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Chasseur Corse Invité
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Posté le: Mer Déc 06, 2017 09:44 Sujet du message: ravitaillement sous marin de Malte(imaginatif) |
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le commandement de la flotte voyant que le ravitaillement par navire de surface et désastreux, prend une décision capitale d'utiliser des sous-marin cargo, il s'approcherait de l'ile en plongée et franchirait la passe en semi plongée, immédiatement après leur accostage nocturne on les déchargerait du matériel qu'il avait a bord(troupes, canons, munitions) il serait rechargé par des soldats qui partirait en repos, deux sous marin de cette flotte serait spécialisé dans le transport des blessés et aurait un médecin a bord qui serait dotée de tous les instruments de chirurgie et pourrait pratiquer des opérations. pour leur départ il plongerait dans le port et franchirait les passes en plongée totale et ne ferait pas surface avant de se trouver loin de l'ile, dans une zone ou il serait assurée de trouver la protection de la flotte.
il serait doté d'un code de communication radio qui leur permettrait de se faire connaître au navire de surface et au avions de patrouille aérienne, arrivée au port de Gibraltar il aurait un poste spécial de déchargement et chargement.
quel est l'avis des membres.
PS: l'amiral Flock et le Lieutenant de vaisseaux Frégaton pourront consultée leur archives il trouveront trace de ces cargos sous-marin a cette époque inspiré de prototype datant de 1914-1918.
Amitié
Chasseur corse |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
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Posté le: Mer Déc 06, 2017 12:08 Sujet du message: |
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malte a été ravitaillé par sous marin : le nom du dispositif était magic carpet _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Mer Déc 06, 2017 13:00 Sujet du message: |
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Bonjour,
L'envoi d'un ou deux sous-marins "cargos" aux USA par le IIe Reich allemand tient plus de l’anecdote sur médiatisée pour des raisons de propagande que d'une exploitation rationnelle et à long terme.
Durant la WWII, le IIIe Reich a mis en ligne neuf sous-marins ravitailleurs mais dans un but stratégique et tactique. : ravitailler à la mer les sous-marin type VII ou IX.
Pour les autres belligérants, les opérations de ravitaillement (Malte, garnisons isolées japonaises, AFN Italienne, réseaux de résistance en Europe occupée) ont été faites par des sous-marins classiques détournés de leur mission initiale.
@+
Alain |
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garrettr4
Inscrit le: 17 Mai 2013 Messages: 54
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Posté le: Mer Déc 06, 2017 19:10 Sujet du message: |
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la plus grosse opération de ravitaillement eu lieu pendant le siège de Sébastopol.
D'après WIKIpedia: Le plus grand sous-marin pouvait transporter 95 tonnes de cargaison, en chargeant même les tubes lance-torpilles. Environ 4 000 tonnes ont été transportées en 80 voyages effectués par 27 sous-marins.
Je ne retrouve pas mes propres sources. |
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Van Gogh
Inscrit le: 09 Juil 2014 Messages: 190
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Posté le: Jeu Déc 07, 2017 20:55 Sujet du message: |
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Un très gros problème du ravitaillement par sous-marin est la taille des écoutilles : trop petite pour du cargo vraiment important (avec 95T, on se dit, tient deux shermans ! mais non, ça ne rentre pas sans couper la coque). Donc pas de canon, malheureusement.
Peut-être pour du carburant, mais 100 T, c'est à peine 2% d'un pétrolier comme le SS Ohio.
A ajouter des problèmes de manutention (pas de mats de charge...) donc des temps de déchargement très long, à la main, sur un quai potentiellement bombardé.
Les Japonais ont fait des tests avec des barges fixées à l'extérieur (reprise FTL dans les Aléoutiennes), pour un bilan mitigé.
Peut-etre pour de l'évacuation de blessés et de petits renforts... mais ça reste marginal face à un cargo... ET encore où les mettre ?
J'encourage deux visites pour se rendre compte du manque de place dans un sous-marin : l'archimède à Paris (400t) et USS growler à New-York. |
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Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Jeu Déc 07, 2017 21:57 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Le sous-marin d'attaque de la Cité des Sciences à paris est l'Argonaute. Le bathyscaphe Archimède est à la Cité de la Mer à Cherbourg.
Lors de ses livraisons d'armes aux partisans corses, le Casabianca a chargé une fois 8 tonnes et une fois 13 tonnes. Et encore parce que le commandant L'Herminier avait obtenu de l'OSS la confection de colis de poids "maîtrisé" et facilement manipulables par un homme dans l'étroite coursive du sous-marin.
@+
Alain |
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JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
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Posté le: Ven Déc 08, 2017 10:18 Sujet du message: |
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Quelle était la capacité cubique du hangar a hydravion du Surcouf? Dans ce cas, il y avait une grande écoutille et un accès latéral (horizontal), ce qui rendrait a priori les opérations de chargement/déchargement plus aisés, et encore facilitées si on adoptait un système modulaire, un peu comme les bagages en soute des avions de ligne, avec des containers épousant la forme de la cale, qu'on peut remplir et acheminer à l'avance. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
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Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Ven Déc 08, 2017 10:50 Sujet du message: |
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Bonjour,
Le hangar était un cylindre de 2 m de diamètre pour 9 mètres de long soit 28,27 mètres cubes.
En septembre 1940, l'Admiralty envisageait de l'utiliser comme ravitailleur de Malte mais Muselier s'y opposait pour des raisons de prestige et moral.
En novembre 1940, l'Admiralty préconisait plutôt son désarmement au profit de trois sous-marins "classiques" mais se heurta à la même opposition de Muselier.
L'opinion des autorités britanniques pour le désarmement se basait sur le fit que le Surcouf était "gourmand" en équipage et que les sous-mariniers étaient rares parmi les marins FNFL et que les travaux de remise en état étaient conséquents.
Comme je l'ai écrit dans un autre post, de plus le Surcouf était un "loup" et son emploi, dans quelque rôle que ce soit, était grévé par des qualités nautiques et une fiabilité déplorables et ce malgré la bonne volonté et la compétence de ces équipages successifs
@+
Alain |
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garrettr4
Inscrit le: 17 Mai 2013 Messages: 54
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Posté le: Ven Déc 08, 2017 18:46 Sujet du message: |
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En outre les sous marin posent des problèmes de stabilité plus compliqué que sur les navires en surface. Bourré le hangar du Surcouf conçu pour abriter un avion relativement léger risque de poser ce genre de problème.
Pour ravitailler Malt il était prévu de débarquer les pièces de 203. |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2821 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Ven Déc 08, 2017 18:59 Sujet du message: |
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Capu Rossu a écrit: |
Comme je l'ai écrit dans un autre post, de plus le Surcouf était un "loup" |
Question: ça veut dire quoi exactement, un "loup", dans le contexte naval ? _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Ven Déc 08, 2017 19:02 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Merlock a écrit :
Citation: | Question: ça veut dire quoi exactement, un "loup", dans le contexte naval ? |
Dans l'argot maritime de la Royale, un loup est un bâtiment "loupé", "raté" que ce soit sur le plan nautique et/ou militaire.
@+
Alain |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9455
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Posté le: Sam Déc 09, 2017 17:55 Sujet du message: |
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Comme le bateau dans "Le petit baigneur".
En aviation on appelle ça un "fer a repasser". Qui d'ailleurs flotte tout aussi bien qu'il ne vole... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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