Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La guerre des haies aura-t-elle lieu en FTL ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chevalier Dupin



Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 163
Localisation: 93

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2018 17:32    Sujet du message: La guerre des haies aura-t-elle lieu en FTL ? Répondre en citant

Bonjour,

la participation française à l'élaboration et la réalisation d'OVERLORD permettra-t-elle d'éviter - ou de réduire les combats dans le bocage normand ?

Je ne me rappelle plus si durant la 1° campagne de France FTL, le-dit bocage avait permis de ralentir les forces allemandes Embarassed

Ayant vu récemment un documentaire, j'ai été estomaqué d'en apprendre le coût : 1 soldat par mètre conquis Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3233
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2018 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je me posais la même question. Peut-on supposer que la plus grande implication française dans l'élaboration d'Overlord d'une part, et le fait que le Mur de l'Atlantique n'a pas eu le temps d'être complètement construit d'autre part, rendent possible le choix d'un autre site?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2765
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2018 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de la bataille de France en juin 1940, il n'y avait aucun soldat français dans le bocage, ils étaient tous dépassés par la percée de Rommel.

Un seul militaire a cherché à résister, un gendarme qui a tenté de tirer sur Rommel. Il s'est fait fusiller sur place par les Allemand, ce qui est un crime de guerre car un gendarme est un militaire et son geste est bien un acte de soldat.

La guerre des haies n'a rien à voir avec la défense côtière, il suffit qu'il y ait des troupes dans le dit bocage pour le transformer en enfer pour les assaillants. Donc idem FTL si l'attaque a lieu en Normandie et pas plus d'anticipation car personne ne va y songer avant de le vivre.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2765
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2018 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Après, il y a quand même eu de la résistance en Bretagne - donc bocage aussi - mais par des troupes bien trop peu nombreuses pour pouvoir s'accrocher. Elles ont toutes rapidement décroché pour ne pas se faire tourner.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier Dupin



Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 163
Localisation: 93

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2018 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ, j'ai bien écris FTL, pas OTL Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2765
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2018 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Chevalier Dupin a écrit:
DMZ, j'ai bien écris FTL, pas OTL Wink

Je parle bien de FTL, le déroulement FTL est quasi-similaire à OTL dans ce secteur.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5464
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2018 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

FTL, non seulement les Allemands sont moins encore qu'OTL à la fête à l'est, mais en plus ils doivent maintenir des troupes en quantité non négligeable en Grèce, et surtout ils doivent aligner des forces considérables pour contenir Dragon.

Du coup ils auront moins de monde pour tenir dans le nord, alors même qu'ils auront eu moins de temps et de moyens à consacrer au Mur de l'Atlantique (car ils auront du fortifier plus qu'OTL au moins en partie le littoral méditerranéen et certains coins de Grèce).


Par conséquent Overlord pourrait engendrer une poussée vers l’intérieur plus rapide.

Surtout que, à trop s’entêter en Normandie, les Allemands pourraient finir par risquer de se faire piéger par la remonter difficilement évitable des forces alliées débouchant des deux côtés du Massif Central.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2018 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

le problème allemand en ftl est de devoir mener une bataille à front renversé puisqu'il devraient non seulement contenir les plages, mais aussi éviter tout franchissement de la loire (à moins que ce n'eut déjà ététfait, mais il y a aussi dans ce secteur, manœuvre qui marche bien, une percée par le massif central)

bref, contrairement à otl, la seule solution "safe" pour l'allemand est l'ordre de décrochage dans les jours qui suivent le débarquement... Rundstedt y laissera peut etre des plumes quant à la réaction de berlin
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com