Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pearl Harbor Day
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 14:45    Sujet du message: Pearl Harbor Day Répondre en citant



Bonjour à tous,
Ayant lu les messages sur une autre entrée en guerre du Japon et sur les Attaques sur Pearl Harbor j’en profite donc pour vous informer que nous célébrons aujourd’hui le National Pearl Harbor Remembrance Day aussi appelé Pearl Harbor Remembrance Day ou simplement Pearl Harbor Day.

Ce jour qui commémore l’Attaque sur Pearl Harbor le dimanche 7 décembre 1941 est un jour de deuil national et en conséquence les drapeaux sont en berne durant cette journée.

Chaque année à Hawaï des cérémonies sont organisées avec ce que nous appelons Pearl Harbor Survivors qui sont d’ailleurs regroupés dans une association spécifique The Pearl Harbor Survivors Association qui a été fondée en 1958 et qui est sous le haut patronage du Congrès des Etats-Unis depuis 1985,cette association qui s’est d’ailleurs ouverte à des membres n’ayant pas vécu le 7 Décembre (très souvent les descendants de Survivants ou des parents de l’un des 2,403 américains morts ce jour-là) est très active dans le devoir de mémoire et dans la promotion des valeurs américaines notamment auprès des plus jeunes.

Mais il n’y a pas qu’à Hawaï que des cérémonies sont organisées, il y en a bien sûr dans les 50 états de l’Union et donc à Hartford et ses environs où trois cérémonies auront lieu en présence de 250 Survivants de Pearl Harbor et Anciens Combattants de la Seconde Guerre Mondiale : ici même à Hartford au Parkville WW2 Memorial de dix heures à onze heures et au East Hartford WW2 Memorial de onze heures trente à douze heures trente, un petit discours sera prononcé lors de ces deux cérémonies suivi de dépôts de gerbes et de couronnes à la mémoire des 405,399 soldats américains tombés au champ d'honneur durant la guerre.

Une dernière cérémonie aura lieu au Army & Navy Club de Manchester (ville située à 10 miles à l'est de Hartford) à six heures en l'honneur des Anciens Combattants de la Seconde Guerre Mondiale.

Il faut savoir que le Connecticut a payé un prix important en vies humaines le 7 décembre 1941 puisque 18 soldats, aviateurs et marins originaires de notre état sont tombés au champ d’honneur ce jour-là,10 d’entre-eux étaient à bord de l’USS Arizona et reposent encore aujourd’hui au fond de la rade parmi leurs camarades sur ce qui est maintenant un mémorial, de plus l’un de ces 18 soldats a reçu la Medal of Honor à titre posthume (dont voici un lien avec le nom de ces héros : https://cdn20.patch.com/inline_images/307603/1480887351.jpg) .

N’oublions pas le sacrifice de la génération des combattants de la Seconde Guerre mondiale et leur espoir pour un Monde plus juste et meilleur et en ce sens la FTL est parfaitement représentatif de ce que peut et doit être le devoir de mémoire et à ce propos voici un lien d'une des nombreuses associations auquel j'appartiens d'une manière ou d'une autre et qui participe assez activement au devoir de mémoire: http://www.wreathsacrossamerica.org/#join-us

Je ne sais pas si ce genre de choses qui est décrit dans le site ce fait en France,je serais donc ravi d'avoir une réponse là-dessus.

Cordialement,
Andrew Macchiagodena.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

La Virginie a eu 14 de ses enfants qui ont été tué lors de l'Attaque de Pearl Harbor,tous sur l'USS Arizona et 6 007 Virginiens sont tombés durant la Seconde Guerre mondiale.

Une cérémonie aura lieu samedi 9 décembre au Virginia War Memorial.

Aujourd'hui dans notre établissement et à l'occasion du Pearl Harbor Day les cours ne commencent qu'à 10 heures et sont en fait remplacés par des expositions sur la Seconde Guerre mondiale et notamment par des récits d'anciens combattants qui viennent spécialement à l'occasion et à 12:18 EST très exactement (l'attaque ayant commencé à 07:48 HST mais à l'époque le fuseau horaire était décalé de 30 minutes par rapport à maintenant) le Taps sera joué à la mémoire de ceux qui ont perdus la vie le 7 décembre 1941 et durant la guerre.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 17:42    Sujet du message: Re: Pearl Harbor Day Répondre en citant

Andrew a écrit:
Je ne sais pas si ce genre de choses qui est décrit dans le site ce fait en France,je serais donc ravi d'avoir une réponse là-dessus.


Pas que je sache, hélas...

Ceci dit, le 7 décembre est la première date de la seconde guerre mondiale que j'ai retenue (grâce à la BD "Buck Danny") et elle est de ce fait extrêmement importante pour moi car elle marque le début de mon intérêt pour l'histoire de la Seconde guerre mondiale (et l'Histoire en général).

De fait, chaque année à cette date je me dis "Ah! Aujourd'hui c'est la date de Pearl Harbor". Donc, je m'associe à cette commémoration et j'ai une profonde pensée pour les vétérans de ce jour et à ceux qui ont ensuite combattu dans le Pacifique...

Incidemment: je regarde le Film "Tora! Tora! Tora!" chaque 7 décembre.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 17:50    Sujet du message: Re: Pearl Harbor Day Répondre en citant

Merlock a écrit:
Incidemment: je regarde le Film "Tora! Tora! Tora!" chaque 7 décembre.

Allez savoir pourquoi, je prends d'avantage de plaisir à regarder la "Bataille de Midway"...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que personne ne parle de cette immonde bouse par M. Bay... oh zut je l'ai fait.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Tant que personne ne parle de cette immonde bouse par M. Bay... oh zut je l'ai fait.


Allez hop ! 50 pompes soldat ! Mr. Green
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Tant que personne ne parle de cette immonde bouse par M. Bay... oh zut je l'ai fait.


T'aime pas kate Beckinsale?

Mais c'est vrai que Tora!Tora!Tora! est un must. Meilleur que Midway à mon goût.

Ceci dit, pour répondre à Andrew, bien sur, en tant que prof d'Histoire, je ne manque jamais de rappeler les jours importants au cours de l'année à mes élèves et le 7/12/41 en fait parti, comme le 22/06/41, les multiples 9/11 et plusieurs autres. Par contre, on ne fait pas grand chose en France mais il est vrai que , si c'est une date importante, elle ne touche que de loin notre pays.
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'habitude je remercie Andrew et Atatürk pour leurs infos en provenance directe des USA.

Et pour répondre à la question d'Andrew: Non en France nous n'avons pas cela.
(A ma connaissance) et c'est bien dommage.

A mon tour de vous poser une question afin de satisfaire ma curiosité personnelle (et aussi par intérêt pour la Seconde Guerre Mondiale) et j'espère que vous pourrez me répondre.

Savez vous combien de survivants de Pearl Habour sont en vie à l'heure actuelle ?

Je vous remercie et honneurs, respects aux Morts et Anciens Combattants qui ont tout donné pour notre liberté
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:


Savez vous combien de survivants de Pearl Habour sont en vie à l'heure actuelle ?


Selon le dernier rapport il resterait moins de 2 000 survivants,c'est pourquoi l'association originale Pearl Harbor Survivors Association a été dissoute en 2011 pour être refondée en une association à caractère mémorielle ouvert à un public plus large.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour les informations transmises concernant la question que j'avais posée.

En ce qui concerne les dates,bien sûr le 7 décembre 1941 bien que connu en France n'est pas en rapport direct avec votre pays donc il n'y a pas de raison que les français le célèbre mais je suppose que des dates comme le 18 Juin 1940 ou le 25 Août 1944 sont activement célébrés par les français,non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
je suppose que des dates comme le 18 Juin 1940 ou le 25 Août 1944 sont activement célébrés par les français,non?


HA! HA! HA! HA! HA! HA! HA! HA!

Pardon. C'est juste pour illustrer l'expression: "mieux vaut en rire qu'en pleurer"...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew, l'appel du général De Gaulle à la BBC est rappelé chaque année dans les médias, bien qu'en réalité il y ait eu 2 appels à 2 dates différentes. On se souvient aussi de la libération de Paris.
Mais il n'y a pas de célébrations particulières (ou alors très confidentielles) pour ces 2 événements.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans le pearl Harbor FTL il y à eu une participation française avec le charle plumier.
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2017 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

11 Novembre, 8 mai, et puis c'est tout...

Si justement je l'aime bien Kate, c'est d'autant plus un crime de la voir jouer les oie blanche dans un navet comme ça... je pense qu'elle avait des impôts à payer...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2017 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que certains en ont parlé dans un autre sujet mais les commémorations en France se font surtout au niveau local et cela dépend des relations entre la municipalité,les associations d'anciens combattants,le monde éducatif,etc...

Je ne peux parler que pour chez moi mais ici nous avons six grandes commémorations organisées par la mairie,les écoles et les associations:
- Cessez-le-Feu en Algérie le 19 mars.
- Journée du Souvenir de la Déportation le dernier dimanche d'avril.
- Jour de la Victoire le 8 mai.
- Appel du 18 Juin.
- Fête Nationale le 14 juillet.
- Jour du Souvenir le 11 novembre.

En dehors de ces jours,certaines associations qui se font concurrence voir se vouent une haine féroce organisent leur propres commémorations.

Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression qu'aux USA malgré les différences qu'il peut y avoir entre le Parti Républicain et le Parti Démocrate,entre les différentes associations,les différentes communautés,etc... et hormis une petite minorité il y a quand même toujours un consensus pour le devoir de mémoire.

Je peux aussi parler pour le Royaume-Uni parce-que j'y vais assez souvent voir ma famille et là-bas aussi il y a un consensus malgré les divergences qui peut exister alors qu'en France j'ai l'impression qu'on n'arrive pas à passer au dessus des contingences idéologiques.

Après ce n'est que mon avis donc ça ne vaut pas grand chose.

En tous cas il est toujours intéressant d'avoir des échos de ce qui se fait dans d'autres pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com