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1940 - La France continue la guerre
 
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Les as de l'armée de l'air francaise.
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Fantasque



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MessagePosté le: Mer Fév 07, 2018 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir sur "CloClo", en 1940, c'est un "jeune chien fou", certes bon pilote (mais pas un pilote exceptionnel) et il le restera jusqu'à son passage par le "City of Glasgow" sqdrn.
Début 1944, avec d'autres pilotes (comme le canadien Beurling) il participera aux cours dispensés par "sailor" Malan Quand il reviendra au City of Glasgow (pour le débarquement) il sera moins impulsif. Ses premières victoires (avec le groupe Alsace) l'ont été "à l'estomac" plus que par ses capacités de tireur. Par contre, en Normandie il se montrera plus réfléchi et meilleur tireur.
Idem quand il passera sur Tempest, sauf la fois où il cédera à son enthousiasme, et se fera proprement descendre par un "experten" allemand. Le "chien fou" de début 1943 est devenu un vrai pilote de guerre, et cela se sent très bien dans ses comptes rendus de ses dernières missions (il est d'ailleurs promu wing commander de fait ou "acting" dans les dernières semaines de la guerre après que Fairbanks se soit fait descendre).
F.

Je m'étais inspiré de son évolution, et de sa maturation, pour le personnage fictif de "Lulu" dans la série Tarrantry.
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Merlock



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MessagePosté le: Mer Fév 07, 2018 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
sauf la fois où il cédera à son enthousiasme, et se fera proprement descendre par un "experten" allemand.


Le fameux "it's a piece of cake" ?
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Fantasque



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MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2018 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est cela.
Clostermann le raconte d'ailleurs sans cacher qu'il a été victime d'un excès de confiance.
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Archibald



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MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2018 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour en avoir parlé avec son fils (Jacques Clostermann), la décision de Pierre Clostermann était de s'engager dans l'Armée de l'Air.
Son père aurait certainement été un des fidèles du gouvernement d'Alger.
"CloClo" va donc suivre la filière normale dès sa sortie du Caltech, ce qui devrait en faire un pilote breveté dès la mi-42, voire fin 42.
Il bénéficie d'une bon entraînement en voltige (qu'il doit à un instructeur...allemand au Brésil) et ses connaissances techniques devraient l'orienter vers une carrière d'officier (plus l'appui de son père).

Pour le reste, son caractère disons "non conformiste" ne devrait guère changer. Pour la beauté du geste, je l'avais mis dans l'escadre française envoyée en GB en 42 (il parle très bien anglais).
Sa carrière FTL ne devrait guère être différente de celle OTL....Pour en avoir parlé avec son fils (Jacques Clostermann), la décision de Pierre Clostermann était de s'engager dans l'Armée de l'Air.
Son père aurait certainement été un des fidèles du gouvernement d'Alger.
"CloClo" va donc suivre la filière normale dès sa sortie du Caltech, ce qui devrait en faire un pilote breveté dès la mi-42, voire fin 42.
Il bénéficie d'une bon entraînement en voltige (qu'il doit à un instructeur...allemand au Brésil) et ses connaissances techniques devraient l'orienter vers une carrière d'officier (plus l'appui de son père).

Pour le reste, son caractère disons "non conformiste" ne devrait guère changer. Pour la beauté du geste, je l'avais mis dans l'escadre française envoyée en GB en 42 (il parle très bien anglais).
Sa carrière FTL ne devrait guère être différente de celle OTL....


ok, je change de cap. En 1940 Clo clo est vraiment trop jeune.
La majorité a 18 ans, c'est Giscard dans les années 70. Avant, c'était 21 ans. Ma mère né en 1943 (donc majeure a 21 ans, en 1964) se souvient encore de la différence que ça a fait.

Pour Clostermann, la majorité a 18 ans, ça aurait donné: 28 février 1939, pile pour la guerre. Pas de chance, la majorité pré - Giscard, c'était 21 ans, et vlan, 21 février 1942, c'est plus tout a fait la même chose.

Mais il y a toujours son papa, diplomate, connut comme le loup blanc a Paris, Alger et au Brésil.
Je suggère donc que Jacques Clostermann (son père) se voit convoqué a Alger en Septembre 1940. Alger bat le rappel de tout les diplomates pour griller le NEF.
Au passage, c'est lui qu'on charge du projet Couzinet, c'est a dire de contacter cet ingénieur en exil qui veut construire le VG-39 au Brésil avec l'accord du Président Vargas (qui rêve déjà d'EMBRAER à l'époque).

Il emmène Pierre avec lui a Alger, Clostermann essaye de s'échapper pour s'enroler, mais se prend un (deuxième) rateau avec l'Armée de l'air, se fait rattraper, et ramener au Brésil (par les oreilles) par son père, qui lui dit "passe ton Caltech d'abord" donc direction la Californie.
Cependant, Caltech n'est pas loin (30 km) de Downey et Inglewood, les bastions de North American Aviation.

Pendant ce temps là, le projet Couzinet capote rapidement et le futur VG-32 bascule sur North American a Dallas.
Pierre Clostermann obtient alors, par Alger et son père, de suivre un stage chez North American Aviation, qui doit construire le VG-32 au Texas, mais construit aussi le NA-73 qui intéresse l'Armée de l'Air.

Depuis son Caltech, et via Downey et Inglewood pas loin, le jeune Clostermann va s'impliquer dans le programme NA-73 / Mustang et au passage s'initier au pilotage sur T-6 Harvard, un autre produit North American Aviation.

en 1941 ou 1942 il finit son Caltech et hop, il peut suivre sa destinée OTL - avec ou sans Mustang, en AFN ou en Angleterre.

Fantasque, cela vous parait il réaliste ?
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Fantasque



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MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2018 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Cela ne fonctionne pas, et pour de multiples raisons.
(1) Le père de Pierre Clostermann lui avait (OTL) intimé l'ordre de rejoindre la France Libre une fois ses études terminées (en 1940). Sa personnalité suggère qu'il l'incitera avec la même force à s'engager dans l'Aviation en juillet 1940 (quand il aura achevé ses études au CalTech).
(2) Il n'est pas nécessaire d'être majeur pour s'engager en cas de guerre (voir 1914-1918). Le droit français reconnait la possibilité à des jeunes (jusqu'à 17 ans) de le faire (au besoin avec une autorisation paternelle).
(3) L'EMA réserve les fonctions de pilotes d'essais à des pilotes chevronnés avec de l'ancienneté. Rozanoff, passé par le CEMA avant guerre, l'a fait après 3 années en escadrille. Une mise à dispo d'un "p'tit jeune" serait tout simplement refusés.
(4) Pierre Clostermann aurait été très mortifié perso si il n'avait pu rejoindre une unité combattante. Il le dit OTL et on peut penser qu'il en sera de même FTL
(5) Couzinet ne peut être chargé d'une mission industrielle de cette importance car:
(a) Il est discrédité auprès des services officiels, non pas tant pour son caractère que pour ses erreurs (et surtout son refus de les corriger).
(b) Les pilotes d'essais (Lecarme en tête) iront, si besoin en est, expliquer qu'il est la mauvaise personne au mauvais endroit (les essais de l'Arc en Ciel avaient laissés des souvenirs particulièrement amers et les modification pour rendre l'avion moins dangereux n'avaient pu être réalisées qu'en tenant Couzinet à l'écart). Vernisse et Galtier refuseraient tout net de travailler avec lui;
(C) son "caractère" (je parlerai plutôt de névrose) le rend incapable de diriger une équipe complexe comme celle du VG-32.

Je maintien que le plus probable est un Pierre Clostermann qui décide, une fois son année au Caltech achevée de se présenter aux bureau de l'AdA à Alger en septembre 40 et comme on ne dispose pas de tant de pilote que cela il est accepté immédiatement, et passe par 18 mois de formation pour arriver en unité à la fin de l'hiver 1942.

F
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Archibald



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MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2018 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

ok

donc, les point essentiels

Il finit son Caltech en juillet, et il va en septembre se battre a Alger avec l'aval de papa, par contre 18 mois ça fait début 42 non ?

Pas de problème pour Couzinet, il servira d'homme de paille et rien de plus.

Je maintiens que le père de Clostermann, diplomate vétéran au Brésil, peut etre impliqué dans ce projet VG-32 qui je l'ai dit, n'ira pas bien loin, il s'agit surtout de faire un coloriage sympa qui fait un pont entre l'époque de Mermoz, la FTL, et EMBRAER, fleuron du Brésil.
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patzekiller



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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

un des personnage de mes coloriages aériens que j'ai rencontré et interviewé personnellement a intégré l'armée de l'air en 39 avant la déclaration de guerre et n'avait pas terminé sa formation en juin 40(otl)
il ne l'a terminé qu'en 44(encore deux mois) avant de rallier une unité de deuxième ligne sur spit IX dans le nord de l'ecosse
ne pas oublier que julius est le buck danny ftl
Wink
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Finen



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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

En effet le cours d'officier est plus long, il y a un cursus en plus après celui des sous officiers.

Par contre ne me demandez pas à quoi il peut bien servir Smile

edit: ce message répond à celui d'egdltp posté en date de samedi!!
Reedit: je croyais que jouer avec le temps était interdit Whistle


Dernière édition par Finen le Ven Fév 09, 2018 15:24; édité 1 fois
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

egdltp a écrit:
Pour les officiers, ces "classes" seraient plus longues ?


Oui !
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

On a parlé de construire des planeurs Horsa et Hamilcar en AFN, c'est dans la chrono et les annexes. Le Hamilcar était vraiment un engin étonnant...
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Fantasque



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MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour "Cloclo", je ne sais pas si la formation sera "accélérée" ou pas. Ses compétences initiales le qualifient pour une formation d'officier pilote (qu'il a reçue OTL en Angleterre...).

Pour le Brésil, l'industrie brésilienne n'a pratiquement aucun des sous-traitant nécessaires à la production d'un avion de chasse. Mais, elle a la matière première pour la production d'avions légers et surtout de planeurs.
Or depuis l'affaire de la prise du fort d'Eben-Emael en mai 40, le planeur est très à la mode....

Fantasque
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egdltp



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MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Notre amis Julius passe 8 mois en formation : juillet 40, enrôlement, - Février 41, arrivée au transport.
Pourquoi Closterman qui a le même profil, expérience d'aviation civile, irait il moins vite ?
Pour les officiers, ces "classes" seraient plus longues ?
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