un crève-cœur je vous dit !!
_________________
"Au fond, comme chef de l'État, deux choses lui avaient manqué : qu'il fût un chef ; qu'il y eût un État" (De Gaulle à propos d'Albert Lebrun, 1944).
...
"La Meuse, ça ne m'intéresse pas" Gamelin à Corap, mars 1940.


Dernière édition par Archibald le Mar Fév 20, 2018 15:12; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 2999

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin j'espère bien voir un jour le Curtiss H-75A américain, le Morane 406 suisse, et le D-551 de Réplic'air voler ensemble en meeting.





http://replicair.fr/2017/06/19/bilan-detape-de-reconstruction-d551/
_________________
"Au fond, comme chef de l'État, deux choses lui avaient manqué : qu'il fût un chef ; qu'il y eût un État" (De Gaulle à propos d'Albert Lebrun, 1944).
...
"La Meuse, ça ne m'intéresse pas" Gamelin à Corap, mars 1940.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 2999

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, et aussi: y a un Français installé au Texas qui construit un... potez 63-11 a partir de rien. Encore une histoire incroyable.

http://www.lecharpeblanche.fr/2012/02/27/un-potez-63-11-au-texas/



Donc, j'insiste, mais entre le Curtiss, le Morane, le Potez, et le D-551, ça commence à faire une belle brochette.

Y'en a du coté de la Ferté-Alais qui doivent rêver d'une réunion de ces quatre là...
_________________
"Au fond, comme chef de l'État, deux choses lui avaient manqué : qu'il fût un chef ; qu'il y eût un État" (De Gaulle à propos d'Albert Lebrun, 1944).
...
"La Meuse, ça ne m'intéresse pas" Gamelin à Corap, mars 1940.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com